Ford_Prefect
Détection synchrone avec un récepteur à amplification directe (sans changement de fréquence), oui cela donnera la fréquence de la porteuse, mais comment tu fais la mesure avec un récepteur à changement de fréquence?
Faut un fréquencemètre particulier qui mesure d’abord l’OL puis ajoute ou retranche la FI.
Si double ou triple changement de fréquence ça se complique.
Il faut un compteur/ décompteur et surtout une base de temps sérieuse qui justifie cette cuisine.
A quoi ça sert que PA3FWM il se décarcasse depuis plus de 10 ans ?
Bonjour,
perso, j’ai mesuré un émetteur OC sur 9,575 MHz, je constate que la fréquence est à un hertz et demi trop haut !
branché l’antenne directement sur l’analyseur de spectre lequel est piloté par GPS, activé la fonction fréquencemètre, précision de 0,3 Hz d’après HP
mesuré sur un silence pour ne pas être perturbé par les bandes latérales de modulation
c’est pour le fun, car pas le plus universel !
Il faut simplement un compteur prépositionnable , connecté à l’oscillateur local , comme ça existe depuis des décennies
C’est juste pour avoir un afficheur numérique plutôt que sur lire un cadran ou pour avoir une mesure de précision ?
sinon, faire comme dir F6CER, il y a des fréquencemètres où on affiche manuellement (touches ou roues codeuses) la moyenne fréquence, et le fréquencemètre affiche en additionnant ou soustrayant la MF, donc la fréquence écoutée
il faut juste faire un buffer entre l’oscillateur et le fréquencemètre pour ne pas le décaler
j’ai un Schlumberger qui fait ça
Michel…
C.Q.F.D.
C’est surtout dans un but didactique, il n’y aura pas d’application pratique d’affichage ou autre.
ok, j’avais loupé ce passage
donc le plus simple est le fréquencemètre programmable
1,5 Hz… et quel est l’incertitude de mesure ?
Je veux bien que l’on retranche ou ajoute la FI, en théorie pas de soucis,
Pourquoi vouloir faire de la demodulation synchrone, si tu mesure l’oscillateur local (qui est une onde pure non modulée)?
Dans la pratique la mesure de l’oscillateur local peut être parfaite (avec un fréquencemètre piloté). Le fréquencemètre ajoute (ou retranche) automatiquement la valeur théorique de la FI, cela reste parfait sur le papier.
ou j’ai un soucis (peut etre que c’est couper les cheveux en 4) c’est que la valeur de la FI c’est justement trés théorique, car non mesurable au 1/10 de hertz et l’accord n’est pas parfait non plus. Ces deux erreurs cumulées c’est des dizaines voir des centaines de Hertz ce qui est loin d’etre négligeable pour une porteuse d’une centaine de kilohertz.
La démodulation synchrone c’est pour mesurer la FI.
Le lien que j’ai donné démontre sans équivoque qu’elle permet de mesurer des porteuses totalement noyées dans le bruit.
Ceci dit ,car j’ai pas du être assez clair, depuis 10 ans je vérifie la fréquence des émetteurs grâce au
site évoqué sans me compliquer la vie et je remercie PA3FWM pour ce service.
Peux tu expliquer, car là je comprends encore moins.
C’est peur être clair pour les autres, mais pour moi il y a un truc que je n’ai pas su lire entre les lignes.
Pour moi,
- La FI n’est pas la fréquence d’un signal que l’on peut mesurer, mais la fréquence centrale de la bande passante de l’étage d’amplification FI,
- Je n’ai pas vu de lien dans tes message
je comprends que l’on peut mesurer la fréquence centrale de ce qui sort de l’étage FI (avec une démodulation synchrone) et rajouter (ou retrancher) cela à la fréquence de l’oscillateur local mesuré avec un fréquencemètre piloté.
Précis, mais un peu compliqué a réaliser avec des moyens d’amateur pour simplement afficher la fréquence reçue sur une tsf à lampes
C’est ce que j’ai sur ce récepteur « Maison ».
Ici la BBC plein pot sur 199 KHz.
On se branche sur l’OL et on déduit la valeur de la MF.
Facile, non?
Bonsoir Totolagalene,
Et schématiquement ça donne quoi?
Le webSDR de PA3FWM donne actuellement la BBC sur 198.00000 KHz encore plus facile et surtout .beaucoup plus précis
Bien sur que c’est beaucoup plus précis, sauf que ce n’est pas le besoin de Bruno, qui souhaite afficher la fréquence reçue par son récepteur
Ben le titre parle de mesurer et de porteuse c’est pas tout a fait la même chose.
Etonnant non ?
Erreur corrigée.
Compteur précis à plus ou moins 0,3 Hz d’après les spécs de l’analyseur
quand je mesurais, ça variait entre + 1,4 et + 1,6 Hz
quand je mesurais plusieurs émetteurs français, j’avais toujours 0,0 Hz d’écart !
l’analyseur est piloté par GPS (environ 1,5 x puissance -12)
les émetteurs français probablement par rubidium
Michel…