Murphy A272 reparation FM

J’ai récupéré ce Murphy d’un ami aux puces de Saint-Ouen. L’appareil était surement révisé, mais la FM ne passait pas donc il ma demandé si je pouvais le faire marcher, ca doit donc forcement etre un problème dans l’etage FM, car les GO, et PO passent tres bien après un petit alignement, le dernier réparateur avait accordé l’appareil sur du 455kHz quand il fallait se mettre sur 470kHz. J’ai un générateur FM qui doit logiquement arriver demain, et comme je suis un zéro absolu dans la FM, j’aimerais bien un petit livre qui permettra deja de comprendre les bases du montage, et aussi des conseils pour le dépannage et la recherche du panne.
Merci!

Ca doit être le dernier réparateur de la bête
https://forum.retrotechnique.org/t/murphy-a272/24470

cela doit etre celui la
https://www.radiomuseum.org/r/murphy_a272ca_272.html
le probleme de la FM c’est qu’il faut un generateur HF module en frequence dans la bande des 10MHz a 150MHz
il faut que ce genrerateur soir aussi wobulable si on souhaite toucher au discriminateur
tout un équipement supplementaire si on souhaite bosser correctement
le principe n’est fondamentalement pas tres different d’un poste AM
un changement de frequence qui abaisse la frequence reçue a 10.7MHz, une chaine FI a cette frequence terminée par un detecteur special qui demodule le signal module en frequence pour en extraire la BF
et si necessaire un traitement analogique pour extraire le signal stereophonique

Tout a fait voici le schema de la partie qui doit nous intéresser

Le principe de la FM doit etre bien différent de la AM, mais a l’entrée de l’antenne on voit bien un circuit CL, qui doit laisser passer que les courants de haute fréquence qui nous intéressent, qui sont ensuite amplifiés par la partie triode de la ECC85, donc le principe reste similaire ? Sauf que la L1 et la L2 forment un transformateur? Et donc les variations de courant dans L1 vont produire les variations de tension dans la L2? J’essaye de comprendre mais je dis peut-être des bêtises.

J’ai trouvé un generateur FM sur LBC.
Sider F.M. 41
Je n’ai pas trouvé de notice sur le net.

Le schema c’est bien la le probleme chez sider Ondyne
sauf si le vendeur a la notice a eviter

Bien malheureusement il n’a que ça, et des sondes je crois, mais est-ce que c’est ce qu’il faut? Car je ne vois pas la bande (10.7MHz-150MHz) sur les commutateurs.

il y a un radiophiliste qui cherchait le schema sur le forum d’a coté, il ne sembla pas avoir trouvé

Oui celui qui date de 2016, je l’ai vu. Et sans le schéma c’est mort?
J’ai continué la recherche pour mieux comprendre la FM, et j’ai des questions.
Pourquoi en AM un seul diode ou bien un double diode au cathode commun suffit largement, mais que en FM il faut forcément des cathodes qui ne sont pas communs et toujours 2 diodes, comme ici sur le schema:

On veut (si je comprends bien) que la fréquence sur la quelle on veut capter, doit être en résonance sur le CL (avec C le C57 et L21) de cette façon le courant produit dans la L21 serait le plus grand possible, et donc les variations tensions au bouts de L22 et L23 seront les plus grandes qu’on peut en avoir.

bonjour,
Je pense que maintenant vous avez de quoi travailler!
Patrick

J’ai trouvé schema sur Radiofil et j’ai demandé de l’emprunter.
https://drive.google.com/file/d/12fuMzXzTekTtdOrIsMw2MZsRVV2pF3BU/view?usp=drivesdk

C’est une véritable machine… 10 lampes

Merci! C’est grace a vous que je vais pouvoir le faire.

il existe plusieurs systemes de demodulation d’une onde FM
le premier est un detecteur AM que l’on fait travailler sur le flanc ( pas tres lineaire et sensible a l’AM)
le detecteur foster seeley plus lineaire
le detecteur de ratio
puis tous les detecteurs modernes
a comptage
a quadrature
a PLL
Etc…
le votre est un detecteur de ratio ( les deux diodes sont en sens inverse)

son fonctionnement est assez complexe car il fait appel a l’addition de deux signaux HF dephasés
ce dephasage variant avec la frequence

un autre système est le detecteur foster seeley ( les deux diodes sont dans le meme sens)
on peut grosso modo l’assimiler a deux detecteur AM travaillent sur le flanc dont on additionne les sorties BF

1 « J'aime »

Le fait d’ajouter les deux signales HF en déphasage produit un signal plus ‘claire’ a la sortie de la detection?

beaucoup plus complexe que cela, il faut entrer dans les equations de demodulation…

Je vais essayer à comprendre en lissant plus, mais apres la lecture de Wikipedia je n’ai pas tiré grand chose.
Si j’ai bien compris le générateur Sider comporte bien un Wobulateur, donc il serait utile pour trouver la panne FM sur ce poste là.

vous avez sur le net des sites ( principalement US…) donnant la formulation mathematique complete des differents systemes

Je vais lire celui là, qui doit expliquer déjà le princIpe
https://www.electronics-notes.com/articles/radio/modulation/frequency-modulation-fm.php

Le générateur est acheté le voila, je vais changer les condensateurs de filtrage déjà

De toute ma vie je n’ai pas vue de montage plus propre que celui-là

En voici les électrolytiques bien remplacés

L’appareil est propre on reconnait bien le cablage au cordeau de Sider Ondyne
la chance est de pouvoir disposer du schema et surtout du manuel d’utilisation car sider a toujours ete avare en docs qui n’ont quasiment jamais ete repis dans des revues

Malheureusement les sondes que le vendeur m’a donné n’étaient pas superbes, fin disons plus simple ils ne rentrent pas dans les prises de l’appareil.

Les anciens prises antennes télé doivent marcher?
J’essaye d’étudier le doc pour l’instant, mais comme je ne comprends pas grand chose, je continue la lecture sur le site que j’ai mis avant pour comprendre les principes.

1 « J'aime »