Moteur tournant trop vite

Bonjour,
pour compléter ma collection de tourne disque Teppaz j’ai fait l’acquisition d’un modèle T200 de 1973, une erreur…
Une vrai merde tout en plastique, rien à voir avec les modèles précédents !
Avant d’aller plus loin dans la restauration je constate que le moteur fait un bruit de rasoir électrique.
Il tourne beaucoup trop vite.
D’où cela peut il venir ?
Pascal

C’est un moteur a courant continu ?
type de regulation de vitesse
electronique
mecanique

C’est exactement le même système pour les vitesses que sur mon oscar, Cleo & Pirouett, l’entraînement se fait avec le même galet.
Mais ça ne répond sûrement pas à votre question !

photo du moteur et du galet en place

Même en position 0, le moteur à vide, tourne à fond avec ce bruit de rasoir électrique.

Bonsoir,

La petite plaque est le régulateur de vitesse équipé de 2 transistors AC127, AC 128 (c’est écrit dessus) peut être en court circuit. Fréquent avec les germanium.
A vérifier à l’ohmètre.
Tx

Bonsoir, j’ai connu ce problème dans le temps jadis: il faut dépanner la platine de régulation ( transistor- polar- potar ajustable etc… et lorsque l’ensemble est OK mettre une petite goutte d’huile sur les 2 coussinets du moteur , Il faut espérer que les 2 ballets ne sont pas usés jusqu’à la moelle Bon courage.

la carte de regulation de vitesse en panne fort probablement
il faut trouver son schema

Bonsoir,
Des soudures ont l’air douteuses .

J’ai démonté la carte de son support le problème a disparu !
Je l’ai remis en place le moteur tourne lentement a une vitesse qui me paraît normale, sans aucun bruit !!!

Il serait bon de détecter l’origine de la panne ?

Bonjour,

ce genre de panne fait fortement penser à un court circuit entre le corps d’un transistor (ou un autre composant) et la masse, vérifier ce point, et au besoin , mettre des micas pour isoler le(s) composant(s) coupables.

Merci pour tous ces conseils.

Bonsoir et bonne année 2025 (la santé le reste suit !)

Il semble que le contact du haut (comme dit plus haut par
@JCM45 Jean-Claude, soit foireuse, le fait de démonter puis remonter la carte de son support a, sans doute, suffit à rétablir le contact normalement soudé ! ! !

Refaire, pour le moins, cette soudure, serait une bonne chance de ne plus retrouver cette panne de rapidité du moteur même en position zéro ! ! !

cordialement,
. . . . . . . . . . . . . . . . Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Refait une soudure propre.
Le potentiomètre du volume est HS.
Sur celui de la tonalité, qui a l’air identique,il est noté 220 kb Radiohm
L’inscription sur celui du volume que je dois changer est partie.
Puis je mettre la même valeur ?

Le mieux serait encore de le mesurer , il n’y a peut être pas de coupure franche

Sur celui de la tonalité qui est marqué 220 kb j’ai une valeur de 156 kΩ

Sur celui du volume ou rien n’est noté je mesure que 55 kΩ

En agrandissant la photo,il me semble lire 470 ou 47k
Je pense que c’est 470KB ou un 47KB il faut le mesurer.
Pour les mesurer, ce serait mieux de les démonter