Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Mesure des tensions ?

Bonjour

Pour relever les tensions des grilles dans de bonnes conditions, quelle est la meilleure méthode ?

1 / entre masse et grille ?

2 / entre cathode et grille ?

3 / une autre méthode peut-être ???

merci

:confused:

Personnellement,je mets le multi entre cathode et grille et le résultat est tout à fait précis.

Pierre

faut quand meme faire attention a la resistance interne du multimetre.

suivant les modeles de 1 a 10MOhms

s’il y a une resistance de 470K ou 1 M dans le circuit…

je vais voir pour faire une sonde 50 MOhm bas prix.

(le principe d’une sonde THT)

Sinon pour mesurer vraiment sous tres haute resistance d’entree des voltmetres peuvent avoir cela sur le calibre 1 ou 10V (pouvant mesurer jusqu’a 2 ou 20V).(entree directe sans attenuateur) En mettant une contre tension reglable on peut alors le faire en dehors de ces gammes.

Il y aussi la methode du pont ou a l’equilibre il n’y a pas de courant mais il faut un pont diviseur calibre ou mesurer dessus.(avec les memes precaution mais on peut facilement diviser par 10 les resistances en jeu)

Indépendemment de la question de l’impédance d’entrée évoquée plus haut, la façon de mesurer (entre K et G ou entre masse et G) dépend des données dont on dispose. Les constructeurs renseignent en général les tensions sur les schémas par rapport à la masse.

Si on n’a pas de schéma, on mesure par rapport à la masse toutes les tensions (plus commode). Il suffit dont de savoir faire un soustraction.

Si on met le point froid du voltmètre à la cathode, la seule précaution consiste à vérifier qu’il n’y ait pas de retour par la terre (masse du voltmètre électronique et masse du récepteur) En général, il n’y a pas de problème. Tout dépend de l’âge de la bête. Sinon, on met la cathode à la masse et on court-circuite la résistance de polarisation.

Comme évoqué par Mionnet, le plus important reste l’impédance d’entrée du voltmètre (10 MOhms min).

Michel.

Bonjour,

On peut utiliser un multimètre à très haute impédance d’entrée du genre Hameg HM8012, qui a une impédance d’entrée (sur calibre 0,5 et 5V) de plusieurs Gohm.

Michel