Messagerie Laposte.net

Bonjour

Depuis des années j’utilise cette messagerie , car elle ne dépend pas d’un opérateur que l’on peut quitter à tout moment

J’y avais stocké de nombreux mails importants , ainsi que les confirmations d’inscriptions sur certains sites avec les identifiants utilisés
Il y avait aussi , comme nombreux d’entre nous , tout mon carnet d’adresse avec les adresses mails de mes contacts

Hier soir , quand j’ai voulu lire mes mails , j’ai eu une très mauvaise surprise
Au moment de me connecter , une page m’affiche cela , sans aucun préavis :

Mise à jour de sécurité de votre compte
Cher(e) utilisateur(trice),

Pour garantir la sécurité de votre compte, merci de modifier votre mot de passe en cliquant sur le lien ci-dessous.
Une validation par code sera nécessaire pour appliquer ce changement.
Vous pourrez dès lors accéder à votre compte avec ce nouveau mot de passe.

En complément de cette mesure de sécurisation, il vous appartient de vérifier que l’adresse mail secondaire et / ou le numéro de téléphone mobile, renseignés dans vos informations personnelles, sont à jour.

Je vais sur changement de mot de passe , c’est pire que tout ce que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui
Les questions posées sont une vrai atteinte à la vie privée , et le mot de passe demandé doit avoir 10 ou 12 caractères , tous différents , donc encore un truc impossible à retenir
D’ailleurs tout les MDP que j’ai essayée ont été refusé
Pas assez sécurisé me disait le robot

Je commence à comprendre l’attitude de mon compagnon qui ne veut plus entendre parler d’internet , et je ne suis pas loin à faire de même

Donc aujourd’hui , je ne peux plus être contactée par mail , car je refuse de me plier à leur méthode de (********)
Et donc , comme tout est lié , je n’ai plus accès à de nombreux sites qui demande une confirmation avec un code envoyé par mail

Entre les problèmes avec les MAJ à répétition de Windows et ça maintenant , je pense que je vais moi aussi tout envoyer balader
On vivait très bien sans avant et on ne perdait pas la moitiés de la journée à essayer de résoudre des problèmes d’informatique

S.

Bjr . Eh ben moi je n ai pas encore reçu ce mail.

J’ai cru lire que vous étiez chez Gandi. Donc, vous avez surement un nom de domaine et des adresses courriels associées. Utilisez les, au moins, vous pourrez plus facilement changer d’opérateur si celui-ci ne vous plait pas.

Autre point: vous utilisez seulement un Webmail. Erreur ! Mettez en place un client lourd sur votre PC (Thunderbird par exemple). Au moins, vous aurez toutes les informations chez vous en local. L’utilisation d’un WebMail devait se limiter aux besoins d’itinérance.

Sinon, ce n’est pas un problème d’informatique, c’est un problème de politique et parfois, politique tout court qui a des conséquences sur l’informatique. L’informatique par elle-même se fout de qui vous êtes, de la longueur de votre mot de passe et du nom de votre instituteur en CM2.

Les décrets et lois votés « pour notre bien » et « pour notre sécurité » depuis quelques années obligent les fournisseurs de service à être de plus en plus prudents (si leur responsabilité peut être engagée) et par voie de conséquence, de plus en plus intrusif dans leurs demandes d’informations.

Il y a des moyens de contourner mais bon… Faut le vouloir et je comprends qu’on ne souhaite pas investir de l’énergie la dedans.

1 « J'aime »

Bonjour Solange,

Je ne vous conseille pas trop d’utiliser le mail inclus dans l’offre Gandi, la capacité de stockage est ridicule eut égard aux tailles des mails actuels. Ou alors il faut utiliser un client de messagerie (le Thunderbird déjà cité est très bien) et ne pas laisser les mails sur le serveur. Ce client peut vous permettre de récupérer en local tout ce qui est stocké actuellement sur votre boîte à laposte.net.

Oui , mais l’identifiant est dans ma boite mail de laposte
Donc je ne peut plus y accéder , comme beaucoup d’autres sites
J’ai récupérée l’adresse postale ( car bien sur on ne peut pas les joindre par internet ) de la personne déléguée à la protection des données
Je vais lui demander de me restituer toutes mes données ( mails et adresses )

Ça , je ne comprend pas ce que ça veut dire , c’est de l’hébreu pour moi

Je suis entièrement d’accord , informatique et internet pourrai être un outil génial si on n’en faisait pas ce que l’on en fait aujourd’hui

Ben moi , j’ai autre chose à faire que ça
Je viens d’en parler avec mon conjoint , on ne va probablement garder que le téléphone fixe ( et peut-être le portable en cas de panne de courant , puisque maintenant les fixes ont besoin d’une box )

Ha , il est beau le progrès :rage:

Oui , mais il vont surement me demander l’identifiant ainsi que le MDP
Hors , ça ne fonctionne plus

S.

3Go d’après le site de Gandi. C’est quand même pas mal.

Je viens de regarder chez moi. de 2004 à 2022, 4Go.
De 1995 à 2004 : 2Go.

Bon, de temps en temps, je fais un peu de ménage. Mais ça permet quand même de tenir.
Évidemment, si on a des vidéo en P.J., ça ne va pas le faire très longtemps. Mais le courriel n’est pas vraiment fait pour ça…

Je ne voudrais pas polluer le post avec des traductions de l’hébreu vers le français mais en quelques mots:

• Webmail (ce que vous utilisez): vous accédez à vos courriels en utilisant votre navigateur (il y a des variantes mais c’est le cas le plus courant). Donc, tout se passe comme si vous étiez connecté à un site Web (c’est le cas) sur lequel tourne une application de messagerie (gestions des dossiers, des envois, recherches, tris… ET stockage de vos courriels).
    Avantages: à parti du moment où vous avez une machine avec navigateur (un PC, un smartphone…) et un accès à l’Internet, vous pouvez accéder à vos courriels quelque soit cette machine et l’endroit où vous vous trouvez.
    Inconvénients: celui que vous vivez. Si vous n’avez plus accès à votre fournisseur de service, vous perdez vos courriels.
    Il y a d’autres inconvénients et avantages, et parfois, les inconvénients pour certains sont des avantages pour d’autres. Donc, je n’entrerai pas dans le détail.
  • Client lourd de messagerie: parmi les plus connus, il y a Outlook (Microsoft) et Thunderbird (monde libre).
    Un client lourd de messagerie est le nom donnée à une application de lecture et d’envoi des messages qui s’exécute sur votre machine. Toutes les fonctionnalités « utilisateur » proposées par le WebMail s’exécutent donc chez vous et pas sur un serveur.
    Enfin, les messages peuvent être rapatriés depuis le serveur sur votre machine (c’est le principal intérêt). Donc, même sans connexion, vous pouvez lire vos anciens messages et préparer vos prochains messages qui seront émis quand vous retrouverez une connexion.
    Inconvénient: il y a une configuration à faire pour permettre la connexion de votre client à votre serveur de messagerie (mais généralement, c’est bien expliqué par les fournisseurs).
    Dans certaines configurations, vous pouvez demander à ce que les messages soient supprimés du serveurs lorsqu’ils sont rapatriés chez vous. Mais si vous voulez utiliser un Webmail en itinérance ou sur une autre machine (en plus du client lourd), ce n’est pas une chose à faire.

Idée : je n’ai pas vérifié mais si ça se trouve, vous pouvez récupérer vos courriels avec un client lourd alors que vous ne pouvez plus en Webmail. Personnellement, j’essayerai…

J’utilise Thunderbird avec les messages sur le serveur! Avantage, mon PC fixe et mon PC portable sont synchronisés pour les emaux (les emails?). Toute modif que je fais sur un PC (suppression d’un message, création d’un nouveau dossier ou sous-dossier, copie ou déplacement d’un message d’un dossier vers un autre) se fait automatiquement sur l’autre. Je reçois aussi tous les message sur mon phone intelligent.

Pour info, Laposte a coupé les connexions POP depuis quelques jours. Le seul accès est le site laposte.net.

Autre chose : lorsqu’on quitte un fournisseur d’accès internet, il ne bloque pas l’accès à la messagerie. J’ai ainsi encore ma messagerie club-internet depuis 14 ans, free depuis 3 ans, …

La seule messagerie que j’ai perdue du jour au lendemain, c’est gmail. Un oubli de MDP et c’est irrémédiablement bloqué.

Effectivement les connexions pop de la poste sont coupées … sinon moi je ne stocke rien sur mes messageries ( j’en ai 4 ) tout part à la corbeille dès que ça ne sert plus et cette dernière se vide au bout de quelques semaines ( ou mois … )

Alors ça, c’est une première (pour moi) ! Au risque de généraliser un peu hâtivement, je dirais que cet un exemple de plus de perte de compétences (pas qu’à la Poste). Ça doit encore être de la faute des Russes (rappelez-vous l’annonce de Blanquer il y a quelques mois qui a bien fait rigoler dans le Landerneau).

A noter que Google nous annonce aussi quelques restrictions au nom de la sécurité.

Cette histoire de connections , il y a au moins 15 jours que c’est comme ça
Mais ça ne m’empêchais pas de lire mes mails

S.

C’est vraiment du grand n’importe quoi…

Si l’on en croit des rumeurs assez bien informées, et c’est fort plausible, la messagerie de laposte.net aurait été attaquée vers le 15 avril. Cette attaque étant faite à partir d’une liste d’adresses mail et de mots de passe mise à disposition sur un site glauque. La Poste a donc désactivé en catastrophe les protocoles d’accès et contraint les utilisateurs à changer de mot de passe.

Bonjour,
Etes-vous sûr que ce n’est pas du spam ??
C’est une méthode pour récupérer des identifiants et des MdP.
Quand vous passez la souris au-dessus d’un lien, dans le message, l’adresse indiquée
en bas de l’écran, ou ailleurs dans l’écran, correspond-elle à une adresse email de votre fournisseur, ou à un lien HTTP de votre fournisseur ??
Il y a toujours un moyen de trouver les coordonnées de l’expéditeur.
De toute manière, vous avez intérêt a suivre leurs consignes, récupérer vos données et changer de fournisseur.

Non, ce n’est pas du spam les protocoles POP et IMAP sont loin d’être parfaits, les suspendre est un moyen radical pour protéger les clients, perso j’apprécie. J’ai plusieurs adresses laposte, toutes sont opérationnelles via le webmail, donc aucune perte, je n’ai pas été invité à changer de MdP, juste à confirmer mon n° de tel et mon adresse secondaire.
Depuis son lancement j’utilise thunderbird qui fonctionne sans accroc, j’y ai regroupé toutes mes boites, sauf yahoo et gmail, et je stocke plusieurs gigas de courriels sans le moindre problème, thunderbird est très souple d’utilisation et n’est soumis ni à l’inquisition de google ni à celle de microsoft (ma bête noire, mon cauchemar).

Même chose, je suis sur laposte.net, juste telephone et seconde adresse email à confirmer. Il est bien dit que la suspension du protocole pop est temporaire. Ca devrait donc se rétablir.

mère denis

Meûûûûh non!

Ce n’est pas compliqué de créer des mots de passe compliqués!

J’ai des mots de passe de 15 caractères ou plus (celui de Paypal en a 18), avec des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (! ? @ # &…).

Ils ne sont ni écrits ni enregistrés nulle part et sont tous différents! Et je n’ai pourtant pas une mémoire exceptionnelle comme celui ou celle qui peut mémoriser tous les mots du Petit Larousse.

J’avoue qu’il y a quand même une petite astuce. :roll_eyes:

1 « J'aime »