Ne jetez plus vos vieux haut-parleurs!

Bonjour,
En ayant pris soin de mettre un cierge au saint patron des causes désespérées, j’ai tenté de rafistoler le HP de l’électrophone Teppaz bb-matic que j’ai entre les mains; il y avait un vrai massacre, la membrane avait été déchirée pour accéder aux soudures…

j’aurais pu le remplacer, mais voilà, les HP à cône inversés et support plastique de l’époque ont un charme fou, donc j’ai essayé, et…réussi! Un peu de papier, de colle, et surtout ne pas décentrer la membrane!

quelques photos (pas joli à voir, mais ça sonne bien, et vaut mieux vivre avec quelques cicatrices, que mort en restant entier!

Bonjour,

Oui, on peut très bien faire cela, j’ai aussi reparé beaucoup de membranes crevés et déchirées de cette façon avec de la colle blanche à papier ou a bois avec ou sans ajonction de papier.

L’important c’est que ce qui reste de la membrane d’aie pas subi de déformations qui à leur tour déforment la façon dont se déplace la bobine mobile dans l’entrefer de l’aimant.

Si lors de son déplacement la bobine mobile touche l’entrerfer c’est très difficile à réparer et recentrer sur les HP qui n’ont pas de spider central avec une vis (comme les vieux Philips)

sans spider, je crois que je ne me serais pas lancé…

Je veux dire qu’ily a deux types de spiders :

  • Ceux qui sont au centre de la bobine mobile, généralement une sorte d’étoile en carton bakelisé sur les haut-parleur anciens et tenus par une vis centrale, dont on peut réajuster le centrage

  • Ceux en forme de soufflet plissé sur le pourtour extérieur de la bobine mobile sur les haut-parleur plus modernes et actuels, ils sont collés et le centrage ne peut être réajusté

une photo serait intéressante, je ne connaissais pas ce système de centrage réglable

J’ai tout remonté, après nettoyage de la mécanique, des potentiomètres (tellement gras qu’il n’y avait plus de contact), de la cellule qui abritait un cocon, et bien sûrle “recartonnage” du HP

le son réel est bon,( le téléphone coupe les basses), et pas de vibration parasite!
mais toujours aussi brutales ces platines automatiques (c’est une BSR), de plus le plateau n’a pas de revêtement caoutchouc, j’ai peur qu’un 78 tours se brise en tombant!