Mire Philips PM5415 - nouveau souci...

Bonjour à tous,

Je viens de mettre la main sur une mire Philips PM5415. Bel objet.

Elle a deux défauts :

  1. L’alim +5V est instable. Je soupçonne le petit potar ajustable R612, 100 ohm (le symptôme des revox A77…). L’alim est construite autour d’un simple LM317T avec tension de ref par ce petit potar.

  2. Des segments de l’afficheur de fréquence sont cramés (sans doute à cause du pb alim…)

Les pros des outils de mesure Philips ont-ils une expérience de ces pbs ?

Merci de vos suggestions :wink:

Bonjour,

Tout d’abord, je précise que je ne suis pas un « pro », mais un amateur admirateur des appareils de mesure Philips.
J’ai dépanné et restauré un oscillo PM3267, un géné BF PM5134, et un géné HF PM5326, trouvés sur Le BonCoin pour quelque dizaines d’euros.

Vu la complexité de ces appareils, la première chose à faire est de se procurer le manuel de réparation.
Le votre se trouve à télécharger ici (25 Mo) :
http://www.ko4bb.com/Manuals/Fluke/Fluke_PM5415_PM5418_Color_TV_Pattern_Generator_Service_Manual.pdf
ou là
http://elektrotanya.com/philips_pm5415_5418_pattern_generator_sm.pdf/download.html.

C’est une sacrée usine à gaz, composée d’une carte mère, d’une palanquée de cartes filles et bourrée de circuits LSI, liaison par bus I²C.

En ce qui concerne l’alimentation +5V, l’ajustable est peut être poussiéreux ou oxydé, un nettoyage de la piste à l’alcool est souvent nécessaire en manoeuvrant le curseur (hors tension bien sur). Sinon vérifier les soudures, les composants périphériques R613, R614, V405, V406, et C519 qui découple la référence de tension et en dernier ressort le LM317 N304.

Je suis bien moins optimiste pour les segments des afficheurs. C’est un module TSM5234 qui intègre la logique de comptage, les décodeurs, les buffers et les afficheurs. L’appareil restait peut-être en permanence sous tension, ce qui peut expliquer la destruction de certains segments.
Le dépannage me semble difficile, à moins de pouvoir dessouder et vérifier l’afficheur intègré à quatre digits segment par segment pour pouvoir le remplacer s’il est fautif. Sinon il faudra trouver et remplacer le module complet.
Vous trouverez ses caractéristiques ici :
http://www.datasheetarchive.com/dataframe.php?file=DSA-229996.pdf&dir=Datasheets-12&part=TSM5234# en cliquant en haut et à gauche sur S1 puis S2.

Bonne chance et bon courage pour votre restauration. JPB92

Merci JPB92,

En fait l’ajustable avait… carrément sa piste coupée. Il circulait du 7,3V sur l’alim 5V, il ne faut pas chercher plus loin la cause des segments brûlés de l’afficheur. Et s’estimer heureux que les dommages semblent limités à ceux-ci…

Effectivement je ne me fais guère d’illusion quant à retrouver un TSM5234, mais à première vue d’hier soir il semble possible de dessouder et remplacer les afficheurs à segments… A suivre…

Bonsoir,

Dans ce genre d’afficheur, à anode ou cathode commune, les segments a, b, c, d, e, f et g de chaque digit sont reliés entre eux (4 par 4). Chaque digit est commuté séquentiellement par l’anode ou la cathode commune. Avant de dessouder, et si l’accès au broches de l’afficheur est possible, il serait prudent de vérifier à l’oscillo le signal sur chaque broche. D’après la doc du TSM5234 il doit s’agir d’un afficheur à anode commune.

On en trouve pas mal sur eBay :

En rouge anode commune http://www.ebay.fr/itm/0-28-clock-Red-LED-display-common-anode-4pcs-/360593407146?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item53f50abcaa le brochage est indiqué.
En rouge cathode commune http://www.ebay.fr/itm/10pcs-0-28-4-Digit-Red-LED-Display-Common-Cathode-12-Pins-/330610612549?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item4cf9ed9945

En vert, c’est plus rare :
http://www.ebay.fr/itm/10-pcs-LED-Display-Common-Cathode-0-36-30x14mm-Green-4-digit-/140767113631?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20c65fb19f

Il faudra de toute façon adapter l’afficheur à votre module.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Bad news. Plus ardu que je ne pensais… les LED sont incrustées dans le CI…

(c’est bien anode commune mais pas multiplexé)

Adapter des afficheurs standards là-dessus risquerait d’être assez pénible :unamused:
IMG_4729 small.jpg

bonjour
si les dels sont cramées (bizarre mais bon je suppose que vous les avez testées au multimètre une fois déssoudées …)
pourquoi ne pas « racler » les dels et y ressouder des CMS boitiers 1206 (voire 0805)
10cts pièce chez elecdiff !
electronique-diffusion.fr/in … 1_838_5540

a+

Bonjour,

Le remplacement des LEDS par des LEDS CMS est une bonne idée.
Avant cela, il faudrait s’assurer que le générateur de mire fonctionne encore pour que cela vaille le coup.
Quel signal sort sur les BNC de la face avant ?
Au chapitre 7 du manuel de réparation, il est dit que l’appareil effectue un auto test à la mise sous tension et affiche Err1, Err2…Err5 suivant le défaut. Qu’en est il ?

Beaucoup de circuits logiques sont des 74HCTxx qui fonctionnent de 4,5V à 5,5V (valeurs maximales). Pour les 74LSxx, les reproms 27Cxxx, c’est encore plus draconien 5V +/-5%.
J’ai bien peur qu’avec les 7,3V que vous avez mesuré sur la ligne 5V, tout ce petit monde soit un peu claqué.
A moins qu’il y ait une protection sur chaque carte, ce que je n’ai pas vu.

Bonne chance.JPB92

Oui, comme je disais la bonne surprise c’est que le géné semble fonctionner parfaitement (j’ai testé pas mal de fonctions). Au passage, je suis surpris que l’alim (ou les cartes) ne comportent aucune protection…

Je n’ai pas dessoudé les leds, elles sont incrustées dans les petits trous que l’on voit sur le CI…

Très bonne idée, les cms… il faut avoir des doigts de bijoutier et creuser les petits diffuseurs qui affichent le lumière des leds sous forme de segments. Je crains quand même qu’à la fin l’affichage des segments soit assez inégal…

L’autre solution, ce serait de monter 4 afficheurs sur un veroboard, de souder le TMS5234 derrière le panneau de commande (au lieu de devant), et de câbler les afficheurs avec des fils fins…

bonjour,

je peux vous fournir un tsm5734 afficheur rouge high efficient ou un tsm 6034 rouge aussi, je n’ai pas de vert…
dans la DS il est spécifié qu’il peut etre alimenté jusque 12v, j’ai essayé en 9v avec tous les segments allumés conso 360 mA, la broche Vled étant directement connectée au Vdd, et 10k entre brightness et vdd, je suis repassé en 5volts pour la suite…

photos : elektrax2012.blogspot.be

envoyez moi un message pour les modalités si vous etes intéressé

cdlt

C’est noël !
Je t’ai envoyé un MP.

bien reçu, je vous ai répondu par mp

cdlt

voilà c’est envoyé

j’espere que vous le recevrez

a dieu plaise

C’en est à ce point là ? :open_mouth:

C’est ppour çça quue le ppape ce bbarrrre

Ben quoi, c’est bien le forum de la religion cathodique ici, non ?

Un grand merci @ elektrax ! J’espère un jour pouvoir te rendre la pareille :wink:

amicalement

je reçois bien mes petits colis de Chine depuis plusieurs mois envoi « normal », j’en suis meme surpris vu la réputation des ptt

A dieu (pas de majuscule) vat

Et voilà ! Il n’est pas mal, en rouge (piloté par ma fille) :wink:

IMG_4905 small.jpg

Mais ces TSM 5x34 devaient mal vieillir… J’ai déjà un segment qui ne fonctionne pas :imp:
En fait il se rallume et se rééteint… Je soupçonne les micro soudures des leds sur le CI de s’être oxydées avec le temps…

Et pourtant maintenant les paramètres sont conformes aux specs : l’alim est parfaite (5,00V), VLED = 3,5V, la résistance ajustable du brightness control était à 9,3 Kohm je l’ai portée à 15 Kohm…

Il me reste aussi à identifier pourquoi je n’ai pas de porteuse son… A suivre…

Amicalement

Bonjour à tous,

J’ai encore besoin de votre avis…

La carte qui génère la porteuse son fait n’importe quoi…
C’est un VCO commandé par une PLL. La PLL est construite autour d’un MC145145, qui reçoit une fréquence de ref de 11,34MHz. Le MC145145 reçoit ses ordres (le facteur de division à appliquer selon les systèmes TV) depuis le CPU à travers un registre 74HC4094. Schéma joint.

Le symptôme est bizzarre :
Normalement les fréquences devraient être 5,5MHz pour le PAL/G, 6,5MHz pour le PAL/D, 6,0MHz pour le PAL/I, 4,5MHz pour le NTSC.
En réalité, seul le PAL/I se verrouille à la fréquence correcte (6,0MHz) ! Tous les autres sortent la même fréquence farfelue autour de 7,1 MHz :confused:

C’est assez difficile à dépanner sans le « service kit » Philips conçu pour rehausser les cartes à tester. Sans cet outil, la carte enfichée est quasiment inaccessible :imp:

Comme la PLL fonctionne bien sur une fréquence, je penche vers un défaut du 74HC4094 (voire du MC145145)… qui ne sortirait pas tous les bits…

Avez-vous une idée ? Merci de vos suggestions 8)
philips_pm5415_5418_pattern_generator_sm 236.pdf (105 KB)

Effectivement c’est une possibilté, il faudrait pouvoir regarder l’état de ces bits en fonction du standard choisi.
La doc du MC145145 doit permettre de connaître le rapport du diviseur programmable donc la fréquence asservie en fonction des bits D0 à D3 et A0 à A2.
Une autre possibilité serait que le PLL ne soit pas verrouillé quand il sort du 7.1 MHz, ce qui doit pouvoir être vérifié par l’état du signal « lock detect ».

Tout à fait d’accord.
Le seul pb est que la carte est très difficilement accessible sans rehausseur, donc je ne peux pas la tester « live »…

Par hasard… auriez-vous un rehausseur, et seriez-vous en mesure de me le prêter ? Si c’est le cas, je m’engage à vous payer les frais de port et à vous le renvoyer rapidement…

amicalement