Mini oscilloscope LCD COULEUR DSO138

Dans le cadre de l’initiation a l’électronique j’avais monté ce petit kit d’oscilloscope LCD.
C’est le DSO138 avec écran couleur, on le trouve aux alentours de 20€ sur les sites chinois que vous n’aimez guère…
Pour certains ce sera un jouet, mais pour découvrir le fonctionnement d’un oscilloscope c’est un kit intéressant car malgré ses allures de gadget il « fait le job » !
sa bande passante d’environ 200khz permet de faire des mesures BF surtout que l’écran couleur a une belle définition !
L’article mis à jour et complété par une alimentation batterie est ici:

http://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure-en-kit/le-mini-oscilloscope-lcd-dso138.html

Bonne lecture!

4 « J'aime »

Merci pour ces informations !

Pour ma part j’ai monté et testé ce modèle qui marche bien également. Une certaine fragilité de la coque est à noter.

Mis à part le ‹ fun › de les monter ça reste des jouets qui peuvent être utiles dans certains cas.

Ca reste un peu gadget.
Ne pas oublier qu’on trouve des cartes son USB pour PC 24 bits 192KHz capables de bien mieux:
générateur de fonctions double.
codeur stéréo RDS.
Oscilloscope
analyse spectrale audio
En boîtiers externes ma préférence va vers tinySA et nanoVNA
Analyseur de spectre tinySA

+1
On ne peut rien faire avec ce montage bien trop limité, à part une initiation à l’oscillo.

bjr,
merci pour vos réponses!
je suis entièrement d’accord sur le fait que cela reste un gadget, mais combien de gens possèdent un oscillo et ne savent pas s’en servir !
ici pour un prix ridiculement bas, on a un appareil qui fonctionne… et qui permet d’en découvrir les principales fonctions!
Intéressant aussi pour compléter un générateur BF ou un générateur de fonctions par exemple:




on peut envisager de monter les deux dans le même boitier!

Bien sûr que si on peut faire des choses. Comme par exemple analyser certains phénomènes lents.

L’appareil cité par @aK1969 utilise deux STM32Fxx, excellents processeurs parfaitement adaptés à cet usage. Et pour être plus concret, j’ai utilisé un processeur de cette famille (STM32F407) pour réaliser un appareil de mesure (un chronocomparateur) avec une fonction « oscilloscope » dédiée à l’usage.

https://www.pascalchour.fr/mesures/chour_rm4.htm

Ça fonctionne très bien et ce n’est pas du tout gadget. J’ose même dire que cette réalisation fait plutôt partie des appareils d’atelier performants sur ce marché.

1 « J'aime »

Je parlais spécifiquement du DSO138 qui n’est qu’un gadget sans utilité pratique.

Beaucoup de chronocomparateurs ne disposent pas d’une visualisation du signal. Un tel appareil d’un faible prix branché sur une sortie amplifiée du chronocomparateur peut permettre de faire cette visualisation. En plus, ça ne prend pas beaucoup de place.

Oui, le côté « visualisation d’un signal BF » est intéressant, d’autant que l’écran du petit dso138 est d’une grande finesse !

Que nous conseillerais-tu à mettre en œuvre avec un ordi portable un peu « ancien » , usb 2 et win10 ? :thinking:

Ce gadget se différencie tellement d’un oscilloscope normal, que je doute qu’il soit vraiment utile pour apprendre.

1 « J'aime »

J’avais acheté ça moins de 60€ en 2015, cela fonctionne bien, même avec un ancien portable sous XT (le PC n’a pas besoin d’être puissant):

Il coûte un peu plus aujourd’hui (80€):
https://www.amazon.fr/Oscilloscope-mémoire-numérique-Hantek-6022BE/dp/B015XTOOKY/ref=asc_df_B015XTOOKY/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194914753593&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10679049320892123375&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-281913326556&psc=1

Mais pour pas beaucoup plus on peut trouver un 2 x 100 Ms/s (50 MHz):
https://www.amazon.fr/Vds1022i-Oscilloscope-Dual-Channel-disolation-déchantillonnage/dp/B07CJH57XR/ref=asc_df_B07CJH57XR/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227933625067&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10679049320892123375&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-465143993720&psc=1

Hello
Si en plus il faut ajouter un pc…
On a change de sujet!

Cela répondait à la question de Jackoe, le changement de sujet a eu lieu plus haut. :wink:

De nos jours, on est bien obligé de constater que pour bricoler dans l’électronique, un ordinateur est aussi utile qu’un multimètre.

avec la notice en français, on en sait un peu plus:
pj2-oscilloscope-dso138-fr-1444.pdf (1001,7 Ko)

1 « J'aime »

Moi j’ai acheté il y a longtemps une E-MU 0204
Par la suite ,en passant de XP a W7, j’ai découvert que le son de ma carte mère faisait aussi 192Khz mais seulement en 16 bits.Voir ici:

Concernant le Owon VDS1022I, sur la zone, on peut lire :
" Caractéristiques :
Bande passante jusqu’à 100 MHz et fréquence d’échantillonnage en temps réel maximale de 1 GS/s
2/ 4 canaux
Longueur maximale du disque : 10 m. "
et aussi :
" Caractéristiques :
Bande passante : 25 MHz.
Canal : 2+1 (multi).
Taux d’échantillonnage : 100 MSa/s. "
C’est pas clair… :thinking:

En prime (sic) :
" 1 manuel d’utilisation (français non garanti). "

Personnellement pour une opération que je dois effectuer souvent quand je peux avoir un appareil qui fait un truc je préfère nettement que d’avoir à trimbaler un PC à côté; même portable.

Préférence strictement perso.