Multimétres numériques

Bonjour. C’est aussi la raison pour laquelle les taxis sont souvent des Mercédès, et non pas des Clio. Et il ne viendrait pas à l’idée d’un client bien constitué, de s’étonner qu’une course avec la première ne soit pas au même prix qu’avec la seconde. D’un autre côté, pour dépanner nos vieux postes, il faut bien reconnaitre que les appareils professionnels actuels qui durent certes plus longtemps, mais sont extrêmement chers ne sont pas forcément nécessaires non plus. Il faut aussi savoir que certains fabricants " renommés " font fabriquer en Chine certains de leurs appareils avec marquage à leur nom, mais qui sont exactement les mêmes, mais ils sont beaucoup plus cher.Une marque, ça se paie aussi ! :wink:

C’est vrai, des marques connues font fabriquer en Chine, mais avec un cahier des charges rigoureux.
Les Chinois savent très bien fabriquer de bons produits.
Mais ce n’est pas au même prix que les produits proposés par Ali… et Bang…
cdt,
gérard

bjr,
j’en avais récupéré 2 sur des vide greniers pour 1€ symbolique:
l’un ne fonctionnais pas, le boitier m’a servi pour realiser mon premier testeur de composants et l’autre à été transformé en appareil de tableau suite à un article de F1FFE paru dans le bulletin “info40” des radioamateurs landais et reproduit ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/transformation-d-un-multimetre.html
En effet ces appareils ne sont plus sur le marché chinois mais on les trouvent encore dans les camions d’outillage et dans les bouts de gondole des magasin de bricolage!
le prix est en effet tres variable et les calibres aussi:
j’ai encore un COGEX M-830B qui fait 750v AC et 1000V DC…!
Coté chinois la marque “ANENG” est omniprésente avec des appareils entre 5 et 100$:
https://www.banggood.com/search/multimetre-numerique-aneng/0-0-0-1-1-44-0-price-0-0_p-2.html
j’ai acheté il y a 3 ans un Aneng 8002 qui fonctionne tjrs!
Apres j’ai toujours mon “APPA205” qui a plus de 20 ans et fonctionne comme à ses débuts, mais là le prix n’etais pas le meme(plus de 200€):
http://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure/multimetre-appa205.html
Finalement c’est à chacun de voir en fonction de ses besoins mais pour les mesures courantes le plus utilisé reste mon vieux Metrix MX202…
cdlt
domi

Faux, Gérard ! Ma société a été longtemps un des leaders de la distribution de matériel de mesure dans l’Education Nationale./J’ai eu à deux reprises l’occasion de faire vérifier par un labo agrémenté " mesures" un géné de fonctions , un oscillo et une alim de labo. J’ai donné au labo les trois appareils de marques connues, et trois autres appareils approvisionnés directement chez le fabricant: Le labo ( mais je m’en doutais ) n’a décelé AUCUNE différence ! Même composants, ^mêmes appareils de mesures, même boutons, même peinture…Et l’argument ( facile !) que tu évoques : fabrication spéciale pour nous, contrôles de fab plus sévères, contraintes de sécurité etc…etc…étaient bien entendu ce que nous disaient les fabricants français. Je ne dis pas que c’est toujours le cas, mais je peux t’assurer que j’ai connu ça de très prés, notamment pour des marchés très importants, ou le moindre détail compte.

Totolagalene a écrit
Oui mais, à Leclerc c’est moins cher :smile:
C’était vrai il y a 10 ans, j’en ai acheté un à 3,50 € chez Leclerc Royan en 2009 ou 2010 mais on ne le trouve plus à ce prix depuis longtemps.
Après 10 ans il fonctionne toujours, il monte à 600V en continu et alternatif et à 10A en continu mais n’a pas de support pour le test des transistors ni de position hfe sur le commutateur.
Sa référence est DT830B (importé par SIPLEC, l’importateur de Leclerc pour les produits techniques chinois).
J’ai récupéré un autre modèle voisin (Voltcraft 401, avec les cordons non amovibles), dans le bac de recyclage d’une GSB. Ses seuls défauts étaient le contacteur de pile et la pile à remplacer !
Il a 2 calibres pour tester les piles 1,5V et 9V qui donnent des résultats aberrants, tous les autres calibres sont OK.

Par obligation, mes appareils de mesure sont vérifiés chaque année, par rapport à un étalon de raccordement.
Compte tenu du prix de la vérification, il ne viendrait pas à l’idée de faire vérifier un multimètre “acheté au camion” à deux balles.
Par contre, cela me permet de vérifier moi même d’autres appareils à bas prix, souvent pour des clients, et là, je vois très bien la différence, et surtout les dérives dans le temps.
J’ai 3 multimètres étalonnés et plus de 20 ans de constats de vérification pour les plus vieux, ils n’ont pas bougé.
Il s’agit de produits Fluke, Agilent, HP, AOIP, Metrix.
Dans le même temps j’ai du balancer bien plus d’une dizaine de multimètres ou appareils de mesure à vil prix provenant de mes clients ou amis.
Ce n’est que mon expérience, celle qui me sert de référence…
cdt,
gérard

Comme Frigidaire au lieu de Réfrigérateur était entré dans le langage courant, on disait un Métrix pour un multimétre , le 462 a été une référence dans la valise SAV à domicile. ;
L’étalonnage actuellement pour la remise en état des appareils à lampes est superflu, je n’utilise que de l’analogique pour les mesures courantes et leur précision 2% est bien suffisante avec un Métrix 100KOhm/V où un électronique de 100Még , j’ai des numériques et je n’aime pas les virgules flottantes …

Pour Radiocomm3
Bien reçu le petit multimètre à mon retour de vacances. Nettement mieux que celui d’Action!
Meilleure qualité de fabrication interne ,cordons plus costauds.2 piles AAA au lieu de la coùteuse pile de 9V.
Mesures OK par rapport à mon Beckman Pro. Résiste aux mauvaise manips,j’ai tourné le sélecteur alors que les fiches étaient encore dans la prise secteur!:rage: Résultat,juste le fusible de 250mA à changer et tout est revenu OK.:grinning:
Cerise sur le gateau,il y a un trimpot pour étalonner les mesures en AC, 226V sur le Beckman,226V sur le DT2832.Sur Action cela oscille entre 225 et 226V sans se stabiliser,et pas de trimpot.
Chez Norauto en Espagne (à Vinaros) j’ai vu un mutimètre trés similaire mais montant à 1000V en DC et AC, il était à 12,50€,si je n’avais pas celui ci , je l’aurais pris.Bon,600V c’est déjà trés bien.
Olivier

Bonjour Olivier. Content que l’engin vous plaise. Bon, c’est certain qu’il ne faut pas trop lui en demander non plus. Mais il est parfait pour nos bricoles, et vu le prix…On ne s’engage pas trop…Il en reste encore deux ou trois, si ça intéresse des amis

bjr,
sans vouloir dénigrer ton petit bijou, j’ai reçu hier celui-ci:

je dois dire que pour 30€ on a un appareil assez étonnant:
afficheur en négatif pratique pour les gens qui comme moi ont mauvaise vue (visible dans l’obscurité), bar-graphe simulant une échelle analogique, double affichage et sélection auto des calibres: plus de commutateur rotatif, Fonction NCV pour détecter les cables électriques dans les murs, on ne peux le nier ces chinois nous surprennent par leurs innovations!
Bonnes vacances
cdt
domi

Salut radiocomm3!
T"as toujours le mien au frais?

Salut Toto. Bien sûr !

J’m’en doutais!

image

J’ai acheté ce modèle récemment, j’avais déjà un générateur de fonction de la même série Wavetek, il y en a encore 6, si ça interesse quelqu’un…

Dommage que le prix du port soit si élevé !
DG

Oui j’ai payé plus de port que d’appareil, mais j’aime Wavetek :heart_eyes:

Quant on aime … ! :wink:
DG

1 « J'aime »

bjr,
j’ai toujours mon APPA205
http://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure/multimetre-appa205.html
(21 ans déjà!) qui est toujours parfaitement fonctionnel, je lui ai ai offert cette année un jeu de pointes de touches car les anciennes étaient très fatiguées…

j’avais acheté un petit Aneng Q1 l’an dernier mais a peine une semaine que je l’avais, il lui est arrivé un accident (tombé dans une gamelle d’enduit et retrouvé que deux jours plus tard: je n’ai pas pu le renvoyer sous garantie!
Cela fait 30€ de perdu mais il fonctionnait tellement bien que je vient de commander le nouveau modèle!
Je ne suis pas particulièrement branché « appareils numériques » alors j’ai toujours sélectionné des appareils avec un double affichage (numérique + analogique)…Question d’habitude!
cdt
domi

J’ai reçu hier mon multimètre ANENG Q1 qui semble correctement calibré côté « tensions » en faisant des essais avec mon alim numérique 0 à 30V.

Reçu dans un étui plus anti-poussière qu’anti-choc…avec ses 3 jeux de cordons dont un avec la sonde de T°.

Le premier jeu de cordons « basique » est inutilisable dans l’état…il y a un jeu énorme entre les fiches « banane » femelles du multi et mâles des cordons…et ce, malgré un ajustage des « bananes » mâles des cordons…pb remédié rapidement en reprenant les anciens cordons du Metrix en souffrance.

Appareil livré sans les piles…2 LR6 qui sont bien plus faciles à trouver que la 9V habituelle.

A part ça tout le reste semble OK, à voir donc dans le temps…

Bonsoir. Parce que vous ne trouvez pas facilement de piles 6F22 9 volts ? C’est une blague ??