Meuble radio TSF la voix de son Maître

Bonjour à tous,
Excusez moi d’avance si mon post est mal fait ou mal indexé.
Je viens d’acheter ce meuble radio (que je pense être un 876C) qui semble être en bon état. Étant complètement novice dans ces machines je me tourne vers vous pour savoir votre avis concernant cette belle bête ?

Merci par avance !

Hello et bienvenue!

Pour la radio, je ne sais pas, par contre, j’aime bien les photos des madames en tenue d’Eve! :innocent:

C’est mon cadeau de bienvenue sur le forum :slight_smile: !

Hello,
voici la fiche avec la doc technique:

Par contre, NE BRANCHEZ PAS cet appareil !
un minimum de révision est indispensable !
Si vous avez quelques connaissances en électronique (lecture de schéma, identification composants, faire quelques mesures) on peut vous aider!
Si ce n’est pas le cas on essaiera de vous orienter vers un technicien pres de chez vous…

Merci beaucoup pour ces précisions. Il est vrai que je ne fais que du gramophone alors je suis assez peu calé dans ces bêtes là ! Le brocanteur qui me l’a vendu l’a déjà branché et à dit qu’il s’allumait (un peu inconscient de sa part), après est ce que cela signifie que dernier est fonctionnel, j’en doute…

Pas du tout!

C’est peut-être juste une lampe de cadran qui s’allume.

Je pense la même chose que vous.

Bonjour,

ce bel appareil mérite d’être restauré, et donne (normalement) un bon son, mais, attention, de nombreux points seront a revoir, certains assez classiques et généraux comme :
-Ne surtout pas brancher immédiatement et en l’état
-vérifier la position du fusible sur le répartiteur du transfo (a mettre sur 240 ou 245V) et l’état du cordon secteur (au moindre doute, le changer)
-changer d’office les condensateurs électrochimiques (en général de gros « pétards » rouges, qui vieillissent mal et ne demande qu’a exploser !)
-attention aussi au condensateur de liaison allant a la G1 de la lampe EL84, et attention au moteur et ses condensateurs sous la platine tourne disque
-Les potentiomètres et le clavier ont souvent des mauvais contacts (prévoir une bombe de nettoyant contacts, ne pas utiliser de WD40 !)

D’autres points, plus délicats , et plus spécifiques a ces appareils de cette marque
-La bande FM ne va pas jusqu’a 108 MHz et il ne faut pas chercher a la faire y aller en tournant des noyaux sur la tête FM , le bloc avec la ECC85 (c’est au risque de tout dérégler)
-La fréquence intermédiaire des transfo FI en FM, les boitiers en alu verticaux avec des trous latéraux, est généralement de 6,75 Mhz (pas 10,7 comme d’habitude) et leur réglage est très délicat (noyaux magnétiques à ne pas toucher si on a pas un bon géné HF et si possible un wobu et un oscilloscope…Et si on ne sait pas se servir de ces instruments !)
-Ces appareils comportent un tweeter électrostatique à feuille d’or ( fragile, et presque toujours défectueux !)

Donc, beaucoup de choses a réviser, et qui nécessitent de bonnes compétences (s’attaquer à ce genre d’appareil n’est pas vraiment du domaine d’un débutant …)

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Effectivement je ne me sent pas de toucher toutes ces technologies qui me sont inconnues, je vais d’abord m’attaquer à plus simple afin de me familiariser, ou éventuellement apprendre de quelqu’un de plus chevronné :slightly_smiling_face:.

Un petit peu de lecture:
https://www.radioman33.com/pages/minimum-de-connaissances-a-avoir.html