Mire TV-NB ONDTNE type micro mire

bonjour à tous, je recherche le schéma e la mire « micro mire » type B de ONDYNE ainsi que de l’adaptateur que je pense être pour l’UHF.
Cette mire est équipée des tubes : GZ40 - 3xECC40 - ECH41. L’adaptateur est équipé d’une ECC81 et entre l’adaptateur et la mire, il y a une tube 6AV6.
Merci pour vos réponses et prenez soin de vous!

HAMELIN Christian
Rfil1630

Bonjour,

C’est je pense une version plus ancienne de la Nova-Mire Sider-Ondyne qui comme son nom l’indique était équipée de tubes noval.

Elle doit dater du tout début des années 50 avec les tubes rimlock qui l’équipent ainsi que sa commutation 441 - 819 lignes. Par contre je doute qu’un adaptateur UHF soit adapté pour cette mire, c’est certainement celui prévu pour les Nova-Mire plus récentes.

Vous pourriez peut-être vous inspirer des schémas des Nova-Mire à défaut du schéma exact, voir ici les diffèrents appareils de la sociéte Sider-Ondyne répertoriés sur doctsf :

doctsf.com/grandlivre/prese … yne&fmonm=

+1
C’est plus probablement un adaptateur pour la bande III (sans doute canal 8A) utilisée par le 819 lignes, le modulateur interne doit être pour le 441 lignes (porteuse vision sur 46 MHz).
Cette mire ne semble pas avoir de voie audio, ce qui fait que la conversion de la bande I à la bande III était très simple (s’il y avait eu aussi du son cela aurait été plus compliqué car l’écart entre porteuses son et vision était différent entre le 441 lignes et le 819 lignes).
A l’époque où cette mire a été conçue (tout début des années 50), on ne parlait pas encore d’UHF pour la TV.
D’ailleurs la mire n’a pas de position 625 lignes.

NB: Le commutateur 441/819 ne semble pas être d’origine vu les inscriptions sur la façade.
Les deux boutons gris au centre ne semblent pas d’origine non plus.
A quoi sert le bouton juste à côté du réglage de fréquence ?

En effet cette mire a été modifiée; les boutons non d’origine signalés ci dessus servent à des commandes pour le module ajouté…
j’ai démonté cet ajout afin d’essayer de la remettre à l’état d’origine sachant qu’elle ne servira plus ; je l’ajouterai à ma petite collection d’appareils de mesure.
Merci pour vos i,formations!

HAMELIN Christian
Rfil1630

Bonsoir messieurs Jeanmonot et Marceljack, comme vous le précisiez dans vos messages l’adaptateur est probablement pour la bande III car ayant récupéré également une Novamire série D, j’ai retrouvé exactement le même module dans cette mire mais câblé d’origine.
Mire qui avait l’adapta mire UHF fixé et câblé directement.

Cordiales salutations!

HAMELIN Christian
Rfil1630

Si ce document peut vous intéresser: [url]https://framadrop.org/lufi/r/BCcxRf0md8#Uc7tmAW10Gdfbobp9DUJttpkWZ6e3GTXi0wHz4XHDZo=[/url] Cela explique comment interpréter l'affichage d'une mire.

Bonjour à tous,
Je cherchais depuis un bon moment une mire 441 lignes pour la mise au point de mes téléviseurs à tubes ronds et je viens d’acheter une Micro Mire Ondyne série B.

Micro mire Ondyne Série B

Apparemment, il manque le couvercle mais on doit pouvoir le refaire sans trop de difficulté. Je n’ai pas trouvé le schéma et je suis preneur si quelqu’un a cela dans ses archives.
P. ODIN