Négociation des prix - "faire offre"

Pour moi : « faire offre » est = à « c’est mort » !

A +.

1 « J'aime »

je ne pense pas que cela ait été le cas
il voulait vraiment s’en débarrasser car il n’avait pas la place de le stocker proprement sans risque de dégradation

Idem pour moi ! :disguised_face:

Et de trois !! :grin:

Moi non plus je n’aime pas trop ce « faire offre » !
Lorsque j’en vois, je passe mon chemin, sauf en de rares occasions. Il apparaît que c’était parce que le vendeur ne savait pas ce qu’il vendait, ni sa valeur et en plus ne savait pas décrire précisément ce qu’il voulait vendre.
Par exemple un vendeur pour de l’outillage de plomberie suite au décès de son grand père. Il avait une annonce « baguettes de soudure » avec une photo floue montrant plusieurs paquets non identifiables. Exaspéré par ce genre d’annonces, je lui réponds qu’il devrait donner au moins la référence écrite sur l’emballage. Après quelques échanges, il vendait plusieurs kg de brasure à l’argent Castolin pour une valeur de qq milliers d’Euros en prix d’achat. Je lui propose un certain prix pour une petite qté de baguettes, qu’il accepte. Lors de la conclusion de la vente, il m’a remercié de lui avoir fait prendre conscience de la valeur de ses articles.
Il vendait aussi un lot d’outils Facom très mal présenté dans l’annonce (le seul outil en mauvais état était au premier plan et les autres n’étaient pas identifiables) et il n’était pas satisfait des propositions reçues. Je lui ai donné des conseils pour mieux présenter son annonce.

1 « J'aime »

Je ne vois pas où est le problème si on a la vendeuse ou le vendeur en face de soi. Je propose un prix et après on marchande…
S’il faut bricoler une expédition, c’est une autre histoire, un peu plus compliquée !

Encore un débat aussi sempiternel qu’inutile : les deux options sont tout aussi valables.
Cas n°1 : le prix est indiqué.
C’est la possibilité de faire une bonne affaire si l’offre est très (trop) basse. Mais c’est aussi le risque de négliger une bonne affaire parce que le vendeur (la plupart du temps ignorant la valeur raisonnable de son offre) propose un prix trop élevé ce qui décourage la plupart des éventuels acheteurs, sauf s’ils entamment une négo, ce qui revient au cas n°2 :grin:
Cas n°2 « faire offre »
Le vendeur ignore la valeur de son offre il attend une proposition, autrement dit une négo.
Le vendeur n’est pas préoccupé par le prix souhaité, l’acheteur propose un prix qui convient à son plaisir d’achat.
Perso c’est la méthode que je préfère, j’explique suffisamment pourquoi le propose tel prix, j’ai rarement de refus si je suis raisonnable, et je ne suis fait plaisir.
Evidemment faut pas proposer 20 boules pour acheter un Saba stéréo .
Ce que je regrette c’est ce sectarisme qui refuse les deux options.
Voilà :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour
l’option « Faire offre » est refusée sur le forum pour éviter que celui-ci se transforme en « salle des ventes » avec surenchères … interminables :wink:

5 « J'aime »

Mais rien n’interdit d’indiquer un prix « négociable » si on craint de taper trop haut.

2 « J'aime »

Non, les prix indiqués dans troc sont fixes et non négociables
le premier qui annonce en clair je prends l’objet est l’acheteur
si le vendeur n’a pas de propositions il peut a son gré baisser le prix

si vous voulez procéder différemment et négocier aller dans les annonces
et en cas de contestations vous réglez vos problèmes

la modération n’a pas pour but de jouer au commissaire priseur et d’arbitrer les négociations

3 « J'aime »

Inutile de me rappeler à l’ordre, je ne pose aucune annonce non valorisée sur l’espace troc.

Je ne vois pas pourquoi le fait de répondre « je prendrais mais à XX € » empêche le vendeur de répondre oui ou non et en quoi elle nécessiterait l’intervention de la modération.

1 « J'aime »

si le vendeur dit oui et un autre acheteur dit après je le prends au premier prix annoncé on fait quoi ?
les règles sont claires ne seront pas modifiées
vous les avez lues et acceptées lors de votre inscription au forum
pour ces manips il y a les annonces ou la Baye ou LBC

5 « J'aime »

La question ne se pose pas puisque le règlement du troc spécifie de manière explicite : premier arrivé = premier servi. Et comme le règlement n’inclue pas la notion de prix annoncé mais négociable… :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Faire une offre, est une solution pertinente, quand l’achat, peut se faire, en présence du vendeur, avec l’objet sous les yeux. Dans ce cas, chacun, peut justifier ses arguments, donner des précisions sur l’emploi, sur l’état, sur l’âge du matériel, bref, on entre dans une négociation. Mais l’offre, peut se faire, après l’annonce du prix, et, s’en suit, la discussion habituelle. Par contre, pour plus d’équité, de transparence, et de chance, ce qui a été décidé et accepté pour « notre » TROC, doit être respecté. Il suffit de suivre les « fils » de vente et d’échange ainsi que de dons, pour se rendre compte que ça se passe parfaitement bien, quand on joue le jeu. Et, je trouve, (pour ma part), que les rares interventions de nos (très tolérants) modérateurs, sont toujours justifiées. Ne pas prendre pour de la pommade !! :tongue:

4 « J'aime »

@bellancourt_guy
Je te suis complètement.

+1
Si le vendeur a des regrets après parce qu’il a une autre offre au prix initial (et pourquoi pas au-dessus tant qu’on y est :laughing:), je ne pense pas qu’il ira se plaindre auprès d’un modérateur, rien ne l’obligeait à accepter la première offre ni d’indiquer « négociable ».

1 « J'aime »

Ebay maintenant propose cette option « ou faire offre ».

Ça permet le cas échéant, de remettre les pendules à l’heure question prétentions du vendeur parfois totalement extravagantes.

Mais le forum n’est pas un site de vente aux enchères, et a ses propres règles.

3 « J'aime »