Mettre le permutateur d'un TVC ancien en synchro R-Y B-Y sans les bouteilles - Modification anciens TVC SECAM de l'identification trame à l'identification ligne

Quelle marque ?
Schmidt

bonjour,
s’il y a y une peritel
un montage dans ce genre la ?
sinon dans elektor vous devriez trouver votre bonheurELK045_Mars_1982_NP1_4TXT.pdf (641,1 Ko)
!

@SCHMIDT @madelg :

Bonjour,
Quand je dis :
« mettre à jour, il s’agit de modifier pour qu’il fonctionne avec OU sans les bouteilles présentes » …
il y a toujours les ‹ bursts › en début de ligne pour l’identification donc … il faut, ‹ créer l’équivalent de bouteilles › pour qu’il fonctionne ainsi …
Il est évident que, comme pour une vieille radio qui ne peut plus capter de GO (il n’y en a plus), le moyen le plus simple est de lui fournir un signal BF sur sa prise PU ! ! ! comme vous le dîtes pour un téléviseur couleur, le signal Vidéo composite peut lui être donné par sa prise SCART ! ! ! c’est alors plus simple, mais votre TVC se retrouve amputé de fonctionnement avec tous ses circuits ! ! !
J’aimerai donc que ce post ne soit pas rempli par des ‹ montages › existants, mais par des cogitations sur les méthodes permettant de faire ce que dit plus haut, ce, avec le minimum de modifications permettant son fonctionnement complet … sans erreur de couleurs, brillance ou synchronisation …

merci-beaucoup-merci
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@Tryphon_Tournesol :

Ce qui marche et qui est simple:

  • Forcer le portier en ouverture permanente.
    vous avez alors 50% de « chance » que le routage du permutateur soit correct. On dérègle l’accord, on revient et on a à nouveau 50% de chance que les couleurs soient correctes.

2e) Les TV équipées des CI TCA640/650/660. On peut régler la self d’extraction Chroma SECAM sur le 4.406 ou 4.25 MHz pour obtenir une identification « Lignes » correcte sans Bouteilles.

  1. votre projet, à concevoir, car aucune réalisation commerciale, fonctionnerait comme suit:
  • Burst Gating pour extraction de la salve sur palier arrière ligne à partir du signal composite.
  • identification si FBurst R-Y ou B-Y
  • Reprise de la partie Génération des Bouteilles d’un codeur/transcodeur CGV.
  • Reconnaissance et synchronisation du type de Bouteille à générer par rapport au signal R-Y ou B-Y détecté à partir de la salve.

Ou:
à partir de la reconnaissance ligne à ligne de la séquence R-Y ou B-Y forcer le permutateur à se synchroniser.
En cas de routage inverse, bloquer le permutateur puis re-synchronisation forcée avec la bonne séquence.

Ceci nécessite des compétences certaines en conception de circuits TV analogiques, du prototypage et du temps de mise au point.

Personnellement, j’essaierais d’étudier la conception de transcodeurs PAL/SECAM modernes (années 90) à CI TDA/TEA en regardant comment on synchronise l’alternat PAL à partir du signal SECAM décodé.
Par ex. ce CI TDA3592A

TDA3592A SECAM to PAL Transcoder.pdf (133,9 Ko)

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Oui, pour le maintien du portier ouvert, mais 1 chance sur deux d’être ‹ en faux › sur la couleur …
C’est déjà fait aussi …
Je crois qu’on doit pouvoir (seulement à partir des signaux de synchro ligne) savoir quelle est le type de la ligne de la trame précédente … dans ce cas, on pourra aussi, au prochain top ligne (soit le B soit le R, c’est un choix arbitraire) comparer l’état du permutateur en entrée directe (avant le retard de LAR) et faire une mise au contraire ou laisser aller pour envoyer une confirmation ou infirmation à la bascule qui ‹ ouvre › ou ‹ ferme › les voies de la chroma par le portier calé normalement sur les bouteilles vues …
L’ensemble qui pourra ne rien modifier réellement dans le fonctionnement du portier d’origine en ne faisant que prélever des signaux sur le TV et en fournir un, soit ligne à ligne, soit à la suivante ;;; pour ‹ sortir › au bon moment (correspondance R ou B) le portier de son sommeil en ‹ N&B › ET en synchronisant le permutateur …
L’utilisation des TCA ou TDA est sans doute (je vais voir de ce pas) à voir sur une carte additionnelle qu’on pourrait inclure dans tous les TVC quelque fabricant que ce soit …
Je vous remercie de voir qu’il s’agit d’une recherche pouvant mener à une fabrication, mais je n’en suis pas là …
je ‹ cogite › seulement pour en réaliser un prototype qui, éventuellement pourrait être ‹ bidouillé › pour tous les TVC ne détectant pas du tout de salve identification ligne.
Par la suite, une fabrication commerciale est, de toutes les manières vouée à un échec car le nombre de gens intéressés diminue autant que le nombre de TVC dans cette catégorie, en état de fonctionnement (même si on nous compte tous les fêlés de tous les sites du monde !)
Merci encore de votre réponse et, dans l’attente d’autres réflexions aussi pertinentes que la vôtre,
à bientôt de vous lire

Cordialement

Le vieux Tryphon . .Alain-Marc
.

Bonjour,

Pour plancher sur une modification de l’identification SECAM de l’identification trame à l’identification ligne (ce sont les termes techniques corrects et ces histoires « de bouteilles » ne font rien pour clarifier le sujet), il faudrait le schéma pratique d’un téléviseur sur lequel on veut mettre en pratique cette modification.

Il faut dans un premier temps récupérer l’information R-Y et B-Y en sortie des discriminateurs correspondants.

Puis échantillonner ces signaux avec au moyen d’un signal ne laissant passer que le palier arrière du top synchro.

Ensuite utiliser ces informations qui seront à 0 V en dans le cas où le bistable du permutateur est positionné correctement ou avec des impulsions ( d’une amplitude à mesurer et expérimenter en pratique) si la bascule bistable est mal positionnée, avec un signal à 4,406 MHz dirigé sur le discriminateur du 4,250 MHz et vice-versa.

Ensuite il faut exploiter ces impulsions avec une électronique adéquate pour envoyer une impulsion de basculement corrective sur la bascule bistable du permutateur.

Voilà, y a plus qu’à …

Image103

PS: Ceux pour qui mon énoncé est du chinois sont priés de consulter un livre expliquant les principes du décodage couleur SECAM IIIb

Franchement je ne vois pas l’intérêt aujourd’hui de vouloir ajouter l’identification lignes sur un TV sur lequel ce n’est pas prévu (sauf s’il est équipé d’un TCA640 auquel cas c’est un simple réglage du circuit accordé d’identification).
Dans tous les autres cas c’est une usine à gaz inutilement compliquée.
Tous les constructeurs de TV SECAM sans exception ont utilisé le TCA640 (avec ou sans les TCA650 et 660) lorsque l’identification lignes est devenue obligatoire à la fin des années 70 et qu’il n’en avaient pas prévu la possibilité dans leur décodeur SECAM (cas de la Radiotechnique entre autres).
Il y a eu une courte période où ce circuit a été présent dans 100% des TV SECAM (y compris japonais).

2 « J'aime »

Oui, mais si on regarde l’histoire de l’identification couleur en SECAM
(extraits de Wikipédia) :

SECAM en vidéo analogique

Problèmes de l’identification :

Le procédé SECAM accuse un défaut : il concerne le signal d’identification devant permettre au décodeur SECAM du téléviseur couleurs, la restitution d’une image conforme à l’émission.

Entre 1965 et 1988, cette transmission a été exploitée en synchronisation avec les trames de la vidéo (« identification trame », ou "Bouteilles").

Depuis on utilise l’ « identification ligne ». Les téléviseurs datant d’avant 1980 ne disposaient pas systématiquement de ces circuits.

Dans le milieu des années 1960, lors de l’adoption du SECAM par tous les pays membres de l’OIRT, les chaînes de TV de ces pays diffusaient simultanément, les 2 modes d’identification.

Quant à la France, elle choisit, en 1967, de diffuser la couleur, uniquement en identification TRAME. Les circuits SECAM des TV fonctionneront obligatoirement avec ce mode de transmission, jusqu’au 1er décembre 1979.

Le 14 mars 1978, les chaînes de TV françaises optent, désormais, pour l’identification LIGNE, qui est le mode obligatoire de transmission de la couleur SECAM (dans la perspective de supprimer l’identification TRAME, pour la remplacer par des signaux numériques tels que le télétexte, le VPS, le PDC, le sous-titrage et dans le cas de Canal+, des données destinées pour les décodeurs (droits d’accès), comme pour un signal vidéo analogique PAL).

On peut alors identifier directement en ligne sur les appareils ne possédant pas de circuits pour le faire avec un ajout de ces circuits dans le téléviseur.

Mais … pour les TVC sans ces circuits TCA ou TDA ?
Entre 1967 et 1979 ?

Le vieux Tryphon

Et bien il faut expérimenter et construire un circuit additionel selon les critères que j’ai énoncé ce matiin ici :

Comme je n’ai pas de temps à consacrer à cela ni de téléviseur couleur de cette époque là qui soit opérationnel je ne peux participer à cette aventure pationnante qu’en ecrivant ici.

PS: A quoi cela sert de créer un sujet « Cher Professeur » si on ne lis pas ensuite les posts des intervenants …

Oui mais l’auteur du sujet aimerait concevoir et construire cette usine à gaz, alors pourquoi pas, cela c’est au moins de l’expérimentation et de la technique, cela nous changera de « l’ordinaire » …

Bonjour, et @ Henri-Louis,

Je lis avec attention tous les messages reçus, et, ne voulant être « Professeur » en la matière, j’utilise le vocabulaire connu de tous les dépanneurs de cette époque révolue,
j’ai bien compris ceux-ci et je suis en train de plancher sur plusieurs solutions qui me viennent à l’esprit.

Notamment en considérant le fait que certains appareils, par la bascule du portier, verrouillent en fait les voies de chrominance après ne pas avoir « vu » les salves d’identifications de trame (les dites « bouteilles ») rendant alors (dans ces engins) les sorties de discriminateurs R & B inactifs …
Il faudra donc, que j’adopte une solution en ‹ réextrayant › de la vidéo composite les lignes complètes de signal les signaux de chrominance d’identification ligne, puis que je positionne alors à chaque trame le portier, et au début de chaque trame, le permutateur …
Il reste que s’il s’agit d’un enregistrement analogique (VHS …) il n’y aura
aucun moyen (descriptible maintenant) de synchroniser la phase (de la sortie de LAR) du permutateur …
Ce qui veut dire que, sur ce genre de TVC, pour ce cas, on peut effectivement (forcer) le portier (c’est très simple) mais qu’on a une chance sur deux que la bascule du permutateur soit dans le bon sens …
Il faut donc trouver un moyen de ‹ deviner › (sans les signaux d’identification de trame ni de ligne), si le signal enregistré l’est avec ou sans couleur (cas d’un film N&B, transmis en SECAM à cette époque car l’émetteur ne donnait alors plus les identifiants trame).
Si l’enregistreur (comme certains) avait alors 'la possibilité de générer le s identifiants trame, il ne le faisaient pas tous … et, comme à cette époque les identifiants ligne n’étaient pas obligatoires, on ne saurait que faire.
Je pense à une comparaison des contenus des images en N&B statistique, par rapport à ceux d’une image couleur, si on ne peut pas trouver un ‹ morceau › de porteuse typiquement ‹ couleur › dans le signal complet …
Je continue donc ma recherche du mouton à cinq pattes (et complètement inutile vu le nombre de TVC dans ce cas) qui est une des habitudes de mon pauvre cerveau se délitant.
Merci de continuer à lire et essayer de comprendre mes propos dyslexiques. . . .On lit bien plus quand on ne lit pas tout …

Cordialités à tous

Le vieux Tryphon
.
.

1 « J'aime »

On peut encore en dicuter longtemps, si on ne prends pas un cas pratique sur un schéma concret tout cela est une discussion dans le vide …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@Tryphon_Tournesol :

doc du TCA640:
TCA640 Chroma Amplifier Specs.pdf (290,6 Ko)

A lire : Rappel exhaustif du procédé SECAM IIIB « optimalisé » + études schémas :
http://dede92dubois.free.fr/alacouleur/22/22alacouleur.htm

Accueil:
http://dede92dubois.free.fr/index.html

PS: site à archiver, des trésors d’infos. Semble plus maintenu (liens morts) & risque de disparaître.

idées possibles du « gadget »:
TCA640 attaqué directement à partir du signal composite complet.
extraction des salves Chroma en début de ligne.
Il faudra fournir des impulsions Ligne pour le Burst Gating.
Obtention du signal correct aiguillage Permutateur à 7.8KHz (1/2 F Lignes)
Vous forcez le Portier du TV ancien en mode « Ouvert Permanent »
Vous utilisez la séquence correcte issue du TCA640 pour contrôler le permutateur du décodeur ancien.

Hors sujet:
Pour le moment on ne s’occupe pas des magnétoscopes.
Aucun VCR n’a jamais généré de signaux d’identification Trame.
Ils sont déjà présents dans le signal à enregistrer (ou non).

Cordialement
jhalphen

Schéma application TCA640 :

1 « J'aime »

Merci, je vois ça tout de suite …

Le vieux Tryphon

.

a tout hazard

Le TBA540 ne sert que pour ajouter le PAL à un décodeur SECAM basé sur les TCA640/650/660.
Il n’est pas concerné par l’identification SECAM (ligne ou trame), c’est le TCA640 qui s’en occupe.

1 « J'aime »

On peut faire plus simple qu’avec un TBA640, on peut utiliser un TBA120 comme discriminateur d’identification ligne, j’ai vu un schéma d’application une fois, il faudrait que je le retrouve …

1 « J'aime »

Ah oui ! ! !,

ça serait une piste plus simple de le rajouter avec (re) synchro du permutateur …
En lui donnant comme références les fréquences des salves R et B …
Merci de vos recherches
A vous lire sur le sujet

Alain-Marc … … . . . . . Le vieux tryphon

Oui, mais, peut-être pourrait-on modifier la fréquence repos du discriminateur une fois retrouvés en temps dans le retour ligne active à l’écran (signal) Y modulé FM … et,
si le burst est reconnu en couleur (R ou B) …

Le vieux Tryphon
.

Bonjour,
Après avoir décortiqué les façons de faire des TVC de plusieurs fabrications,
(à lampes et à transistors, aussi avec des circuits intégrés dédiés), j’ai constaté en faisant l’analyse des schémas divers et variés, que, quels que soit le système de portier choisi (pour les TVC ne possédant pas de prises péritel ni vidéo composite) par les fabricants, il fallait de toutes manières, que l’émission soit ou non en couleur que les tops de synchro verticale et horizontaux parviennent au circuit portier.
Selon les fabricants, on trouve en tout cas un circuit retardateur (intégration puis différentiation) du top vertical pour ouvrir une fenêtre d’analyse de présence ou d’absence des salves (bouteilles) qui nécessite selon le cas, soit de laisser la chroma en fonctionnement (pour l’analyse) et, si couleur aussi, mais si pas de décodage, verrouillage de la chroma pour le temps de la trame … ce qui, quoi qu’il arrive interdit de savoir (puisqu’on ne peut analyser le début ‹ burst › de la ligne active, si le signal vidéo concerne la couleur, et, dans ce cas, il n’ya pas d’autre utilisation du top ligne que la synchro en N&B normale …
Donc, certains portiers interdisent, sans ajout d’une fenêtre d’analyse ‹ ligne › de le savoir ensuite pendant la trame en court.
Dans ce cas, il faut ajouter (en partant du top ‹ ligne ›, un retard après la fin du top trame et le début du premier top ligne pour pouvoir ouvrir cette fenêtre nécessaire à l’identification ‹ ligne ›.
Pour pouvoir, d’autre part mettre le permutateur en phase correcte ‹ retard › ou ‹ pas retard › vers les canaux Y-R et Y-B (souvent, cela est fait par le portier d’origine) de différentes manières (sur le signal pendant le retour trame venant des étages chroma :
Ensuite, soit la bascule ‹ permutante › est câblée en composants discrets (lampes ou transistors et diodes), et on peut la commander avec nos créneaux fabriqués, ou elle est intégrée dans un circuit du même nom … dans ce cas il faudra ajouter (en plus de ce que déjà dit) une bascule de permutation (retardée/direct) externe à ce CI …
En ce qui concerne la vue ou l’absence de signaux identifiants de couleur présente dans la ligne, si absence ==> alors passer en N&B pour la trame entière, ce qui revient à ‹ simuler › le circuit d’origine après le début de la 3ème ligne décodée (et permutateur en phase) si l’on prend la valeur du vert comme test de présence, il faut que les deux discriminateurs soient restés à zéro signal ensuite, sinon ===> ôter la réponse du portier d’origine (qui, n’ayant pas vu les ‹ bouteilles › s’est ‹ verrouillé ›) et remplacer son signal (faux puisqu’il ya eu des ‹ bursts › couleur décodés) … pour la trame encours.
Je suis en train de ‹ concocter › un synoptique de ces réflexions …

Si cela vous intéresse, dites-moi ce que vous pensez de cette approche plutôt ‹ simpliste › du problème qui, je vous le rappelle est de ‹ pondre › un ‹ portier universel adaptable à tous les TVC › de quelque marque ou fabrication que ce soit, pour le SECAM et le PAL, et qui doit fonctionner en automatique, laissant le portier d’origine actif si les identificateurs ‹ trame › sont présents en se souvenant bien que si le signal est N&B, la partie chroma ne fonctionnera que pendant la recherche (par le portier d’origine) des identifiants trame et sera inopérante en dehors de ce temps
(du top trame), et que le système réalisé devra se mettre en service seulement au début de chaque ligne active de vidéo quelque soit "l’avis "du portier d’origine …

Le vieux Tryphon