Bonjour a vous tous !
Un autre exemple tiré du web.
Hier soir en parcourant un forum dédier aux amplis guitare DIY je suis tombé sur un article ou un membre de ce forum présentait sa réalisation : en l’occurrence un petit ampli guitare a tube ECL82 dans un vieux boîtier d’alimentation de pc.
Je vous fais part des photos et des schémas trouvés sur ce forum.
Bonjour à tous,
Bonjour Joël,
Mais avec plaisir .
L’origine de ce schéma n’est pas de moi, mais de Pierre Werlé. Il faut rendre à César ce qui lui appartient. Je l’ai adapté à mon propre problème qui était le suivant: lorsque je branchais mon alternostat FERRIX, le secteur disjonctait.
Le principe est l’utilisation d’une résistance de puissance mise « en » puis « hors » service par l’intermédiaire d’un relais dans le circuit d’alimentation secteur lors du branchement de l’appareil .
Lorsque l’on branche le système, le relais reste au repos pendant un temps « t » à déterminer par la formule qui va bien, ou au pifomètre (ce qui ne va pas mal non plus :mrgreen: ) car la réalité n’est pas toujours concordante avec la formule.
Cette constante de temps est fixée par la cellule 47K/470 µF, et porte le potentiel de base du transistor assez haut pour le rendre conducteur.
Pendant la période de repos du relais, la résistance de puissance de 6 Ohm se trouve en série dans le circuit secteur d’ alimentation de l’alternostat (ou toute autre charge).
Au bout de la constante de temps, le transistor se met à conduire et alimente le relais qui bascule sur le contact travail.
Le contact travail court-circuite la résistance et la charge est alimentée directement.
Bonne journée
J-F.
Merci pour ta réponse, JF. Je connaissais le probléme de la disjonction à la mise sous tension du Variac. Certains mettent une varistance. Ce montage est effectivement intéressant . En plus, il est simple, et on peut faire ça avec des fonds de tiroirs. Je copie ce schéma pour le mettre de côté.Merci encore pour tes explications.
PS: en regardant le schéma de plus prés, il ne me semble pas que la constante de temps soit effectuée avec les éléments que tu indiques ???
Bien vu, Joël et Serge (y’en a qui suivent ).
Je suis reparti d’un brouillon, au lieu de vérifier mon schéma. J’avais fait plusieurs manips, à l’époque, pour modifier la constante de temps.
Je viens d’ouvrir le boitier; les valeurs des résistances sont correctes par rapport au schéma. Par contre le chimique est de 470 µF au lieu de 1000. C’est surtout sur la valeur du chimique associé à la résistance de base (3,3k en l’occurrence) qu’il faut jouer pour la constante de temps. Si on joue sur les résistances du pont, on risque de faire claquer la jonction base/émetteur du transistor.
Mais je ne vous apprendrai pas ce que vous savez mieux que moi .
J-F.
Edit:
Je viens de rectifier mon texte suite à une autre erreur.
Bonsoir a vous tous !
Ça y est !!! Le voilà enfin terminé ! Il fonctionne parfaitement, le son est très bon et bien équilibré et la puissance est au rendez-vous pour un casque Bose de 32?. Le ventilo est totalement inaudible lorsque l’on a le casque sur les oreilles sans signal en entrée. Sans le casque, on entend un très léger souffle du ventilo ce qui est tout a fait normal. Plus tard je verrai pour construire un petit pré ampli ligne a tube dans ces boîtiers que je trouve vraiment pratiques. Ce projet étant terminé, je vous joins le schéma en pièce jointe mais celui-ci n’est pas vraiment nouveau puisqu’il s’agit du schéma de l’ampli casque a tube EL84 de chez Elektor que j’avais réalisé récemment et qui se trouve dans cette même rubrique.
Bon bricolage et surtout bonne soirée !
Eric. Ampli casque a tube el84 40v.pdf (354 KB)
Bonsoir a vous tous !
Voici un autre exemple peché sur un forum diy audio : un pré-ampli micro EF86 / 12AX7 dont l’auteur n’a pas publié le schéma. Les boîtiers de vieux décodeurs TNT SD / SAT sont aussi une très bonne alternative pour y intégrer un pré-ampli a tubes surtout qu’il va y en avoir des tonnes et des tonnes a recycler !!!
Bonne soirée et bon bricolage.
Eric.
Bonjour,
Je pense qu’il ne doit pas être bien compliqué d’en récupérer en prospectant autour de soi .
Personnellement j’ en ai remplacé chez des personnes âgées de mes amis qui se sont fait un plaisir de me donner leur ancien décodeur. Ils étaient bien trop heureux d’avoir économisé l’intervention payante d’un professionnel.
Dans ma campagne, la déchetterie est à 10 km; les gens accumulent les vieux appareils ou autres objets encombrants avant de se rendre à la déchetterie. En ville, c’est différent.
J-F.
bonjour a tous
J’en recupere souvent chez Emmaus vendues quelques euros et recuperation des condos ht diodes transistors divers
de puissance… a la dechetterie pas de problemes pour la recup la responsable est sympa mais beaucoup d’electromenager et le reste de la daube chinoise
A+
Bernard
Bonjour a tous,
Je n’ai pas de photo a joindre,mais j’en ai utilisé seulement le ventilateur pour aspirer la fumée du fer a souder.
sans compter les fils de couleur bien utiles dans nos montages.
salutations
André
Bonsoir
je passait hâtivement sur les sujets abordés dans ce Forum, justement, là on parle boitiers, j’ai pensé a vous tous, emballeurs d’électronique, J’accumule( en pensant a vous) des quantités phénoménales des boitiers TNT de toutes dimensions, des décos SAT ou antennes, je ne récupère que les boitiers métal, certains ont des alim’s extérieures, de 12 v 0.6a, a donner. d’autres sont a l’intérieur, séparées ou non de la carte principale, y a effectivement des super condensateurs de 16, 22 .47 Mf, certain on même un inter a bascule placé a l’arrière, certaines prises cinch peuvent être utilisée tel, si l’un d’entre vous est intéressé, je les donne pour le prix du transport, pour ne pas mettre en peril la plaque du dessous, il vaut mieux rapporter une plaque arrière, certains on des petites papates, il y a des façades qui peuvent être utilisées tel, pressez vous avant que leur épaves n’aillent au recyclage, personnellement, j’en ai une 50taine en stock.
bone nuit, faites de doux rêves.
Gérard.
quand j’était distributeur Canal plus,
pour les restitutions je mettait sur les emballages =" déco bon" chez Canal, ( contrepet de premier niveau)