Mon montage ne fonctionne pas!

Bonjour à tous

J’ai également réalisé 2 ensembles de cet émetteur-récepteur.
Ca fonctionne, très peu de portée, son faible, mais ça fonctionne.
C’est pour le fun !!!

Pour ma part j’ai modifié quelques composants, en effet, lorsque vous êtes en réception, il faut bien régler la 47K afin que le réaction soit présente.
Avec un petit condensateur variable au lieu du fixe, on peut avoir une belle sinus ( scope indispensable)

En position émission, il faut faire également très attention à cette valeur afin que la lampe passe en position émission et non pas en position réaction, avec un compromis, ça fonctionne dans les 2 cas.

Pour la modulation, j’ai utilisé un transfo de micro afin d’avoir, sous 1,5V et le micro charbon environ 10v crête-crête en sortie an parlant normalement, j’ai utilisé un micro charbon de S63, à vue de nez ça donne une modulation AM d’environ 30%, et également de la FM, en fait c’est l’ensemble qui est capté en position réception de l’autre appareil, le mélange permet d’entendre .
Pour les réglages, avec un oscillo 100 Mhz, c’est facile, sans ça doit être une galère sans nom.

Pour le condo variable, j’ai également choisi de mettre à la « masse » la partie rotative afin que la capacité d’un outil ne vienne pas perturber la valeur.

Une autre chose très importante : ayant construit 2 appareils IDENTIQUES, un des deux avait un décalage de fréquence de plus de 10 Mhz… j’ai donc rebobiné plusieurs fois la self pour avoir la même fréquence sur les deux appareils, aux alentours de 98 Mhz.

Le couplage d’antenne est aussi important, trop, l’oscillateur décroche et pas assez, ça ne porte presque pas.

Il faut savoir que, pour ma part, je n’avais pas pu dans les années 65/70 construire 2 appareils, je ne pouvais qu’émettre et m’entendre sur un récepteur FM, puis décaler le récepteur pour entendre des émissions radio

En réception, tout fonctionne bien, faire attention à la self de choc, ayant essayé une ferrite, ça ne fonctionne pas.
Effectivement, j’ai câblé au plus court, ça « merdait » dès que j’avais trop de câble.

Pour les revues, effectivement, certains montages ne fonctionnaient pas car, sur certains plans, des composants étaient mal notés ou manquaient ( du style 4,7K au lieu de 47, etc…)

Mais, pour ma part, dans l’ensemble tout arrivait à fonctionner, soit du premier coup ( hourra !! ) soit après de grands tâtonnements, et des appels aux autres amateurs.

Donc, mon conseil, si je peux me permettre : câbles plus courts, micro charbon de bonne qualité et variables sur la 47K et le condensateur , éventuellement des découplages avec des 1nF sur les alimentation, et une bonne bobine de choc.

G

J’ai pu monter deux appareils identiques, la fréquence d’émission est de 62Mhz, la modulation est très faible, c’est juste pour le fun et monter en 2017 un appareil que je n’ai pas pu faire en 2 exemplaires il y a … beaucoup d’années.

J’ai ajouté des composants modernes cachés dans la pile pour réaliser un convertisseur ayant l’esthétique d’une ancienne pile de 90V
Autre voie que je vais prendre (je suis assez accroché à cet ensemble) c’est ajouter un convertisseur entrée 0,9 à 2V et sortie 3,3V, en le mettant en série avec les piles, il est possible d’avoir du 4,8V, et du coup la modulation est bien audible, avec une 100 ohms et un 68uF mylar en parallèle, les aigus passent mieux.
C’est une modif sur le plan original, mais je pense que je peux me le permettre sans attirer la foudre du concepteur qui n’est plus de ce monde.

Le plan suivant sera de mettre également dans cette fausse pile un convertisseur délivrant de 90V, en partant des 4,8V maintenant disponibles.
Donc un seul interrupteur pour le tout, et un simple changement des 2 piles quand elles sont vides.

Sur ce dès que j’ai un peu de temps je descends au labo pour refaire le tout nickel !!
Bonne journée à tous

Ca change que la cloche du condensateur est reliée au point chaud du montage.Chaque fois que vous la touchez avec la main ou un outil quelconque pour le régler,vous rajoutez une capacité supplémentaire qui modifie la fréquence.La cloche doit être reliée à la masse,ou tout au moins au côté froid du câblage,afin d’éviter ce désagrément.