Modification d'un testeur d'isolation (Terminé)

Bonjour à tous,

J’ai depuis plusieurs années cet appareil qui me rend pas mal de service, je devras dire « qui m’a rendu pas mal de service » mais après l’avoir prêté, lors d’un besoin, j’ai eu du mal à récupérer mon appareil, mais il m’est revenu avec le galvanomètre hors service (aiguille bloquée) pour moi dû à une chute, et comme par hasard personne n’est fautif, et c’est moi une fois de plus le « dindon de la farce »
Après démontage le galva est bien HS,son axe en rotation n’est pas fait entre pointes, mais deux petits rubans (cassés) soudés en tension assuraient la rotation.
Ma question, vu la sensibilité ( 10µA) par quoi pourrait-on le remplacer, et qu’elle serait le minimum de modifications à apporter…

Dans l’attente de réponses, merci et bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

1 « J'aime »

Bonjour,

Je préfère un testeur d’isolement, mais c’est vous qui voyez…

bb

Re…

Je vois :nerd_face: Jevois :nerd_face: Mais je préférerais une solution… :wink: :roll_eyes:

Bonjour
Au siècle dernier j’ai acheté un multimètre d’Union Soviétique à pas cher. Il a vécu ce que vivent les roses mais son galva (29 µA) me sert toujours. Le cadre est suspendu avec deux rubans et attaché à ce galva se trouvent 2 diodes de protection de rechange et deux rubans de rechange.
Il est donc possible (car prévu) de les remplacer…
Moi, je chercherai un service d’étalonnage/réparation dans votre coin et leur poserai la question…

hello,
chez gotronic le plus sensible est à 50µA:

On doit pouvoir adapter un 50 ou 100µA en intercalant un AOP.

Bonjour
Demander à Electropuces ,il a peut être quelque chose qui puisse vous dépanner .

je ne vois que la solutuion de l’AOP
pour faire les calculs il faudrait connaitre la R interne du galva

Au vu des résistances ( centaines de k ohms) qu’il y a dans le circuit du galva la résistance du galva lui même ne me semble pas critique. On peut mettre un aop en convertisseur courant / tension et adapter le circuit de sortie résistance en serie avec le galva standard. Apres il faut mettre une alimentation flottante pour le circuit de l’aop.

Jean-Louis

Bonjour à tous,

Problème solutionné par un galvanomètre adéquat.

Bonne journée à tous, et merci de vos réponses.

:smiley_cat: Bernard_39

tu l’a trouve ou ce galva 10µA ?