Modifier géné Eurelec 412 vers émetteur PO/GO

Bonjour, je viens d’acquérir la boîte de jeu EE20 Philips que j’avais reçue pour Noël en 1965, et par nostalgie, je vais refaire le petit récepteur radio. Donc il me faudra un émetteur AM. Comme je possède un générateur Eurelec 412, j’ai pensé le modifier pour en faire un émetteur.
Si un ‹ Savant › avait la solution ou une piste pour ce faire, je l’en remercie d’avance.

il y a une entrée de modulation extérieure sur le géné eurelec il suffit de l’utiliser

Et faudrait rajouter une lampe pour pouvoir émettre ?

si tu ne veux pas émettre a des Km mais simplement dans la pièce ou tu te trouves
un fil de qq mètres tendu en travers de la pièce doit suffire
ce sera plus efficace en PO qu’en GO ou il est difficile de faire rayonner correctement une antenne très courte / longueur d’onde

on peut envisager d’ajouter un ampli après le générateur
il faut un ampli linéaire mais impossible a ajouter dans le générateur pour cause de la HT trop faible et de la limitation en puissance du générateur
il faut prévoir un boitier ampli extérieur avec une EL84 par exemple une HT de 300V sous 40 mA

je vois invite a suivre le sujet des émetteurs GO ou ces problématiques sont évoquées

Super, j’ai ce qu’il faut, je vais prendre le schéma avec l’EL84.
Merci

pas complique on polarise l’EL84 comme une finale BF
la seule différence est que l’on remplace le transfo de sortie par une self de choc large bande et on connecte l’antenne par un capa série sur l’anode
voici a quoi cela ressemble
image
image

on peut l’alimenter au max de tension anode 250 a 300V avec G2 a 250V
en réglant la R de cathode pour avoir un courant donnant la puissance max anode de 12W > 40mA max pour 300V anode
en fonctionnement intermittent cela doit passer

1 « J'aime »

C’est hyper simple, merci !

après il faudra voir le couplage a une antenne ou a un cadre
il semble que l’option cadre accordé ait donné de meilleurs résultats en GO que l’antenne filaire
la on est en train de découvrir …

Oui faudra que je regarde pour l’antenne, à découvrir

Le générateur 412 Eurelec est un modèle très simple. Il utilise la modualtion de plaque par un tube ECF80. On peut transmettre un signal soit modulé par du 800 Hz soit en modualtion extérieure, j’utilise un lecteur K7 audio. Avec un fil conséquent il porte sur quelques dizaines de mètres, intéressant pour une expo et démonstration de transmission radio. En plus, je le relie à un oscilloscope et l’on visualise le signal modulé en amplitude de manière temporelle. Il est certain qu’en complément un analyseur de spectre serait le bienvenu !

Merci, je m’en servais pour dépanner des radios, mais la portée, avec un bout de fil de qq cm était si faible que parfois je reliais directement la sortie sur l’antenne de la radio…doit être défaillant mon géné…ou alors c’est qu’il me faudrait un fil beaucoup plus long

les générateurs HF ( a part certains modèles pros ) sortent rarement plus de 100mV HF
facile a vérifier sur le vôtre avec un oscilloscope

Bonjour
Pour info, un simple fil d’environ 3 m transforme cette hetérodyne ACER A.C.E.R. - Hétérodyne Labo pas très sophistiquée en emetteur PO sur quelques mètres. C’est pratique.

Quel genre de mV ? Des efficaces ? Des crête à crête ? Ou autres ? :thinking:

Sur une charge de 1 M/20 pF, l’ACER sort beaucoup plus en effet. Environ 5 V crete-crete mais une attenuation à 1 V crete-crete est suffisant pour emettre sur fil.

cela dépends des générateurs certains sont même gradués en dB
pour en savoir plus consulter la doc du générateur :wink:

Quand elle est en néerlandais, j’ai un peu de mal à comprendre… :slightly_frowning_face:

ocr ou a la main puis
google traduction

J’ai trouvé une solution, je branche la sortie du générateur Eurelec 412 sur un voltmètre Ferisol A404 et un bout de fil sur la sortie ‹ Ampli › qui délivre 200 mV pour une déviation max de l’aiguille, ça suffit pour tester localement un récepteur AM.

Je suis retourné en enfance :

1 « J'aime »