Messures de tensions

Bonsoir

J’ai hérité d’un Pathé Marconi 856C (j’en ai déjà deux autres) mais celui ci est aphone. Je n’ai que la FM et à pleine puissance, il n’y a pas de quoi fracasser quoi que ce soit.
J’ai relevé quelques tensions, et les résultats sont bien en dessous de celles indiquées sur le schéma, même au niveau du transformateur. Au lieu de 2 x 290 je retrouve 2 x 260.
Est-il possible sans dommage de mesurer en ôtant la EZ80 ? Et sans débrancher le point milieu ?
Car sur la EL84 j’ai aussi un écart important sur la tension plaque (230 au lieu de 290 sur le schéma).
J’aimerais sonder d’abord le transformateur, avant de passer aux chimiques
J’ai testé les lampes sur un autre poste qui fonctionne bien et sans différence notable.
Merci d’avance de vos bons conseils et bonne soirée
Henri

Probablement les chimiques de filtrage qui chauffent et sont morts. Mesurez d’abord la tension du transfo en enlevant l’EZ 80 de son support, et vous verrez si le transfo sort une tension qui devrait être plus élevée.

Vous devez aussi vérifier le condo de liaison grille EL84 et le système de polarisation (probablement par le retour du -HT à la masse)

Un défaut de polarisation de la EL84 pourrait entrainer une forte consommation sur la HT et les tensions insuffisantes que vous mesurez, ainsi que la mort rapide de la EL84… :cry:

Bonjour et merci pour vos réponses, je me doutais de problèmes à ces deux niveaux

Bonne journée
Cordialemùent
Henri

Regardez la pièce que vous avez entre L2 2 condos de filtrages, soit une résistance, soit une self.

Poste arrêté, mesuré la résistance de ce composant.

Ensutie, redémarrez le poste et une fois chaud, mesurez la tension aux bornes de ce composants. En utilisant la loi d’ohm, vous retrouverez la consommation qui doit être de 50 à 60mA pour un poste standard. Si ca vous donne 100mA effectivement il y a surconsommation.

Ensuite, vérifier comme dit plus haut la résistance de polarisation de la finale si elle se trouve entre cathode et masse, et surtout le condensateur qui est à ses bornes, il est peut être en court-circuit (genre chimique de 25mf), au pire pour tester débranchez ce condensateur, ca ne risque rien électroniquement parlant.

Cordialement
Frederic ABIGNOLI