Minimum de connaissances

C’est une question recurrente sur le forum!
je vous propose ce petit article a mettre (éventuellement) dans la rubrique concernée:

Le minimum de connaissances à acquérir pour se lancer dans le dépannage .pdf (1,0 Mo)

lisible également sur le site:
==> Minimum de connaissances à avoir <==

bonne lecture!

1 « J'aime »

Très bien, mais j’aurais mis en premier et en gras, le problème de la sécurité et des hautes tensions, une incitation à mettre les mains dans un vieux poste à lampe n’est pas sans risque…
question également de responsabilité pour celui qui s’y lance!

Hello cher OM ! :smiley:
C’est vrai qu’on répond trop souvent à une demande sans avoir, au préalable, bien cerné si le demandeur fait une demande particulière ( et probablement unique ) ou si le gars veut carrément se lancer dans le dépannage.
En préambule, je dirais que je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que le dépannage " c’est un métier « . C’est un métier pour celui qui en vit, et qui a fait des études en ce sens. Moi par exemple, j’arrive à me dépatouiller ( à peu prés !) depuis longtemps, et je ne compte plus les postes, ou amplis etc… que j’ai dépannés, ou montés, alors que ça n’a jamais été mon métier.
Evidemment j’ai commencé tôt, comme beaucoup ici, attiré par la radio.Ce fut souvent des " plombs sautés », de bonnes chataignes parfois etc…On peut dire que l’expérience, au fil des années… La lecture de bouquins, l’ai de de copains…tout ça fait que…
Mais pour en revenir au sujet : je trouve bien inutile ( exemple récent encore !) de dire au gars qu’il faut changer un condensateur, vérifier une tension, régler les FI à l’aide d’une " hétérodyne ", et s’assurer que l’impédance du transfo de sortie est bien la bonne !
ça, c’est bon quand c’est un copain du forum qui demande un conseil, mais qui n’en est pas à son premier dépannage. Là, on est en présence de quelqu’un qui a retrouvé le poste du grand père dans le grenier.Evidemment mis sous tension de suite, et évidemment, " on entend rien " !
Il a trés peu de connaissances en électricité, et encore moins en radio. Ce qu’il veut, c’est qu’on laide à dépanner sa trouvaille, en pensant que c’est simple.
Par contre ( c’est rare, mais ça existe !) on peut aussi tomber sur un gars qui a de bonnes connaissances en électricité, qui est capable de mesurer une tension et un courant, car il dispose d’un multimètre dont il sait se servir et interpréter les mesures. Sans être un champion, il est capable de comprendre ce qu’on lui dit, et de faire ce qu’on lui conseille. C’est tout à fait autre chose.
En résumé, je pense que ce qui est important, c’est D’ABORD de cerner à qui on a affaire, avant de se lancer dans des explications qui, de toute évidence, ne seraient pas comprises. C’est donc à nous à faire un effort.

5 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, bonne idée.
Pour éviter les déceptions ne serait-il pas intéressant d’ajouter quelques mots sur les résultats obtenus lors d’une restauration ? Notamment sur la qualité sonore voire surtout sur le nombre de stations reçues. Sauf bien sûr si l’on envisage de modifier le poste radio en bluetooth ou FM, mais là c’est encore une autre étape.

Petite question:

Quelle est la valeur juridique d’un « Disclaimer » ?

Dans notre contexte, je pense qu’il est très important de se poser effectivement la question, au regard des risques que représente la restauration de ces vieux appareils.

bonjour,
je crois que c’est le principee de la recommandation
s’il arrive queque chose la personne ne pas porter plainte car elle etait prevenu
"ce n’est pas une obligation mais une recommandation, vous etiez prevenu ! "

Bonjour
Disclaimer ?
Je ne fais jamais signer un contrat. Comme ça tranquille.
Du calme, on aide.
De tous les dcd (des milliers?) électrocutés pour avoir tripoté un vieux poste, combien ont intenté un procès à un de nos membres?
Quand on aura la réponse a cette unique question , on avisera.
Si çà nexiste pas: on continue
S’il en existe au poins un, j’arrête tout et je dirai " allez tous vous faire…"
On ne pourra jamais construire une société écologique, solidaire, respectueuse de l’environnement et des ressources, etc… si on a le spectre de l’action en justice en filigrane de la part des tordus peureux, qui camouflent leur terreur derriere l’imbécile principe de precaution!
@++

12 « J'aime »

Absolument d’accord, et, il faut arrêter un peu d’avoir peur de tout !! Avec de telles craintes, jamais rien, n’aurait été découvert, jamais rien , n’aurait été inventé !Quand on branche un appareil sur le secteur ,de son propre chef, et, que une fois l’avoir ouvert, on commence à mettre les mains dedans, toujours, suivant sa propre inspiration, on peut penser, que tout cela, c’est fait en pleine connaissance de cause.

5 « J'aime »

On part d’un article sur le minimum de connaissances et on arrive au disclaimer.

Il me semblait qu’on avait déjà statué sur ce point. Pas de disclaimer ! Et je suis d’accord avec @zizouilles sur ce point.

Pour les connaissances, j’avais déjà mis quelque chose sur mon site à cet endroit. L’idée était de permettre aux lecteurs de savoir si la page sur les réparations pouvaient leur être utiles, (entre ceux qui n’ont aucune connaissances et ceux qui sont des cadors).

l’idée est qu’il est inutile de poser des questions compliquées : si la personne ne comprend pas les questions simple, exit.

1 « J'aime »

hello,
j’ai essayé de résumer (en 2 pages) et donner un avis personnel sur ce sujet qui a déjà ete traité en long en large et en travers !

Destiné à ceux qui arrivent ici et ne savent pas quoi faire en ces quelques lignes, j’essaie de leur faire comprendre que la chose n’est si simple !

À eux de décider ensuite en connaissance de cause : mon intention s’arrête là !

Coté risque électrique, je pense avoir été très clair!

3 « J'aime »

@Domi-Niaque : Est-il vraiment utile de se prendre le chou avec ça ?
Le plus important est de faire prendre conscience aux gens : 1/ du risque électrique 2/ des compétences nécessaires pour mener à bien une restauration et surtout en tirer l’expérience qui permettra de gagner en autonomie.
Sur ce, je m’en vais lire le texte en question …
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

C’est pourtant clair :smile:

image

Défense d’ouvrir ……

1 « J'aime »

Est-ce qu’il existe quelque part une procédure de démarrage en toute sécurité pour les postes tous courants ou pour les montages à lampes sans transfo ?

Oui , savoir ce que l’on fait ….

2 « J'aime »

Et encore une question après lecture de tes conseils sur ton site; est-ce qu’il existe un logiciel de dessin spécifique pour recréer un schéma ( je veux dire avec une bibliothèque de symboles adaptée aux radios à lampes)
Je suis en train d’essayer de relever un schéma avec des feuilles et un bic et c’est vite illisible (pour un néophyte comme moi)
Merci pour tes éclaircissements et bravo pour ton site

Ah ah et faire bien attention ! :rofl:

le mieux est de partir d’un ou plusieurs schémas approchants et on modifie ou ré -assemble dans Paint par exemple
la disposition est toute faite , juste des modifs a faire

pour les riches , une alim 110V ou 220V avec transfo d’isolement et variac
pour les pauvres un lampe filament en série avec le poste ( attention ce n’est pas isolé du 220V)
pour les riches pauvres un mélange des deux un transfo d’isolement et une lampe filament en série

1 « J'aime »

Bonjour, j’aime bien la définition riches pauvres. :grin:

hello,
pourles postes tous courants voir ici:

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/les-postes-tous-courants.html

pour le dessin des schémas j’utilise « desselec » qui est gratuit, possede une bibliotheque des tubes, et qui est facile d’apprentissage :

http://www.radioman33.com/pages/documentations/dessinez-vos-schemas.html

il y en a d’autres mais celui-ci est le plus simple!

1 « J'aime »

Donc pour la ligne qui me concerne, on n’enlève pas les lampes du châssis , on colle une lampe filament en série et là on balance le 110V ?