Mon Sonora AC7 - Pb résolu

Je l avais acheté sur une brocante. Il semblait complet et avait bonne allure. Attaquant sa restauration je me suis aperçu qu il était seulement en 110V et avait subit par le passé des interventions comme si une restau avait déjà été commencée. 2 capa chimiques étaient récentes… J ai commencé à remplacer des fils cuits, je vérifie maintenant les valeurs des R et des C. Tout ça a beaucoup dérivé depuis 1934… on est largement au delà des tolérance de construction. Les capa de découplage on souvent triplé de valeur… pour les capa chimiques, ok je comprend, c était attendu.
Question. Faut il que je remplace toutes les capa même si elles ne sont pas en court-circuit ? Les résistances itou ? Je joins qques photos. Pour l instant je ne parviens pas à charger des photos de 400 ko… trop de pixels !

bonsoir
Vous affolez pas les capas sont a changer si vraiment HS ou trop de dérive si vous avez un capacimètre
vous pouvez contrôler leur valeur sans tout défaire quand aux résistances ce rare que j’en ai eu change
sauf si elles on brule ou sont coupées donc vous crée pas plus de travail vous risquez en plus de faire
plus de panne en changeant bcp de chose ;
avec le schéma regardez si le câblage a bcp été modifie et en premier lieu !
je change les chimiques d’alim qui sont sec ! après je met sous tension et je contrôle les tensions
d’après le schéma si elle sont notes !

Bonjour
Même si on a de gros doutes, il faut éviter de changer tout , cela crée souvent de nouvelles pannes et le poste finit a la benne
De base il faut changer les condensateurs de filtrage et le condensateur de liaison entre la préamplificatrice et la finale BF le reste vient seulement après si on veut éviter les erreurs de câblage , les capacimètres modernes sont pour la plupart incapables de mesurer un condensateur de cette époque , et donnent systématiquement des valeurs trop importantes , il faut simplement mesurer le courant de fuite avec un contrôleur universel en se servant de la haute tension du poste
Cela a été souvent décrit sur ce blog et dans pas mal de sites réservés aux vieux postes
Et puis on commence par l’alimentation , on la vérifie , puis l’ampli BF : on mesure les différentes tensions etc…
et surtout on essaye de suivre un schéma type en comprenant les différentes fonctions
Bons essais

20190731_180959.jpg20190731_180858.jpg20190731_180811.jpg20190731_165308.jpg
Quelques vues de la boîte à musique pour vous remercier de vos conseils. Un tube 6G6g avait été posé sur un adaptateur, pour remplacer une 12A5 :slight_smile:
Le milliamperemetre doit être coupé, impédance infinie. Pourtant les fils de sa bobine semblent intacts. Quelle valeur devrait il avoir ? pourrais Je le remplacer par une résistance ?

En attendant vous pouvez le remplacer par une 4K7

Bonjour à tous et bonjour à Sansphil
Si vous êtes en vacances à Leucate, je ne suis pas très loin de vous…(Amélie les Bains) 1 heure environs.
s’il vous manque une pièce ou autre contactez moi, je pourrai éventuellement vous dépanner voire vous aider
dans la restauration de votre TSF…
Amitiés radio
Vincent :smiley:

Merci pour cette sympathique proposition, que je découvre tardivement Vincent, l entr’aide entre amateurs est dans leurs gènes et c est un bonheur…
Pour l instant je n’irai pas plus loin dans ma restauration faute de composants sur mon lieu de vacances :de capa de découplage, du transfo 220/110 que je retrouverai à la maison d ici une dizaine de jours. Je suis donc passé en mode plage-lecture-velo.
J ai changé les capa chimiques.Je me questionne sur les capa goudron et autres non polarisée qui sont assez grasses. Ce sont souvent des capa de découplage. Faut il toujours les changer? J ai une capa de liaison 1 nF vers le tube ampli BF, elle a la forme d un carré de chocolat marron, 15x15x5 mm environ, moulée et made in USA. Est ce une mica ? Mérite t elle d être changée ?

Bonjour
Les capas électrochimique qui ont…40ans…Quitte à restaurer…A mon avis il faut les remplacer… Ceci évite d’y revenir. Pour le carré de chocolat au lait avec surement des point de couleur dessus , c’est je pense un condensateur à isolation Mica. En général c’est inusable car c’est un diélectrique presque parfait. A vérifier avec la HT et un millivolmetre mais il m’étonnerait qu’il fuie… Pas le cas des capas papier tube verre immobilisés par du brai… Là tout peut arriver et…Arrive.
Bonne vacances

Bonsoir,
de nouveau installé correctement à la maison pour faire chanter mon AC7.
Mon transfo abaisseur me délivre bien 127 V, le poste est commuté sur alim en 130 V (pas d"alim possible en 230 V).
Après échauffement, la BF sort du HP sous forme d’un petit ronflement qui devient fort lorsque je touche l’entrée PU. Donc c’est un bon début. Mais rien ne semble entrer dans cet ampli.
Tension de filament : 6,3V - Tous les tubes chauffent.

  • HT : 280 V - Conso : entre 2 et 3 mA - composante alternative < 0.1 V
    Alors là, je m’affole un peu car le schéma indique qu’il faut attendre + 170 V…
    Le transfo semble pourtant délivrer des tensions correctes.
    Est ce un manque de conso des étages qui empêche la HT de s’écrouler ?

Qu’en pensez vous ?
Le schéma est au début de mon sujet.

Bonjour,

Toutes les lampes sont installées sur le châssis ou vous n’avez mis que les lampes BF et la redresseuse ?

Où mesurez-vous vos 280 V de HT, sur le deuxième condensateur de filtrage ?

280 V ce n’est pas « trop » pour ce type de poste, la HT « standard » est toujours aux environs de 250 V, ce serait plutôt 170 V qui serait « faible »

Effectivement sur les différents schémas disponibles il est indiqué 170 V cependant la finale BF s été remplacée, est-ce que des modifications ont été faites sur l’alimentation pour élever la HT à cette occasion, le transfo d’alimentation est-il celui d’origine ?

Merci Henri-Louis pour vos réponses.

Le schéma joint précise mon point de mesure du courant total (je pense…)consommé sur la HT .
J’ai bien observé le transfo et n’ai pas détecté le trace suspecte montrant qu’il aurait été remplacé.
J’ai retiré la valve et ai mesuré les tensions de sortie du transfo à vide :
_ 5 V pour le filament de la valve
_ Autour de 370 V de part et d’autre du point milieu.

schema AC7 commenté.JPG

Bon, ben, ça y est: je m’en suis sorti tout seul !

Après moulte mesures, une tension n’était pas du tout cohérente: celle issue du pont diviseur de l’alim HT.
Ce pont n’est pas constitué de résistances classiques mais de bobinages enroulés sur le même gros cylindre.
Très curieux…
J’ai remplacé la 1ere résistance de 6000 ohms (voir schéma) par 2x12K en //, des résistances de 2W. Ca ne chauffe pas et j’obtiens 112V au lieu de 90V donc apparemment acceptable puisque je capte la BBC en PO !!!
Du coup ma HT est tombée à 230V. Ce ne sont toujours pas les 170V annoncés sur le schéma mais bon…
Je m’attends à entendre le discours de De Gaulle mais comme on n’est pas le 18 juin, alors patience.

Il faudra maintenant que je tire un fil d’antenne de longueur suffisante et que je mette le châssis à la terre car les GO se résument à RMC dans le lointain (je suis tout près de Grenoble), perdu dans un infâme crachouillis.

Bravo sanphil. :slight_smile: Sur les postes très anciens, le bobinage de 'electro aimant du haut parleur (qui n’avait donc pas d’aimant) servait a aimanter mais aussi a filtrer la HT je crois…On avait peur de rien à l’époque.