Montage reflex

Bonjour
dans la majorité des cas il suffit de suivre le cheminement du point chaud du pot. de volume
poste classique , diodes de détection
poste reflex , circuit plaque de l’ampli MF

Ok, grand merci. Si j’ai bien compris, ce sont des postes pas évidents à régler et stabiliser. Et par rapport à un montage classique il manque une lampe ?
Bonne journée

Bonjour,

Il n’ y a pas par forcément une lampe en moins car il ne faut pas confondre le montage reflex dans lequel la même partie de la lampe sert à l’amplification MF et à la pré-amplification BF et l’emploi d’une lampe multiple dans laquelle ces deux amplifications se font dans des parties différentes du tube.

C’est certain, ce sont des montages pointus et il vaut mieux en cas de révision d’un poste qui a toujours sa réception radio, changer les composants un par un en respectant bien leur valeur d’origine et en faisant un essai radio à chaque fois autrement il vaut mieux remettre tout de suite l’ancien composant.En cas de non réception radio il est préférable de vérifier déjà l’état de cette lampe.

Le Philips A2A de 1939 est un exemple de ces montages reflex qui n’étaient plus guère utilisés après le début des années 50.Cependant on a vu revenir ces montages avec l’apparition du transistor surtout dans des kit ou l’on économisait ainsi un très onéreux transistor.

Bonne continuation.

Patrick.

Je pense que les montages réflex sont rares???
Donc j’ai eu une TSF qu’on m’a confiée à réparer montage réflex. Il manquait une lampe par rapport au montage classique, La bobine d’excitation était morte et d’autres joyeusetés…Je le datais ( sans marque) des années 37, 38 : 5Y3, …

Bonjour
Parmi les Pathé Marconi j’ai remis en état il y a quelques années le 54 de 1951 (le radiateur) équipé de 4 lampes rimlock E, avec un fonctionnement excellent c’est le seul appareil réfflex que j’ai eu à voir …

ci joint un montage reflex d’un poste “marque le régional”


Je précise que le poste fonctionne après une réparation laborieuse …
Bonne journée
SIBIBI

La marque Le Régional a produit quelques célèbres casse- têtes Réflex comme le 57A qui a fait les beaux jours des forums de radio à lampes.Ils sont actuellement relativement rares à trouver ces montages reflex en état de fonctionnement radio alors il est très intéressant dans avoir au moins un dans sa collection…J’ai plusieurs exemplaires du groupe Philips des années 30/40 en état de marche;ils étaient peut-être plus fiable que certains Le Régional…

Bravo SOBBI pour le dépannage de votre Le Régional réflex…

bonjour à tous
je viens de regarder un sujet récent ( hier )proposant un montage de tonalité sur un poste réflex
mais voila c’est quoi un poste réflex comme montage comment le reconnais t’on et pourquoi donne t’il des craintes à tout le monde apparemment son fonctionnement tiens du miracle ou de la sorcellerie dixit Radiolo
si on veut bien m’expliquer tout ça je suis preneur :thinking: :nerd_face:

Un coup de Google et oh, miracle : Montage reflex

1 « J'aime »

Les modèles reflex sont avec une lampes pentode remplissant les 2 fonctions FI et BF exemple un 4 lampes pour économiser un tube, un petit modèle chez Pathé Marconi surnommé le radiateur !!! .
Pour avoir remis en état des De Gialluly il existe plusieurs modèles dont un Méga Reflex , terme qui ne correspond pas du tout à ce montage …???

A partir de 1950, LE REGIONAL avait aussi l’ habitude d’ utiliser des montages Réflex pour ses postes d’ entrée de gamme comme par exemple le 55A.

A +.

Comme dit plus haut on économise un étage préamplificateur BF en faisant passer une nouvelle fois le signal BF après la détection dans l’amplificateur MF, qui joue alors aussi le rôle de préampli BF.

On sépare naturellement les signaux MF et BF avec des filtres plus ou moins efficaces pour éviter les accrochages possibles inhérents à ce type de montage.

1 « J'aime »

en simplifiant a l’extreme cela fonctionne comme cela


les condensateur notes C sont des C/C ( decouplage ) pour la frequence FI mais ne doivent pas empecher le passage de la BF tout est une affaire de dosage de la bonne valeur…

on se retrouve donc avec de la FI contenant de la BF dans le premier tube jusque la pas de soucis et en sortie de détection la BF séparé de la FI retourne dans le premier tube dans lequel il y a de la FI contenant la BF plus de la BF pure qui repasse dedans pour être amplifiée entre grille et plaque c’est un bazar sans nom ce truc

tout a fait et tres capricieux , la moindre modif d’un valeur de capa ou de resistance et tout se met a osciller
en fait le passage de la Fi c’est une onde modulée en amplitude par la BF , la BF n’existe pas en tant que telle sur la frequence FI

d’où la nécessité après chaque changement de composant de faire un essai de fonctionnement sinon c’est la cata assurée

1 « J'aime »

Comme l’a fait remarquer @Chour_Pascal plus haut, ce sujet a déjà été abordé en septembre 2018, donc une fusion des deux discussions met toutes les infos à la même place.

pas de soucis c’est très bien comme ça et comme d’habitude tu as bien fais et de mon coté je sais maintenant a quoi correspond un montage réflex

Il n’y a pas lieu de trouver un problème dans ce type de schéma , ça fonctionne très bien en AM et on ne recherche pas la HIFI , en respectant les valeurs des composants

Il est évident qu’ avec un tel montage, les tolérances de + ou - 20 % ne sont pas de mise ici comme dans un montage standard.

A +.