Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

mesures radio

[IP:212.96.74.–]

Bonjour,

dans le cadre de mon travail, je suis amené à tester un émetteur-récepteur radio portatif fonctionnant dans la bande des 80 MHz en modulation de phase. Je dispose pour cela d’un banc de test radio, mais d’aucune interface pour connecter directement cet ER par des câbles. Je suis donc obligé de le tester en champ libre par comparaison avec un modèle similaire d’une autre marque dont je dispose déjà.
Comment puis-je m’y prendre pour effectuer des mesures comparatives (Puissance RF, taux de modulation, sensibilité, niveau de squelch, remontée de bruit dans les canaux adjacents, …) qui me permettront de définir si les performances de cet appareil correspondent à mes attentes ? [Vincent]

[IP:212.96.74.–]

j’ai cliqué par erreur avant d’avoir eu le temps de remercier pour la réponse.
J’espère que vous ne m’en voudrez pas.
Merci à tous et bonne journée [Vincent]

[IP:81.53.185.–]

Bonsoir,
De quel banc de test disposez vous (marque et type) ?.
Indiquez moi aussi la marque et le type du Radio-téléphone à contrôler.
A partir de ces renseignements je pourrais peut-être vous indiquer la marche à suivre
Salutations
J.Claude F5GES [PROT Jean Claude]

[IP:212.96.75.–]

Bonjour,
je dispose d’un banc test radio MARCONI dont le type m’échappe à cet instant (je ne suis pas sur mon lieu de travail). C’est un appareil permettant un grand nombre de mesures radio (Tx,Rx,Dx), doté d’un petit analyseur de spectre, niveau d’harmoniques,etc…Cet appareil a été acheté au vu des nombreuses possibilités offertes pour un usage sur le terrain.
A titre de comparaison, c’est un banc de mesures équivalent au 4022, 4040, 4031 de chez SCHLUMBERGER; ou du CMT54 de chez R&S.

Quant aux portatifs, nous utilisons actuellement des PHILIPS PRP73 (et son équivalent SIMOCO), et nous serions intéressés par un nouveau produit de fabrication italienne (ALAN) et distribué par SWISSPHONE sous l’appellation HUNTER MK68. La simplicité de ce dernier produit est plus attrayante compte tenu de l’usage auquel il est destiné (Sécurité Civile). Il me reste à comparer ses performances avec le PRP qui nous donne entière satisfaction à ce sujet, mais qui devient obsolète, ce qui entraîne des frais de réparation non négligeables.

Merci beaucoup pour la réponse, et je vous souhaite un bon dimanche. [Vincent]

[IP:80.13.26.–]

ce genre de mesure on fait en fait comme on peu a moins de disposer d’une cage de faraday ou d’aller dans en endroit radioelectriquement calme de plus en plus rare a trouver de nos jours aves les intermods et autre phénomènes provoqués par la multiplication des relais GSM je pense que vous arriverez cependant a faire une evaluation par comparaison en faisant debiter votre banc sur une petite antenne fouet et en jouant avec le niveau de sortie du géné donc premiere manip si viotre banc fonctionne en recepteur ou mini analyseur de spectre mesurer le bruit radio electrique pour voir si il est d’un niveau inférieur ou voisin de la sensibilité des postes a tester sans cela les mesures se font comme avec des appareils 50 ohms
comme milieu radioelectriquement calme et adapté à la saison il y a les caves
mais vous ne pourrez chiffrer que en delta par rapport au simoco il faudra également apprécier la dispersion de mesure en fonction du positionnement entre les deux appareils par rapport au gene enfin il faut etre assez pointilleux pour faire ce genre de mesure sur des appareils portables
enfin j’espère que vos postes ont des prises micro et ecouteurs sans cela c’est une autre histoire pour les points de mesure sur les postes
sans cela vous pouvez faire sous traiter cette évaluation à un laboratoire dessais [michel sarrazin]

[IP:193.249.65.–]

Bonjour.

Ce type d’essais sont réalisable sans aucun problème avec un banc de mesure radio téléphone.

Je faisais ce type de manipulation tous les jours ou presque lorsque j’étais en activité.

J’entretenai du matériel MOTOROLA pour les pompiers, samus , police etc…

J’ai encore mon banc de mesure à la maison, et si vous n’êtes pas trop loin de TOURS vous pouvez passer ma voir.

Amitiés JP [TONNELIER JEAN PIERRE]