Metrix 310 en panne

Metrix 310 d’occasion en panne…

1 « J'aime »

Ce lampemètre METRIX 310BTR était le modèle militaire, fabriqué par METRIX à Annecy (Haute Savoie) dans les années 1960-1970

C 'est quoi l’histoire ? (à dépanner, à acheter, à savoir technique en cours) ?

Le vieux Tryphon

Bonjour…je ne sais pas trés bien me servir du site…J’ai acheté un Metrix 310 BTR,il se trouve,qu’il disjoncte chaque fois que,une fois allumé,si j’active le bouton (en haut à droite,repéré par un V) il disjoncte.Je suis nouveau venu parmi vous et donc j’aurais besoin de votre avis,si parmi vous quelqu’un pouvait m’aider (en payant) ou en m’indiquant ou le faire réparer j’en serait ravi.
J’habite Alban 81250 proche d’Albi 81000 et je me tiens a votre écoute. A bientôt.Patrick.

Pour des réparations; va sur ce lien :

Ou demande dans la section « Troc » ici en donnant le prix que tu penses y mettre . . .
Tu devrais trouver une adresse vers chez toi

.

Le vieux Tryphon

Bonsoir,

C’est vous cherchez également sur tsf-radio avec le pseudo patpey_19 je suppose ?

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=308230#308230

Je ne comprends pas bien dans vos explications quand le disjoncteur déclenche :

  • Est-ce lors de la mesure d’un tube ?
  • Ou est-ce simplement à vide lors de l’enclenchement sans tube ?
1 « J'aime »

Bonsoir Henri-Louis,pour vous répondre,le disjoncteur déclenche lorsque la tension étant présente,j’active le potentiomètre celui en haut a droite (V) sans avoir aucune lampe sur le pupitre donc, a vide.Un dépanneur dont j’ignore les compétences mais qui semble savoir de quoi il parle,s’agissant de dépanage, m’a demandé de faire un test
1: avec une lampe sans actionner le fameux potentiomètre
(la lampe chauffe sans problème)…puis,
2:actionner le potentiomètre,là par contre sa déclenche, d’apres lui cela pourrait provenir d’un condensateur…mais des codensateur il y en a beaucoup,ou tout du moins ce que je pense être des condensateurs.De plus pour les contrôler il faut les déssouder…je crois?
Donc,j’en suis là…Je suis rassuré de savoir que c’est un problème de codensateur (eventuellement) plutôt que d’avoir à changer le transformateur! J’ai luqu’ils sont bien protégés,mais bon l’appareil est d’occasion,donc prudence…
Voila pour les nouvelles,on avance…
Le témoin de mise sous tension re-fonctionne!Mystère!
En tout cas,merci d’avoir répondu à mon appel au secours et comme je l’ai dit hier,je fais une pause car j’ai faim!
Bonne soirée à tous, à plus tard. Patpey_19/Patrick

Sur la photo, j’ai entouré de couleurs les différents commutateurs :

  • Donc quand le commutateur de tension plaque (en rouge) est dans une position autre que « 0 » le disjoncteur de sécurité déclenche ?

  • Sur quelle position est la mesure du courant plaque (en vert) il faut la mettre au maximum sur 100 mA.

  • Dans quelles position sont les 9 commutateurs de combinaisons (en bleu) essayez de les mettre tous sur la position 2 (masse)

  • Essayez ensuite si le disjoncteur déclenche toujours lorsque vous tournez le commutateurs de tension plaque sur une position autre que « 0 »

1 « J'aime »

Bonjour Banco81,
Si vous êtes pas pressé, je suis a lagrave 81150 et peut vous aider.
Michel

1 « J'aime »

Bonjour…Merci de la réponse.
J’ai étè élevé à Lagrave, mes parents y son enterrés!
Ma grand mère avait « crée » la guinguette qui s’appelais à lépoque « copacabana »,vendue et démolie (reste que le pigeonnier ) la licence 4 ayant traversé la route pour « ouvrir » la boite de nuit Le hublot!J’ai même épousé une fille de Lagrave.
Donc,je ne suis pas pressé,mais impatient de pouvoir me servir de cette « bête »,si vous étiez disponible…je ferais un saut.Allez sur le site TSF et cherchez Patpey_19/Patrick et vous en serez plus sur moi,mon histoire…
Pouvez-vous me donner votre nom,je sais que sur les sites,ça n’est pas recommandé!
Avec les reseignements que je vous ai fourni,vous pouvez savoir qui je suis!
J’oubliais,ma famille à habité Rue du Barry…
Donc,bien entendu,j’attends la réponse avec impatience!
A bientôt!
Patpey_19/Patrick
Fin de la partie de la devinette: « Mais qui c’est celui là »,ce soir.

Bous n’avez qu’a cliquer sur l’avatar de @F6BQI ce qui ouvrira son profil où son nom est mentionné.

Avez vous fait l’essai que je vous ai indiqué plus haut ?

Il n’y en a qu’un dans le 310. Appareil débranché, il se contrôle en place, et je doute qu’il soit le problème…

Moi je vérifierais la tension de polarisation (pour s’assurer qu’elle ne soit pas trop faible) et les resistances de shunt du galva (en plus du galva lui même) déjà…

Si le disjoncteur déclenche sans tube en test, la tension de polarisation G1 n’y est pour rien, c’est pour cette raison que j’ai demandé hier à @Banco81 de faire un essai ici :

Dont on ne connaît toujours pas le résultat.

le commutateur tension plaque ne serait pas hs ?
il faudrait verifier de visu qu’il ne fait pas ce C/C entre les positions
et sur les 310
eviter de manipuler les commutateurs quand l’appareil est sous tension

1 « J'aime »

Bonsoir…merci du message,je n’ai pas pu me consacrer au Metrix310, aujourd’hui car j’ai eu pas mal de visites (suite à mes ennuis de santé) et dont une perssonne du sexe féminin qui ma demandé des explications que j’étais capable de fournir a savoir:"les radioamateurs c’est quoi?,c’est qui? elle à vu le metrix 310 (ventre a l’air) c’est quoi? etc etc…Elle doit,dés son retour à domicile, prendre des renseignements complémentaires sur le Net…qui sait?
Donc,je vais contrôler le commutateur de tension des plaques,et aussi,faire les test en métant les « boutons » sur la position 2 (je vais relire le message).Message sympa qui me permet d’avancer.Je vous tiens au courant,du resultat aussitôt que j’aurais fait les test indiqués.Encore de la visite…je ne suis pas si isolé que ça,et c’est tres bien!
A bientôt! Patrick

1 « J'aime »

Bonsoir…
J’ai fait les contrôles prévus,
au passage,merci pour la photo « colorée »,qui m’a permis d’appliquer le test sans crainte de faire une ânerie.
Malgré ces indications, ça déclenche toujours!
Je suis dègouté,car je suis convaincu qu’il y à une « merde » que je ne vois pas.
J’ai examiné à la loupe tout les contacts visibles,rien ne fais de cc tout est en ordre.
Un peu déçu quand même, mais bon,s’il existe des gens conpètents chacun dans leurs domaines,c’est qu’il y à une raison.Ce n’est pas pour ça que je lache le morceau.
Donc, à suivre…
Bonne soirée à tous,je vous tiens au courant!
Patrick

appareil debranché mesurez la resistance ( commutateur anode sur 10) aux points indiqués


quelle valeur trouvez vous ?

vous n’avez pas bricolé le reglage du disjoncteur de sécutité ?

1 « J'aime »

Bonsoir…Concernant le disjoncteur j’avais « deplacé » de 3 milimètres la cosse qui maintient le ressort pour le « tendre » d’avantage.ça n’avait rien changé, donc je l’ai remis comme c’était.
Pour répondre à la question posée sur la resistance (valeur) je ne sais pas lire un plan,donc malgré la photo je ne sais pas.Les mesures hors tension que j’ai tenté de prendre font que mon contrôleur m’affiche plein de chiffres qui changent,donc,je ne peux pas vous répondre avec certitude, et vous mettre sur une fausse piste.Désolé je sais que vous voulez me venir en aide,mais bon je dois avouer que je ne suis pas encore à la hauteur.
Je vais essayer a nouveau et je vous dis ça.
A plus tard.Merci encore!
Patrick

photo de votre controleur

Je ne sais pas vous envoyer la photo, si vous avez lu mon « parcour » medical,vous comprendrez mieux.Ma mémoire est « abimée » et il y peu de temps que je me suis remis à utiliser un ordinateur,ainsi que mon télèphonne nouvelle génèration,offert par mes enfants afin que je puisse me réinserer dans la vie actuelle.Mon télèphone datait,d’aprés ma fille, du moyen âge…Pas sur, ça!
J’ai deux contrôleurs,et j’ai changé les piles tout a l’heure pour avoir toute les chances,mais les chiffres font a l’écran « la dance du ventre » et ne se stabilisent pas, meme en changeant de calibre.
Eux aussi ne sont pas tout neuf…je les remplacerait prochainement…
Voila,je n’ai rien à ajouter.
A bientôt!
Patrick

cherchez sur le carte des membres qq’un pres de chez vous qui pourra vous aider
https://forum.retrotechnique.org/u/user-map?period=location