Mini alimentation

Bonsoir,

Que pensez-vous de ces petites alimentations qui permettent d’obtenir 5 volts à partir du 220 v secteur. Cela prend très peu de place et peu largement cohabiter avec un module Bluetooth pour l’alimenter dans un poste TSF en toute discrétion. De plus, ca évite une bidouille à partir du transfo de la radio ?

ça devrait bien meubler le silence des GO :grinning:

1 « J'aime »

Si seulement ça ne polluait que les GO…! :roll_eyes:

3 « J'aime »

Je pensais plus à l’alimentation d’un module Bluetooth qui attaque l’entrée PU…

Si on n’écoute pas la radio pourquoi pas, à condition que ce soit réellement bien isolé.
Pour info ces bidules sont vendus 0,50€ port compris chez les chinois.

2 « J'aime »

Oui, alim à découpage = zoziaux en mode radio !

A +.

Bonjour,

c’est ce qu’on trouve dans les chargeurs de téléphone portable premier prix de discounter, et j’ai des doutes tant sur les parasites émis que sur la fiabilité !

Bonjour, j’en utilise parfois, pour alimenter un module BT, ou un module FM. Et j’en suis satisfait. Bon en effet sur GO il y a des parasites en pagaille, mais pas plus que sans ce module ( en ville, environnement peu propice, et des appareils électriques
un peu partout dans la maison…).
Jm

1 « J'aime »

Bonjour,
j’en est pris un pour alimenter une sonnette (en version 12V), cela fais deux ans déjà, pour l’instant RAS.

1 « J'aime »

De toutes façons, on ne trouve maintenant que des alimentations à découpage. Si l’on veut une alimentation régulée classique, il faut la faire soi-même.

2 « J'aime »

J’en ai une dizaine qui fonctionnent en permanence depuis plusieurs années (mis dans des boîtes d’encastrement) et une vingtaine supplémentaires qui fonctionnent occasionnellement (pour rendre l’appartement entièrement pilotable par téléphone via Home Assistant).

Pour l’instant, rien à signaler, ça fonctionne bien. Comme déjà dit, c’est plutôt bruyant et pauvre en filtrage. Le « fusible » aussi est très limite, il s’agit d’une simple piste dont la section est réduite à un endroit.
Quand j’emploie ces modules, généralement, je rajoute un fusible CMS, une varistance et une capa classe X…

Les capa électrochimiques sont en revanche les points faibles de ces cartes ! C’est du pas chère et bas de gamme, il faudra s’attendre à les remplacer dans quelques années.

J’ai réalisé des PCBs encore plus petits que ceux proposés sur Ali pour gagner en place et améliorer les protections. Ils utilisent des BP2525 (comme pour certains modules sur Aliexpress ou modules de prises, ampoules, etc… connectés chinois que l’on retrouve maintenant partout dans nos magasins), le composant est très intéressant ! C’est un convertisseur AC/DC lowpower et plutôt polivalant (85 à 265Vac INPUT vers 3.3 à 5Vdc output). Mais pénible à mettre en œuvre car les datasheets manquent et les chinois n’aiment pas trop le partage ! (Ça donne plusieurs surprises et plusieurs belles explosions de PCB avant d’avoir quelque-chose de fiable).

Aussi, chose très importante, ces convertisseurs NE SONT PAS isolés du secteur !
Donc, attention à l’usage ! Tout ce qui est connecté après ces alimentation doit être considérée comme des PNST.
Tout doit être isolé et il est interdit de connecter une sonde de téléversements non isolé à un système alimenté par ces convertisseurs, pas de bouton capacitif ou de GND mis sur une carcasse avec ce genre d’alim’ ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci S3b pour toutes ces informations précises.

Concernant cette mention, pourquoi faut-il considérer ce qui est alimenté comme pièce nues sous tension ? Je viens de mesurer à l’ohmmètre entre l’entrée 220 et la sortie 5 volts, il n’y a aucune continuité.

« Sauf quand ils visitaient nos usines avec prise de moult photos … »

1 « J'aime »

Car il n’y a aucune isolation galvanique entre le secteur et la sortie du convertisseur. La sortie du convertisseur est relié électriquement au secteur.

En cas de défaut de l’un des composants, il y a un risque non négligeables que l’ensemble du montage se retrouve a un potentiel dangereux.

Aussi, la plus part des oscilo, ordinateurs, etc … ont la masse à la terre. Il me semble que mettre la terre sur l’une des sorties du convertisseur non isolé, ça fait boom (corrigez-moi si je dis une énormité :slight_smile: ).

Bonsoi,

Celles présentées par @Phil83 en début de sujet sont spécifiées « isolées » :

2 « J'aime »

Bonjour,
Je n’ai pas constaté de problème à mettre la sortie - du 5v au châssis, lequel est relié à la terre. Pour un poste qui n’est pas un tout courant bien entendu.
Jm

1 « J'aime »

Autant pour moi, je me suis mal exprimé dans mes messages, ce qui créé de la confusion :slight_smile:

Mes convertisseurs sur la base de BP2525 (et certains modules trouvables sur Ali, amazon, etc …) ne sont pas isolés : danger

Le convertisseur présenté par @Phil83 en début de message et bien spécifié isolé :slight_smile:

2 « J'aime »