Moulinet electronique

Bonjour,



Belle pièce de verrerie!
Echange contre un manipulateur morse. J’avais un carton acheté en brocante il y a bien longtemps avec des pièces radio, je pensais avoir tout récupéré, il ne restait que des crochets de rideaux pitons et autres!
avant de jeter je retourne sur la table au cas ou.
Apparaît alors un manipulateur morse sympa mais il manquait le ressort et la vis de réglage!
Après un sérieux nettoyage j’essaye de l’ouvrir mais une vis résiste. En attente sur la table de la veranda pour un coup de sensitive a l’atelier. Passe alors un ami qui a une collection extraordinaire, il saute dessus et me dis je le veux ! je n’avait pas percuté, un authentique Péricaud!
Il a la station mais il lui manquait le manipulateur.
Il repasse quelques jours après avec l’objet ci dessus!
Comme je ne ferai jamais de morse… échange conclus!

1 « J'aime »

@Binon_Patrick

Bonjour cher Monsieur,

Il semble que la totalité de ce post soit juste fait pour nous faire « baver » !

En effet que vous ayez omis l’accent en tapant « echange » !

Mais, je bave quand même en ayant (dommage) rétabli ce manquement

Le vieux Tryphon

Bonjour
@Binon_Patrick , je serais curieux de connaitre le fonctionnement de ce moulinet :thinking:

Bonjour.
Ce sont les électrons qui poussent les aubes de la roue.

sur la 2e photo on voit que la pale la plus basse se trouve dans le faisceau d’électrons ( si on applique une tension suffisante sur les électrodes, à chaque extrémité du tube).

Effectivement, le principe doit se rapprocher du radiomètre comme celui-ci, mais lui, ce sont des photons qui poussent plus sur les deux faces ensemble, mais une noir et une blanche …
Il tourne toujours dans le sens tel que la plaque côté noire s’éloigne de la lumière (sans doute qu’ils sont plus absorbés et créent des calories en rayonnement qui la repoussent) et que, contrairement à ce qu’on pense, le fait qu’ils rebondissent sur le côté clair ne suffit pas à empêcher que les calories (plus fortes) la repousse (la noire)
Je viens de vérifier ce que j’avais constaté il y a longtemps, mais je doutais encore …

à droite en bas ! je n’ai pas retrouvé une autre pour l’instant

Le vieux Tryphon

pour le radiomètre c’est le rayonnement lumineux sur les ailettes, noires d’un coté, brillantes de l’autre qui entraine le mobile, c’est différent du faisceau d’électrons du tube précédent.

Ah, je n’avais pas vu que le vieux Tryphon avait complété son post.

Bonjour,

très intéressant modèle de tube de Crookes avec moulinet sur rails.
J’en ai déjà, mais toujours intéressé si vous vous en séparez (au moins j’aurais tenté) :wink:

pour ceux que ça intéresse, voilà un extrait du catalogue des instruments de l’Aseiste:

En fait, les électrons ont bien plus d’énergie que les photons …
Mais là, les faces ont la même couleur, et une seule suffit à induire la rotation …
les deux faces du radiomètre sont sollicitées, elles.
Un physicien peut-il donner les rapports entre ces puissances lises en jeu ?
J’en doute, car on ne sait pas les tensions de service des moulinets à flux d’électrons (qualité d’émission cathodique) fonction aussi de la distance des électrodes … et le reste sans doute.

.

Le vieux Tryphon

pour ton info un radiometre ne tourne pas dans le vide poussé
ce qui demontre que ce ne sont pas les photons qui poussent les ailettes mais bien un phenomene d’agitation thermique du gaz residuels qui pousse les faces noires chauffées par la lumiere
on s’est amusé a faire l’experience avec un emetteur 64GHz bien ça tourne mais le ballon de verre chauffe pas mal aussi

Merci,mais je m’en doutais :wink:

Quelle tension justement ?

cela fonctionnait avec une bobine de rumkorf ou une machine electrostatique

1 « J'aime »

Une bobine de Ruhmkorff comme générateur, la tension ( en kV) dépendra de la distance entre les électrodes.

et pour les machines electrostatiques du bon vouloir de l’humidité de l’air du moment

Oui et il y a des moments ou ça ne veut pas du tout.

Patrick, si tu n’en veux plus, j’ai quelques machines à tester… :wink:

Bonsoir,
Il faudra attendre et voire avec mon fils quand il aura hérité :innocent:

Alors, c’est mon fils qui viendra voir le tien, lorsqu’il aura hérité :smile:

Oui, mais je n’ai aucune idée de la valeur du vide de l’ampoule …
Avec du 64 GHz, c’est dans le sens que j’cause ?

Et, quand l’arc se fait, on ne sait pas la polarité … si on peut, au moins, mesurer la tension …

Le vide est surement assez faible, sinon vue la distance il faudrait une tension énorme pour amorcer un courant!
Probablement comme un Geisler!

Bonsoir à Tous,
Tout à fait d’accord avec Radiolo; Contrairement à ce qu’on pense généralement ce n’est pas l’action
des photons (lumière) qui fait tourner les moulinets sensibles à la luimière.
La preuve ils ne tournent pas dans un vide poussé ! Il faut un minimum de gaz (air ou autre) dans l’ampoule pour qu’ils fonctionnent.
Pour les moulinets électrostatique il faut quand même une forte tension (50kV mini) et continue.
(pas de bobine de Rhumkorf) pour les actionner. J’en ai testé plusieurs.
Une machine de Whimshurst pourrait suffire (débit insignifiant). Il n’y a pas de risque d’amorçage car ici le vide est au maximum.
Sincères amitiés à vous Tous. Cordialement. B. THOMAS