Parce que le circuit imprimé photographié sur ce site correspond à une version stéréo. Voilà. ![]()
Le + simple si il s’agit de connecter un micro dynamique symétrique 10 Ohms sur une carte son de PC ( pourquoi pas ?) est d’insérer un petit transfo de micro rapport 10 ou 20/1 en n’oubliant pas que l’entrée micro des cartes son est quelquefois stéréo, donc il faut strapper les deux points chauds côté minijack stéréo.
Pas la peine de se prendre la tête avec des préamplis qui nécessitent une alimentation.
Daniel
SUPER …
j’ai en 2007 le même probleme …
bravo pour le schema
ca va cabler sérieux
F1CHF
Ouaip, c’est celui que j’utilise sur Skype depuis pas mal de temps… Le fait est qu’avec 10 Ohms d’impédance de sortie le niveau est au ras des paquerettes, j’ai mis un petit transfo de fond de tiroir ( ptete ben un ptit audax genre transfo HP de vieux poste à transsistors ) son superbe et chaud et niveau + que correct.
Dans ce cas le transfo sert plutôt d’élévateur de tension que d’adaptateur d’impédance mais…
Faut un peu de niveau en tension pour attaquer une carte son de PC ( les micros à electret sont généreux ) donc un petit transfo 600Ohms / 10 Ohms ( valeurs loin d’être critqiues ) fera bien l’affaire.
Désolé, je n’ai aucune idée de le valeur de celui qui est planqué dans le socle de mon Melodium. Qui est un 50 Ohms symétrique évidemment.
J’ai arbitrairement relié un des points chaud du micro lui même à la masse.
Daniel RF 2328
Le 75 A a 10 ohms. Le 55A est le même sauf en 50 ohms. Si mes souvenirs sont exacts.
Tout à fait exact.
Ily a aussi la différence de connectique; le 55 avait un connecteur ( bien sûr, pas standard ) au lieu de connections à vis.
Bonjour à tous,
je relance le sujet 20 ans plus tard ! Je viens d’entrer en possession d’un melodium 75a dont j’espère qu’il fonctionne.
Je n’ai qu’une expérience trrrrrès rudimentaire de l’électronique et me borne(haha) habituellement à souder des cables audio ou à bricoler des arduinos. Mais c’est en faisant qu’on devient faiseron.
J’aimerais mettre un transfo au cul de ce micro afin de voir s’il fonctionne mais n’ayant pas de vieux amplis sous la main à désosser, il faut que j’en trouve un neuf. Comme je n’y comprends pas grand chose pour l’instant et que les prix vont de 10 à 200€, sauriez vous m’aiguiller ?
je trouve par exemple un transfo 1:36 chez Mouser ou encore un 1:20 chez Farnell (j’ai voulu mettre les liens des produits mais on dirait que je n’ai pas le droit :-s)
Est-ce que je vais dans la bonne direction ou je n’ai vraiment rien compris ?
merci et à bientôt à vous lire
Cyril
re essaye
Bonsoir,
Selon la lecture de cet ancien sujet, il est question d’un transformateur de sortie de poste à transistors, les liens que vous avez mis ne concernent pas ce type de matériel.
Utilisez plutôt un de ces modèles 8 Ω / 1’300 Ω si vous n’avez rien à récupérer sur une épave :
On peut déja le tester sans investir dans un transfo ,(le niveau sera faible) . Par précaution ne pas mettre en service ,par exemple ,le 48V fantôme d’une entrée micro de console . Choisir une entrée micro pour “dynamique” s’il y a le choix.
Merci à tous,
J’ai pu mettre une fiche symétrique au bornier du 75a et voir qu’il fonctionne parfaitement. Évidemment le son est très faible mais assez agréable.
merci du tuyau, cependant les commentaires disent que c’est plutôt un transfo 1:10 , la dénomination 8:1300 est trompeuse.
sinon j’ai lu sur un autre forum qu’on pouvait ajouter un préampli type fethead ou mic booster ça ne résout pas vraiment le problème de l’impédance, mais ça augmente significativement le gain. Quelqu’un a déjà essayé ce genre de produit ?
J’utilise le Fethead Thomann avec des micros à ruban ou avec des dynamiques qui sortent peu de niveau. Ca dépanne bien, quand le micro sort 0,2mV, 25dB de gain c’est toujours bon à prendre. Ce preamp a une impédance d’entrée de 20kOhms, ça devrait marcher avec le Melodium, et vu le prix tu ne risques pas grand chose. Bien sûr, il faut que ton interface PC ou ta console, puisse envoyer l’alim fantôme sur la ligne XLR.
Non ce sont simplement deux rapports différents :
-
1 : 10 c’est un rapport du nombre de spires ou de tension du transformateur.
-
8 Ω : 1300 Ω c’est un rapport des impédances, c’est en principe le rapport des tensions ou spires élevé au carré, donc plus ou moins équivalent.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 