Minerva 495A

Bonjour,

je suis à la recherche de renseignements sur un poste Minerva ref:495A

je débute et un schéma m’aurait été d’une grande utilitée.

il est composée des tubes suivants:ECF1,ECH3,EBL1,1883 et EM4

(désolé mais je n’ai pas d’appareil photo!)

je n’ai pas trouvé cette référence sur le site de Minerva-radio; j’ai fait un petit relevé d’implantation si ça peut vous être utile (excusez moi si le « croquis » comporte quelques maladresses) en esperant ne pas m’être trompé.

Merci beaucoups de votre aide

philippe
Minerva-495A.jpg

Bonjour,

Ce poste a l’air relativement simple, donc à votre place je changerai:

  • Les condensateurs « chimiques »

  • Les liaisons (entre la plaque d’une lampe et la grille d’une autre)

  • Ceux +/- sur le secteur / transfo

  • Ceux entre la plaque et la cathode d’une même lampe (donc potentiellement soumis à une haute tension et susceptibles de fuir avec l’âge).

Je changerai aussi les résistances hors tolérance, c’est à dire dont la valeur mesurée est à plus de 10% ou 20% en dehors de la valeur théorique. Perso, je base mes mesures sur une tolérance de 10-15%, bien que pas mal de résistances étaient à 20%.

Enfin, tester les transfos FI (les petits blocs entre les lampes sur votre croquis). Il arrive qu’un enroulement soit coupé (rare mais ça arrive).

Dernier détail: il se peut que l’oeil magique ne versisse plus. C’est le dernier tube à changer une fois que le poste fonctionne, si vous voulez avoir un oeil qui marche. L’EM34 n’est pas très rare, par contre pour en trouver un qui soit bien lumineux, autant en acheter un neuf.

David.