Mire Philips PM5415 - nouveau souci...

Bonjour à tous,

Je viens de mettre la main sur une mire Philips PM5415. Bel objet.

Elle a deux défauts :

  1. L’alim +5V est instable. Je soupçonne le petit potar ajustable R612, 100 ohm (le symptôme des revox A77…). L’alim est construite autour d’un simple LM317T avec tension de ref par ce petit potar.

  2. Des segments de l’afficheur de fréquence sont cramés (sans doute à cause du pb alim…)

Les pros des outils de mesure Philips ont-ils une expérience de ces pbs ?

Merci de vos suggestions :wink:

Bonjour,

Tout d’abord, je précise que je ne suis pas un « pro », mais un amateur admirateur des appareils de mesure Philips.
J’ai dépanné et restauré un oscillo PM3267, un géné BF PM5134, et un géné HF PM5326, trouvés sur Le BonCoin pour quelque dizaines d’euros.

Vu la complexité de ces appareils, la première chose à faire est de se procurer le manuel de réparation.
Le votre se trouve à télécharger ici (25 Mo) :
http://www.ko4bb.com/Manuals/Fluke/Fluke_PM5415_PM5418_Color_TV_Pattern_Generator_Service_Manual.pdf
ou là
http://elektrotanya.com/philips_pm5415_5418_pattern_generator_sm.pdf/download.html.

C’est une sacrée usine à gaz, composée d’une carte mère, d’une palanquée de cartes filles et bourrée de circuits LSI, liaison par bus I²C.

En ce qui concerne l’alimentation +5V, l’ajustable est peut être poussiéreux ou oxydé, un nettoyage de la piste à l’alcool est souvent nécessaire en manoeuvrant le curseur (hors tension bien sur). Sinon vérifier les soudures, les composants périphériques R613, R614, V405, V406, et C519 qui découple la référence de tension et en dernier ressort le LM317 N304.

Je suis bien moins optimiste pour les segments des afficheurs. C’est un module TSM5234 qui intègre la logique de comptage, les décodeurs, les buffers et les afficheurs. L’appareil restait peut-être en permanence sous tension, ce qui peut expliquer la destruction de certains segments.