musique mécanique

Pour ceux que la musique mécanique intéresse (pianos et autres) site à visiter:

http://www.robertsmusicalrestorations.com

Travail incroyable de restoration d’instruments automatiques anciens.
Aussi, voir et entendre sur Youtube les vidéos associées à ce site. :wink:
R.D.

FANTASTIQUE ! merci :smiley:

Oui c’est le mot claude 27.
Je suis étonné et serai curieux de voir comment l’archet automatique du violon fonctionne et le positionnement des « doigts » de l’automate sur les cordes !
Une merveille de mécanique. On ne s’en lasse pas!

http://www.youtube.com/watch?v=Z_g5EQRjvIE

R.D.

Absolument remarquable!

Merci pour le lien.

Merci Roger de faire connaitre ce site car le travail est effectivement remarquable et l’intérêt de le découvrir est très formateur.

Etant moi-même passionné et le constructeur de mon orgue de barbarie (autre passion), je suis très imprégné de tout ce qui touche la musique mécanique, (orgue, piano pneumatique et mécanique et perforation).

Je peux vous certifier que toucher, restaurer et entendre le résultat final lors du passage d’un rouleau de 88 notes est un moment vraiment très fort.

Encore merci de le faire partager dans ce type de forum !

Beaucoup de vidéos existent dans ce domaine. A découvrir…

AM

quand j’ avais 18/20 ans , je me répète peut être, nous allions danser à la sortie de YPRES , dans une boite, plutôt une brasserie - dancing ( car beaucoup de gens plus âgés venaient aussi là pour boire une ou deux bières , et simplement pour le spectacle ), qui s’ appelait " CANADA " . la musique venait d’ un orchestre mécanique monumental disposé en fond de salle , avec instruments à vent , violons , percussions, etc …
j’ y suis retourné faire un tour il y a une quinzaine d’ années. mais les propriétaires avaient changé . trop de frais pour entretenir cet instrument grandiose , et à ce que l’ on m’ a dit , il avait été transféré dans une musée de Bruxelles . mais je ne sais exactement où !
nous nous étions aussi posé la question comment les instruments pouvaient il être manipulés avec une telle dextérité par des doigts mécaniques … sans avoir de réponse .

J’ai découvers que dans ce domaine également la technologie moderne associée à la plus ancienne peut donner des résultats étonnants. Notamment pour le piano mécanique, le contrôle de l’instrument par une console d’ordinateur et logiciel MIDI. :unamused:
R.D.

Avec un ami qui habite 2 villages plus loin, nous avons passé un accordéon et un piano pneumatique 88 touches sous contrôle midi et informatique (contrôlé par iPod).

C’est un gros travail d’électronique, de fabrication de pièces, relais et soupapes, plus beaucoup de précision.
Mon ami très passionné également, a surtout l’avantage d’être très adroit de ses mains et très bien équipé côté machines et outils.

C’est surprenant de voir ensuite ces instruments fonctionner tout seuls (ou presque pour l’accordéon réalisé) car il faut enfiler les bretelles et produire de l’air comme « de vrai » mais la magie est… que l’on joue parfaitement de l’accordéon sans rien y connaitre ! L’illusion est parfaite en public !

Pour faire court, sinon je vais me faire « jeter » du forum radio, il existe au moins trois ou quatre façons de commander les différents instruments ou actions/commandes d’instruments :

  • soit par soupapes seules commandées pneumatiquement,
  • soit par des relais qui actionnent ces soupapes,
  • soit directement des relais qui actionnent les mouvements mécaniques,
  • soit directement et mécaniquement par action de griffes à partir d’un morceau de musique sur disque métallique ou carton spécial vernis par exemple. (pas de midi dans ce cas).
    Suivant les instruments, il y a combinaison du pneumatique et de la mécanique appropriée.
    Toutes ces informations sont contenues dans le fichier midi du morceau ou elles sont introduites lors de sa composition sur plusieurs canaux éventuellement.

Il existe encore d’autres possibilités, mais cela sortirait du cadre de ce forum.

A.M.

Merci pour toutes ces précisions.
Quand à sortir du cadre de ce forum, il est bien identifié comme: Technique TSF ET reproduction du son. Donc pas de PB, on est dans la note. :wink:
Bonne semaine.
R.D.

Vous êtes dans la section « Technique TSF et re production du son » du forum donc en plein dans son objet,
par nécessité toutes les techniques nécessaires pour concourir à cet objectif peuvent être abordées dans ce cadre alors ne vous privez pas de nous faire partager les facettes de ces excellents travaux.

Bonjour à tous.

Je vous recommande d’aller voir sur le site des Amis du Meccano, à la rubrique « Meccanorgue »…

Le travail d’un passionné, qui restaure un orgue de bastringue depuis 1976 :exclamation:
Instrument acheté à l’état dépave avancée et incomplet => une véritable reconstruction en cours d’achèvement :slight_smile:

Il fallu faire des recherches en théorie musicale et fouiller les archives et les brevets des constructeurs, pour découvrir les astuces qui ont permis de « faire simple » :imp: sans faire d’entorses à la musique. Mais l’instrument est quand même de dimensions importantes :exclamation:
Vous découvrirez l’histoire de cet instrument, les étapes de la restauration et des recherches, le travail de reconstruction des pièces manquantes ou hors d’usage…

pouchi.perso.neuf.fr/

Ouvrir le site et aller à la page « Mecconorgue », puis tourner les pages :exclamation:

Bonne lecture et bonne écoute :exclamation:

Amicalement,

Michel

bonjour à tous et à Michel en particulier :smiley:

tout bonnement titanesque cette restauration .

mon grand père ( né en 1893 ) habitant dans sa jeunesse Richebourg l’ avoué , petit village à 10 km au nord de Béthune , et ma grand mère ( née en 1892 ) et habitant Lillers , 12 km à l’ ouest de Béthune , se sont peut être connus et ont peut être dansé sur la musique de cet orgue .
celui ci a peut être fait, qui sait , l’ objet d’ une carte postale , comme beaucoup de monuments ou objets remarquables à l’ époque.
Comme aurait dit ma grand mère , " c’ est bien le diable s’ il n’ en reste pas une reproduction photographique " dans une collection privée de Béthune ou environs …

Mon grand père collectionnait les cartes postales et les timbres . il y en avait des étagères complètes , bien rangées dans des boites à chaussures quand j’ étais gamin et ado … Il m’ en reste de LiIlers ici à la maison , de ses rues , ses monuments et ses usines de chaussures ( Lilers était alors la capitale de la chaussure en France à ce qui se disait )
malheureusement à son décès en 1969 , et ensuite à celui de ma gd mère en 1983 , ma mère en a " bazardé " beaucoup , comme de nos jours les gens mettent en vente dans les vide greniers ou sur coincoin, faute de place ou d’ intérêt :confused: , le poste ou le meuble radio des parents qui partent en maison de retraite ou disparaissent …

mais il en reste encore quelques unes … je jetterai un coup d’ oeil à mon prochain passage … qui sait ??
et pour ceux d’ entre nous qui habitent encore sur la région , rien n’ empêche à l’ occasion de sorties sur les braderies locales … de fureter sur les étals des vendeurs de cartes postales … à Béthune ou à Noeux les mines , juste à côté . :wink:

Bonjour à tous
J’ai moi même restauré un piano mécanique qui n’était plus qu’une épave.J’ai dû fabriquer pas mal de pieces.
Bien sûr rien à voir avec les Seeburg ou Wurlitzer que nous a fait découvrir Roger Dupouy mais c’est du « made in France » et il chante à nouveau
Roland
Piano 2.jpg

La musique n’a pas de frontières… et bravo pour cet excellent travail.
Manque plus qu’une vidéo sonore de ce bel instrument ?
R.D.

Nous avons un musée Vers Sainte-Croix, en Suisse, le musée Baud. Il s’y trouve de très belles pièces. J’ai eu l’occasion de visiter ce musée et c’était un véritable bonheur que de voir et surtout écouter ces mécaniques.
museebaud.ch/bienvenue.php?langue=fr

Pour vous situer sur la carte:
map.local.ch/fr/LAuberson-Sainte-Croix

Il y a aussi le musée CIMA à Sainte-Croix même. Voici la liste des musées sur la commune se Sainte-croix.
ste-croix.ch/tourisme.php?la … ique=musee

Bonsoir,

C’est tout simplement magnifique! :smiley:
On en créé même des virtuels, tout un monde! :stuck_out_tongue:

youtube.com/watch?v=hyCIpKAIFyo

Cordialement

une synthèse …

captain-malo.org/adresses/adresses_m.htm

Merci a tous et heureux que ce fil se soit développé de façon si instructive et intéressante !
:slight_smile:
R.D.

merci Roger d’ avoir ressuscité cet intéressant et passionnant sujet qui avait été l’ objet d’ un court fil ouvert en aout 2007 ! :smiley: