Multimetre intelligent ? (Smart Multimeter)

Bonjour,

J’aimerai savoir si quelqu’un ou quelqu’une a expérimenté ce multimetre sans commutateur de gammes :
Smart_Meter.jpg
aliexpress.com/item/MINI-TYP … 89095.html

Par certains cotés cela rappelle le Fluke 12…

Tx

Je rajoute la description en anglais.

Features:
It is a portable digital multimeter with stable performance and high precision.
It can automatically identify DC voltage, AC voltage, resistance, easy to use.
Continuity test. When the buzzer sounds, the measured resistance is less than 50?.
It also has non-contact voltage detection, data hold function.
Powered by 2 batteries(not included), with low consumption.
LCD display with white backlight.

Specifications:
Display: 3 1/2 LCD
DC Voltage Range: 2V/20V/200V/600V
DC Voltage Resolution: 0.001V/0.01V/0.1V/1V
AC Voltage Range: 2V/20V/200V/600V
AC Voltage Resolution: 0.001V/0.01V/0.1V/1V
Resistance Range: 2k?/20k?/200k?/2M?/20M?
Resistance Resolution: 0.001k?/0.01k?/0.1k?/0.001M?/0.01M?
Working Temperature: 0~40°C
Fuse Protection: Fuse FF250mA/600V
Power Supply: 2 * 1.5V AAA Batteries(not included)
Item Size: 13 * 6 * 2cm / 5.1 * 2.4 * 0.8in
Item Weight: 143g / 5.1oz

Je trouve les multimètres « autoranging » très pratiques, en plus celui-là n’a pas de commutateur rotatif et c’est ce qui casse en premier sur les multimètres pas chers, donc ça me semble un bon produit.

C’est idéal pour les utilisateurs qui ne le sont pas trop… :mrgreen:

Comment ça peut-y marcher un truc pareil ?!(c’est une vraie question)

j’adore la pub: y’a du hfe sur le display, mais y’a que deux cordons :smiley:

Si encore ça dépannait tout seul, ça vaudrait le coup :mrgreen:

a+

Les bras m’en tombe disait le manchot

Et évidemment (car ça ne pourrait pas fonctionner automatiquement !) l’objet ne mesure pas les intensités…

amicalement

Bonjour. Et µm VA, c’est quoi ??

Je suppose que ce n’est pas fait pour être affiché en même temps :wink:
comme kM ohm…

par ailleurs l’afficheur est sans doute un composant standard qui est monté sur plusieurs appareils, et dont toutes les possibilités ne sont pas utilisées ici… comme faisait remarquer Nikass plus haut, il y a même hfe…

amicalement

Supposons que nous connections cet appareil miraculeux à la sortie d’un circuit redresseur très classique. Passera-t-il en DC pour mesurer la tension moyenne ou bien en AC pour mesurer le ronflement ? Dans ce dernier cas, mesurera-t-il des V effectifs (RMS), moyens ou pointe-à-pointe ?

C’est marrant, mais ces miracles soulèvent tellement de questions… :open_mouth:

Douces salutations très curieuses !

C’est aussi mon avis.

Même sur des appareils haut de gamme l’affichage est prévu pour afficher des grandeurs qui nécessitent des options non fournies dans la version de base.

D’ailleurs, la description précise que l’appareil ne mesure que les Volts et les Ohms.
Il fait aussi la détection de tension dans contact.

Tx

C’est vraiment merveilleux ! Comment ai-je pu travailler si longtemps sans ça ? Avec de simples appareils à aiguille et d’autres, numériques et seulement auto-range ? Enfin… maintenant nous voilà sauvés ! :laughing:

Douces salutations contactées !

une combinaison: t’allumes séparément µ/m/rien, V/A

a+

Déjà, dans les années 2000 Fluke avait introduit la fonction Vcheck avec le Fluke 12 qui était un appareil de dépannage de premier niveau :
‹ The VChek™ function provides the user with ultimate ease of use by automatic switching to AC voltage, DC voltage or resistance measurements depending on the input. ›
fluke.com/fluke/frfr/multime … ?pid=55998
Puis cela été abandonné pour des raisons que j’ignore.

Tx

Bonjour,

le pb avec les appareils auto, c’est le temps qu’ils mettent à trouver la bonne gamme
en manuel, on met les pointes et on lit
là, on met les pointes, ça commute, ça commute, puis on lit
on enlève les pointes, ça re-commute jusqu’à zéro
on remet les pointes, ça commute, ça commute…
et je ne parle pas d’une tension fluctuante
au bout de 5 mn, on va chercher l’ancien multimètre manuel

Michel…

Bonjour

C’est pour épater le péquin et trouver un autre créneau
Je suis à la traine avec mes « tarares » à cadres mobiles , pas de virgule flottante mais suffisant et précis…!
Si je suis en panne je les répare…
Un seul défaut l’encombrement !

…Quand ça tombe en panne je répare…

C’est peut être pour ça que mon bof adore faire fumer les contrôleurs universels de brico dépot en essayant systématiquement tous les calibres de l’appareil tant qu’il n’en a pas trouvé un qui lui indique la valeur qu’il aimerait bien lire.

Avec ce truc, il n’aura plus d’excuse pour s’inviter à la maison…

Tx

Bonsoir,

J’ai testé cet appareil pendant 2 ans et d’autres en ont acheté depuis.

Résultats :
Pour faire des mesures sur l’électronique c’est un peu compliqué.
Exemple : Si on veut mesurer une polarisation de grille, comme l’appareil ne détecte aucune tension, il passe en ohmetre et il donne la valeur de la résistance de grille. Ce qui n’est pas faux mais difficile à interpréter.
Conclusion : Difficile à utiliser au labo.

Pour les applications électriques cela marche plutôt bien.
Exemples :
Mesure des piles, des batteries.
Test des fusibles, des ampoules.
Détection de tension alternative sans contact.
Test 240Volts = OK et 400Volts = KO.
Tout ceci en ne manoeuvrant aucun commutateur.

Bref, l’appareil est idéal pour le bricoleur ou sur scène pour l’éclairagiste et le sonorisateur. Les copains qui en ont acheté sont enchantés. Mon épouse l’a adoptée pour tester les piles et mon bof n’a pas réussi à le faire fumer.

Conclusion : Un achat qui ne se regrette pas…surtout quand on n’est pas trop fort en électricité.

Tx

Voyons Roger…et la brouette…c’est pratique pour transporter les appareils de mesure vintage… :slight_smile:

Je possède un Metrix auto ranging x1000 j’ai remplacé la gamme d’intensité 2 ampères par 200mA car pour mes mesures 2 Amp c’était approximatif sur 50 a 100 mA. Sinon c’est assez pratique mais cela ne va pas très vite effectivement.Il consomme peu et juste deux piles de 1,5 Volts R6 donc même après 3 mois dans un tiroir il fonctionne. Le modèle ci dessus est juste pour amateur occasionnel je crois.