modulateur RGB - secam VU 0011

La fréquence de 15,734 kHz correspond à une période de 63,556 µS
64-63,556= 444 nS
Un décalage de 444 nS est-il vraiment visible à l’écran ?

C’est à peu près la durée d’une ligne à retard luminance (et environ la moitié du décalage du Discret :wink: ).
Et c’est un peu plus de 0,8% de la durée active de la ligne (52 µs).
La composante rouge et la composante bleue auront un décalage de l’ordre de 4 mm sur un écran de 50 cm de large.

Simulation d’affichage secam 60 Hz: image de 720*480 dont les composantes R & B sont décalées de +6 px (pour info, 1 retard Discret 11 = +13 px)
Nemo_RB.jpg
Est-ce approximativement le bon rendu ?

Je n’ai jamais vu le résultat réel :wink: mais il devrait y avoir un décalage opposé de R-Y et B-Y une ligne sur deux en raison de l’alternance d’une ligne à l’autre de la composante transmise.

Bonjour,

j’ai dans le passé copié des bandes VHS SECAM & VHS MESECAM vers un graveur de salon DVD-R avec une liaison Y/C.
Le magnétoscope était S-VHS sans transcodeur SECAM/PAL
c’était bien du SECAM qui transitait sur le cordon Y/C (S-VIDEO)
L’image en couleurs était parfaite.
Mon feu TV SONY TRINITRON acceptait ce SECAM en Y/C aussi.

Si les sorties de certains appareils numériques DVB, ou box Adsl ont une sortie Y/C, et un mode CVBS commutable en PAL 4,43, ou NTSC 3,58, ou SECAM, et qu’ on paramètre la sortie en mode S-Video, la chrominance PAL, ou NTSC, ou SECAM séparée doit être disponible.

En mode SECAM, qu’ il soit CVBS ou séparé, il ne comprend que des salves d’ identification LIGNE, uniquement. Le VBI est désert, ou comporte du TXT.

Archive INA de 1962 sur le fonctionnement du Secam:
https://www.youtube.com/watch?v=q0Bn08Sq8VM

Info intéressante:
Brevet du procédé Macrovision
https://patentimages.storage.googleapis.com/6a/8c/69/698431d1a24a0b/US6421497.pdf

Quoiqu’ il en soit, le signal monte, et descend sans arrêt, vu à l’ oscilloscope.

Les circuits de clamp permettent d’ aligner le niveau lors de la visualisation d’ un vidéogramme sur le tv.

Pour revenir à ce modulateur Radiotechnique, fabriqué au Mans, cité de la Rillette, et de ses 24 heures, il module en VHF, pas en UHF