Mon phonographe HMV model 99 présentais quelques problèmes pour tenir le temps une seule face de disque (je me dois de remonter 3 ou 4 fois durant le passage du disque), fort peu convenient.
J’ai entrepris de démonter ce dernier. J’ai nettoyé l’ensemble des pièces mécaniques au nettoyant frein + regraissage (huile fines sur les petits engrenages et graisse lithium sur le pignon pour remonter le ressort). J’ai pour le moment tout démonté à l’exception du barillet du ressort (bien que je pense que la vieille graisse en soit la principale responsable). À ma surprise en remontant le moteur… Il ne fonctionne plus comme il faut, le plateau ne prend plus de vitesse, impossible de lire un quelconque disque. La seule pièce manquante au reassemblage est une toute petite rondelle.
Je n’ai pourtant pas fait une grande maintenance, seulement un démontage des pièces pour les nettoyer et les regraisser.
Pourriez vous me donner un indice quant au défaut que j’ai pu faire durant la procédure ?
Pour le barillet, il semble qu’une goupille fixe l’engrenage sur l’axe traversant le barillet. Dois-je la retirer ?
Je vous joins quelques photos.
Je n’y ai pas encore touché je comptais observer le comportement du phonographe sans toucher au ressort pour voir si cela suffisait, je suis surpris que cela ne fonctionne plus…
Malheureusement je ne peux le garantir, j’ai bien entendu un objet tomber au sol et j’ai bien observé un rondelle par terre. Je verrai ce soir et je vous prendrai des photos supplémentaires. Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Excellente question, il me semblait qu’il allait également un peu trop vite. Comment régler cette partie ? Je suis débutant pour tout vous dire alors je prend toutes vos remarques en compte.
Le réglage de la vitesse se fait par le levier prévu pour cela. Il agit par un patin de feutre qui limite le déplacement d’un petit disque (souvent en laiton), et ainsi règle la vitesse de rotation du régulateur.
Mais non, la position du feutre est réglable, et on peut la modifier par le levier situé sur la platine, à côté du plateau, où il doit être indiqué +, -, ou bien des vitesses : 70, 80.
Désolé ma question était assez bête concernant le levier. Je connais effectivement la possibilité de régler la vitesse de rotation via ce petit levier, mais existe t-il un moyen de réglé le mécanisme de sorte que le mécanisme tourne parfaitement à 78 tours minutes lorsque le levier se situe pile au milieu ?
Bien sûr, il faut regarder comment est monté ce levier. Souvent, il est fixé sur un axe par un collier qu’on peut ajuster en position, de façon à avoir la bonne vitesse au milieu du curseur.