Modulateur 50W pour futur émetteur

Bonsoir. Je suis toujours “sur cales” et ai pris rendez vous chez le toubib pour samedi.

Bon an mal an j’ai quand même fait tous les trous; quel par ! (ceux qui jouent au golf aprécieront ma performance).
J’ai aussi barbouillé un peu de peinture (mais juste une couche), les TRs d’alim et le TR driver (reçu de Georges que je remercie à nouveau) en avaient besoin.

J’en profite pour remercier également Radiolo dont j’ai reçu hier les photocopies d’un grand article sur la modulation.

Par contre je ne remercie pas ce sacré Blaireau qui voudrait tout faire et ne rien me laisser pour mes occupations.

Bon, je ne m’égosillerai pas plus longtemps pour l’instant mais je promets de me rattrapper bientôt…

Coucou

PS: Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je le trouve très marrantz 't’ampli! Clin

Bonjour Toto,

J'espère que les documents repondent a tes questions sur la modulation.

Amicalement

Radiolo

Bonsoir. Oui, Radiolo, tout à fait ! C'est le genre de littérature qui me fait défaut,  à savoir  la théorie sur des sujets de pratique (formule à la Toto!).

Coucou

Bonsoir. Est ce que quatre diodes BY255 peuvent convenir pour un pont recevant une tension alternative de 440 V ?

Merci d’avance.

Coucou

salut Bernard

normalement oui

Salut omale. Merci mais je voudrais savoir sans le "normalement" Clin

 

Coucou

re

j'ai dit normalement car la semaine passé j'ai redressé du 450 volt

en faisant un pont de 255 et il tient  bon

et puis 440*1.414 =622 v

a moins qu'il y a une autres formule

les 255 tiene en inverse 1300 volt et supporte 3 A

SINON TA LA 228

Hep, hep, hep...!

et puis 440*1.414 =622 v

Il faut multiplier ce chiffre par 2!

Quand le condensateur de filtrage est chargé à la valeur crête, lors de l'alternance inverse, le diode se trouve entre + 622 et -622 = 1244V

Donc 1300 V = aucune marge de sécurité.attention électrocution

Il suffit que le secteur monte de quelques %, et la diode est illico en comma dépassé.

Remède de cheval éprouvé = 2 X BY255 en série dans chaque branche du pont.

Foskifo! Papy

Salut Blaireau. Oui , 440 X 2 X racine de 2, c'est bien ce que je pensais mais pas été foutu de trouver les caractéristiques des BY255. Alors je suis encore baisé car je n'ai plus 8 diodes identiques d'un tel calibre, c'est pas ce que çà coûte mais baisé quand même pour l'instant!

Coucou

Entre deux prises d’antibiotiques j’ai commencé à câbler mais il faut que je fasse sauter le pont que j’avais construit et en bâtisse un autre plus costaud.

Coucou

Toto, je t'ai déjà dit de prendre un RDV chez l'ophtalmo!...https://fr.search.yahoo.com/search?p=by255+datasheet&ei=UTF-8&fr=moz35

Quelques diodes en plus dans ton colis ?

J'ai récemment ré-investi dans une centaine de 1N5408 (3A 1000V), et un prélèvement dans le stock ne pose donc aucun problème.

Voici le lien, en attendant tes nouvelles lunettes: http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/1/N/5/4/1N5408.shtml

Noel6

Les jeunes, si vous manquez de diodes , faites moi signe j'en ai pour 10 vies de bricoleur moyen

Salut l'immortel ! Comment t'as fait pour passer de 3 à 10 vies? Si on aurait su (comme disait l'autre) tu m'en aurais mis une grosse pincée avec le TR driver! Clin Pas grave, Blaireau, qui me prépare un colis depuis au moins 6 mois, va régler çà... un de ces jours !

Coucou

Le colis sera dans ta boite à lettres bien avant que tu aies commencé à soigner ta myxomatose! Notice

Si tu n'arrives pas à lire correctement sur ton écran, investis dans un modèle d'au moins un mètre cinquante de diagonale.

Dans les accessoires windows, il existe aussi une aide à la lecture pour les mal-voyants.

C'est comme une loupe virtuelle qu'on déplace sur l'écran...Mort de rire

Pour le colis, il ne me reste plus qu'à mettre la main sur des 6N2P Russes, et hop, la poste.

Et quand le stock de diodes 1KV fera triste mine, on ira pleurer chez Georges.

73! Bonne année !

Coucou

Hep, hep, hep...!

Blaireau a écrit :

Hep, hep, hep...!

et puis 440*1.414 =622 v

Il faut multiplier ce chiffre par 2!

Quand le condensateur de filtrage est chargé à la valeur crête, lors de l'alternance inverse, le diode se trouve entre + 622 et -622 = 1244V

Donc 1300 V = aucune marge de sécurité.attention électrocution

Il suffit que le secteur monte de quelques %, et la diode est illico en comma dépassé.

Remède de cheval éprouvé = 2 X BY255 en série dans chaque branche du pont.

Foskifo! Papy

A noter qu'il est recommandé de placer en parallèle sur chaque diode, une résistance de forte valeur, histoire d'équilibrer les tensions aux bornes des diodesPapy

100 à 200 k par exemple!

Foskifo!

ON5WF

Dixit l'ARRL handbook, on peut shunter chaque diode en question par 500 ohms X PIV de chaque diode, soit dans notre cas, 1000 X 500 = 470 K sur chaque diode.

Un petit capa de 10 nf sur chaque diode est également utile pour maitriser les fronts parasites raides arrivant côté secteur.

73 Noel1

Foskifo mais point trop nympho!...

Bonsoir a tous,

Petite precision pour les redresseurs debitant sur capacite ou FCEM ( force contre electromotrice batterie, moterur DC....)

Redresseur en pont 4 diodes le tension inverse est 1.414 fois la tension efficace plus une petite marge pour d'eventuelles surtensions secteur:  20% en general.

Redresseur en 1/2 pont 2 diodes avec Transfo a point milieu  ou simple alternance :Tension inverse 2x1.414 fois le tension efficace plus 20% de marge pour les surtensions.

Diodes en serie, si elles ne sont pas a avalanche controlée prevoir R et C d'equilibrage  100 a 500K ( suivant la tension inverse pour ne pas trop dissiper dans les R et attension a ne pas depasser la Vmax de la resistance ce  qui peu la faire claquer meme si elle ne dissipe pas trop)  en // avec capas de 1000 a 2000 pF ( pour egalise et reduire la  vitesse de commutation et les parasites generes ) ou beaucoup de diodes en serie permettant de fonctionner au dessous de la demi tension inverse ( sur un laser CO2 j'avais un redresseur en pont 30KV DC chaque branche du pont etait formée de 60 diodes 1N4007 en serie sans aucun element d'equilibrage........) 

Amicalement

Radiolo

Oups!

« Redresseur en pont 4 diodes la tension inverse est 1.414 fois la tension efficace »< Sic!
Radiolo, si tu n’as pas oublié de multiplier par 2; cette affirmation est en contradiction avec ce qui a été dit plus haut, notamment concernant mes 4 diodes BY255
qui ne feraient pas la maille.

Je n’ai pas la prétention de savoir où est la vérité (du simple au double!) mais seulement  celle de maîtriser un peu la langue française.

Voyons la suite…

Coucou

Je crois que j'aurais mieux fait de la fermer car je n'avais pas lu la parenthèse; ( force contre electromotrice batterie, moterur DC...)

Siffle

 

Bonjour Toto,

C'est l'avantage d'un pont complet de  4 diodes par rapport a un demi pont.

Le pont complet necessite 4 diodes mais la tension inverse est la moitie de celle des diodes montées en demi pont.

Il faut bien faire la difference si le pont debite ou non sur une FCEM c'est a dire sur une charge qui maintient a ses bornes une certaine tension continue telle que capacites, batteries, moteurs DC, cuve electrolytique etc....

Dans le cas ou la charge n'est pas "active" mais une resistance pure les choses changent.

Dans le car ou la charge est selfique c'est encore un autre probleme.

Le raisonnement pour calculer la tension inverse des siodes est facile a faire car il s'agit de raisonner aux limites du regime etabli.

Pour le pont complet de 4 diodes tu remplace les diodes conductrice par un fil et les non conductrives par un circuit ouvert. le reste est evident en notant les tensions aux divers noeuds alernance positive puis  altenance negative.

Amicalement

Radiolo