J’ai ça sur un poste des années 30, apparemment c’est très rare.
Comme les réhostats « Griess » des postes batterie
Donc pour résumer, puis-je vaporiser ce produit sur mes potentiomètre (cf photos plus haut dans cette discussion)
Patrick, quand je parle de potentiomètre à curseur c’est à ceux là que le pensais:
c’est vrai qu’on les appelle aussi « à glissière » et là-dedans un peu de KF et c’est bloqué !
Dans le cas présent c’est des « rotatifs » donc AUCUN problème!
Bonjour,
Oui, il aurais fallu dire « potar à glissière »
et
oui, dans un potar rectiligne à glissière (exemple classique, les faders de table de mixage…) si on met du F2 de KF, ça fait « pouc-pouc-pouc » et ça se coince ! c’est un problème bien connu !
En fait il faut toujours utiliser 2 produits , un pour nettoyer la piste résistante, et juste après, un pour lubrifier la glissière.
En fait, tous les deux ont un curseur , ceux rectilignes et ceux rotatifs, mais toute la différence est mécanique :
- Sur ceux qui sont circulaires, le guidage du mouvement est fait par un palier , se présentant généralement sous la forme d’un canon lisse a l’intérieur, et lubrifié a la fabrication, pour l’axe, et fileté a l’extérieur pour l’écrou de fixation (ce mode de guidage est très peu sujet à problème, et très peu sujet a pénétration de corps étrangers … et on est jamais embété sauf si le potar est fabriqué en alpax et qu’il a pris l’humidité, cet alliage peut « pourrir » et se déformer ou se déliter )
- Sur ce qui sont rectilignes, le curseur et son bouton de commande est guidé par une glissière ( ce mode de guidage est bien plus sujet à problème, le guidage est moins bon et doit être bien huilé pour que ça coulisse , la longue rainure est vite sale et pleine de cochonneries les bords de cette rainure n’étant protégé par rien , et parfois le corps du potar , surtout si il est en plastique, n’est pas bien rigide ou pas bien parallèle…Si c’est sale, ou si ça manque d’huile, ou les deux, ça se grippe facilement !)
là je crois qu’on a fait le tour du problème!
Avec 186 interventions effectivement le tour du problème devrait être effectué cependant Il aurait été intéressant de faire un essai immédiat il y a quelques jours avec n’importe quel produit de nettoyant contact voir même une légère goutte de lubrifiant immédiatement disponible à la maison pour déjà savoir si la panne de ce canal défaillant vient bien d’un potentiomètre défaillant; parfois quelques manipulations aller et retour du bouton de commande rotative du curseur suffisent un peu…
Bonjour,
quand j’avais a dépanner, fusse t’il provisoirement , un problème de potar, et que c’étais un samedi soir, un dimanche …Ou dans un bled perdu à la campagne …j’y appliquais deux produits trouvable quasiment dans la maison de chez n’importe qui :
-Un peu d’alcool à 60 ou 90° (boite à pharmacie de la maison ) ou parfum-déodorant en spray contenant de l’alcool (Axe, City,Brut, Dove …) pour nettoyer le potar
-Un peu de « WD40 », « Transyl », « KF5 » ou « 3en1 » (N’importe quel bricoleur doit avoir ça sur son établi, dans son garage, ou dans sa caisse à outils) pour lubrifier (et, si on est dans une caserne, un peu de lubrifiant pour armes …Ca c’étais pour le cas d’un dépannage de potar de bidasse ) .
C’est mois efficace que les produits « fait exprès pour » mais généralement bien suffisant pour au moins identifier l’origine du problème (si c’est bien le potar) et au moins obtenir temporairement un fonctionnement plus ou moins correct (même si il n’est pas idéal , et si il ne dure que quelques jours, ça doit fonctionner mieux durant un certain délai …délai généralement suffisant pour acheter les bonne bombes du produit « fait exprès pour » ou pour changer le potar ! )
Je suis tout à fait d’accord avec cette solution du dépannage provisoire des potentiomètres; c’est d’ailleurs un peu ce que j’indiquais dans ma précédente intervention. Dans le cas présent, cela aurait permis de savoir immédiatement si la panne provenait bien d’un potentiomètre défectueux. J’ai parfois utilisé une seringue pour injecter un peu d’alcool sur la piste car souvent il y a un petit orifice derrière les cosses .Effectivement il faut dans certain cas changer le potentiomètre surtout celui du volume quand il est couplé à l’interrupteur…
Bravo Soupe !
Tu es vraiment trop pointu en pots rectilignes !
Pourrais-tu rediriger ta pointitude sur ton matos numerdique ? Merci !
Hey, oh, hein…
Bonjour,
J’ai reçu le spray susmentionné et j’ai copieusement sprayé dans touts les sens touts les potentiomètres, même par dessus au niveau des pots laissés séché 1h et…rien n’a changé. Le son est légèrement plus clair, c’est déjà ça.
Pour les potards il y a le KF F5 (bonbonne orange),plus durable que le F2, pb on le trouve moins facilement.
Olivier