Metrix 462 C : les résistances en Voltmètre ont beaucoup dérivé!

Voilà comment j’ai procédé pour les résistances CMS :
J’ai prévu des résistances à 1% et 100ppm, sauf pour la 14 MOhms car je n’avais pas la place de monter 25 résistances de 562k en 1206. Elle sera donc à 5% et 200ppm.
Toutes sont remplacées par des groupements en série, pour une question de tenue en tension, et aussi pour atteindre les valeurs nominales avec ce que j’ai en stock. Rien que des résistances provenant de distributeurs sérieux et dont les fabriquants et les références sont connues.
La 14 MOhms va être constituée de 9 résistances de 1.5 M + une de 511k.
Il est aussi prévu de trier les résistances pour atteindre les valeurs cibles aussi finement que possible. J’ai un Ohmmètre de précision pour ça.

Ce sont les mêmes que sur Alix, et c’est le même constat, quasi toutes hors tolérance. C’est juste nettement plus cher chez Amazon.

1 « J'aime »

Quand on trouve quelque chose chez Amazon, c’est intéressant de regarder sur Ali. Pas de raison de payer nettement plus cher chez Amazon un produit qui vient du même endroit. Et sur ceux-là, Amazon n’est pas forcément plus rapide, pour la même raison !

1 « J'aime »

Je viens de commander des 22k 1% chez RS Particuliers. 2,40€ les 100. C’est à peine plus cher que chez Alix et c’est livré mardi matin. J’ai pris des 1% car même prix que les 5%.

Chez DigiKey, on a même du 1% à 2,08€ (HT) par 500. Je viens d’acheter plein de valeurs pour compléter une boîte. Par exemple.

J’ai acheté un lot de resistances traversantes a soit disant 1% sur Ali… il y en a certaines la tolerances mais pas la majorité…
Je doute aussi que leur coefficient de température soit meilleur que les modèles standard a 5%.

Jean-Louis

1 « J'aime »

@Osgood : Je n’ai jamais osé commander chez un distributeur américain, vous n’avez pas eu de frais supplémentaires de dédouanement, de TVA ?

Gaëtan

Je commande en pro (donc régulièrement, et pour des montants annuels conséquents), mais cela ne doit rien changer. A confirmer par des amateurs.

Bonsoir,
J’ai commandé chez eux plusieurs fois. Les prix sont HT. À la fin ils ajoutent TVA et, s’il y a lieu, les frais de douane. Vous savez donc avant de sortir la carte bleue si ça vaut le coup ou pas.

Bonjour,
J’ai eu un peu de temps pour remonter ce 462C.

Depuis cette photo, j’ai remplacé les écrous et rondelles par du neuf, car ceux-ci étaient oxydés et auraient pu faire de mauvais contacts.
Après remontage complet et quelques essais, il apparaît que le galva dévie un peu moins que ce qu’il devrait, du moins en Voltmètre DC sur les calibres 3V, 10V et 30V. Je n’ai pas encore essayé plus haut.
Je mesure 7.45V pour une tension de 7.72V sur le calibre 10V.
Et 30V pour 31.5V sur le calibre 30V.
Soit environ 4 à 5% d’erreur.
Je vais faire quelques contrôles supplémentaires.

J’ai mesuré les résistances de tous les calibres VDC.
Calibre 3V : 60.15 kOhms
3V à 10V : 139.78 k
10 à 30V : 399.8 k
30 à 100 : 1.399 M
100 à 300 : 3.994 M
300 à 1000 : 14.01 M
Tout me paraît bien, donc il faut chercher le défaut ailleurs.
Peut être un courant de fuite dans les diodes de protection du galva, D2 ?

J’ai soulevé ces deux diodes, et il m’a semblé que la déviation était améliorée, sauf que le retour à zéro du galva est peu amorti et ne revient pas exactement sur le zéro.

Oui les valeurs des résistances paraissent bonnes à la tolérance près.

Je me suis fait un petit tableau Calc pour automatiser les calculs (pas spécifiquement pour cette application)

R5 ressort à 200k car je n’ai pas pris le calibre 3V en compte dans la chaîne de tensions (140k + 60k)

Et ci-dessous les valeurs des calibres avec les résistance mesurées. Elles ne sont clairement pas la cause de ce dysfonctionnement.

Je me demande si D2 est une diode de protection ou bien pour amortir la déviation du galva ( limitation de sa vitesse) ?
Je vais remplacer ces diodes par des 1N4148 neuves.

Avant de les remplacer, je les ai vérifiées en courant de fuite.
A une température de 17°C, le courant (0.1µA) commence à passer pour environ 0.25V.
La tension aux bornes du galva est de 116 mV pour 50 µA, donc très inférieur à 0.25V.
Conclusion, ce ne sont pas les diodes qui posent problème.
Donc, ce serait le galva qui est mal étalonné ?
Je vérifierai demain pour quel courant on a la déviation pleine échelle.
A priori c’est 51.5 µA environ, mais je dois confirmer avant de toucher à l’étalonnage.

J’ai essayé d’étalonner le galva en déplaçant la pièce en forme de U, sans succès. La différence est minime et ne peut compenser les 5% d’erreur.
Ensuite, mesure du galvanomètre seul. Son courant pleine échelle est de 38.7µA pour 116.6mV. Soit une résistance de 3013 Ohms.
Donc, il doit y avoir un étalonnage « électrique » pour dériver la différence de courant : 50µA - 38.7µA = 11.3µA. C’est probablement de rôle d’une résistance ajustable ou pas. Sauf qu’elle dérive environ 13.5µA au lieu de 11.3.
Il suffit donc de contrôler et remplacer celle-ci, mais laquelle est-ce ? Le schéma est incompréhensible, avec au moins des erreurs dans les galettes du commutateur. Il faut donc corriger le schéma en fonction du câblage.
Le relevé du schéma est assez difficile à cause du manque d’accès aux 3 galettes du dessous et du cheminement des fils sous le deuxième circuit imprimé.
Après quelques heures, je commence à voir le bout du tunnel.
A noter que plusieurs résistances ont des valeurs hors tolérances, malgré leur bonne qualité. Il y a aussi un doute sur le circuit imprimé. J’ai peur que celui-ci ne soit pas complètement isolant et crée quelques fuites de courant, comme celui que j’ai déjà remplacé.
A suivre …

Après quelques contrôles supplémentaires, il apparaît bien que le défaut était autour de R18, cette résistance qui dérive les 12µA de trop par rapport aux 38µA du galva et qui permet donc un étalonnage en conjonction avec la résistance ajustable R19.
R18 mesuré : environ 11k et pas très stable lorsqu’elle est soudée des deux côtés, mais non reliée (en mettant le commutateur sur VAC).
Mesure 14.2 k lorsqu’elle est soulevée d’un côté, soit sensiblement sa valeur nominale. Donc pas de problème avec cette résistance. La fuite de courant provient bien du circuit imprimé, confirmé après nettoyage à l’alcool à brûler. Le coton tige de nettoyage devient brun/jaune.
Déjà écrit plus haut : le schéma ne correspond pas exactement au câblage de mon 462C. Je vais essayer de corriger ce schéma pour le mettre dans le GL.

Conclusion :
Les deux circuits imprimés du 462C ont des problèmes d’isolation en surface. Comme l’intérieur du multimètre est quasiment étanche, on ne peut pas accuser une pollution extérieure. Le défaut doit provenir d’une dégradation de la bakélite des circuits imprimés.
Pour bien faire, il aurait fallu nettoyer les deux faces du circuit imprimé, mais son démontage n’est pas simple. Avec le nettoyage de la face accessible, le fonctionnement est nettement amélioré et restera en l’état.
Il reste néanmoins un truc qui me gêne : la vitesse de déplacement de l’aiguille me paraît excessive. Pourtant il y a les diodes de limitation et un condensateur qui devraient la limiter. Cette vitesse excessive n’est pas trop gênante en soi, sauf qu’il y a des chocs sur les butées et le retour à zéro n’est pas toujours exact malgré le réglage par la vis.
Je ne sais pas si c’est pareil pour les autres utilisateurs ?

Tu ne serais pas un poil chipoteur?
J’ai trois où quatre 462C dont une épave dont j’ai gardé les résistances de précision que je t’offre gratos.
Je les ai un peu pour le fun en en ayant un autre Metrix à Lille , plus moderne et dont je ne peux me séparer.