Bonsoir
Avant , pendant et aussitôt la dernière guerre pour la récolte du blé il y avait ce qu’on appelait les battages dans les fermes avec cette machine à battre que j’ai connu étant gamin et pour la faire fonctionner il y avait la locomobile à vapeur, les deux engins trainés de ferme en ferme par des chevaux , puis un peu plus moderne ensuite un tracteur . Il y avait cette entraide paysanne pour faire les travaux où chacun avait une place déterminée et il fallait une cave avec une barrique de vin minimum pour abreuver tout ce personnel en rotation par équipe , travail assez dur et les plus forts au portage des sacs de blés .sans brouette et les monter dans un grenier… !
Lesquels sacs étaient des sacs de jute de 100kg.
Présentée par Guy LUX et Anne-Marie PEYSSON, le PALMARES DES CHANSONS fût une émission de variétés très populaire diffusée en direct et en noir et blanc sur la 1ère chaine de télévision, de 1965 à 1968. Jamais de playback car tous les artistes, même débutants, chantaient accompagnés par le grand orchestre de Raymond LEFEVRE. (Quel bonheur !).
Les téléspectateurs pouvaient participer à un jeu-concours de pronostics en remplissant des cartes perforées. Suspens quand, en fin d’émission, le maxi lecteur de cartes crachait celles des heureux gagnants.
Heureusement, la chaine rétro « MELODY », rediffuse souvent des anciens « palmarès des chansons ».
Nous avions l’instruit Zitrone qui nous sortait "Ce n’est pas in-intérressant "
Il est normal que la langue évolue. Elle le fait en permanence. C’est l’apanage des langues vivantes.
Ce qui serait étonnant c’est que nous parlions de nos jours, le français que parlait Voltaire au 18e siècle, ou Descartes au 17e siècle, ou encore Rabelais au 16e siècle.
Bonjour,
Quelqu’un sait-il à quoi cela pouvait servir? Poinçon, car les bouts de tube sont tranchants? C’est en laiton et les 12 tubes s’enfilent les uns dans les autres.
Merci pour votre aide.
Ce pourrait-être, l’ancêtre du coupe tube?
bonjour
pourquoi pas un emporte pièce pour le cuir ou le carton
christian
bonjour,
utilisé depuis des siècles, et encore aujourd’hui !
Je pense que oui, en tournant et poussant, pour percer cuir et carton
Pas du tout ! il s’agit d’une perce-bouchons à ailettes.Encore utilisé de nos jours. Mais celui-là me parait ancien, probablement 1910-1930. Celui-ci est un modéle 12 tubes, il existe aussi un 6 tubes.Pour bouchons liège, comme ceux qui bouchent les bocaux
Il doit effectivement dater car il y a longtemps que l’on achète les bouchons pré-perses pour les vinaigriers par exemple. Ceci étant ce peut être utile pour ajuster le trou au bon diamètre. Lorsque j’étais chimiste dans les années 70 c’était les laborentins qui fournissaient les bouchons percés avec ce type
d’instruments… Ou les achetais par quantité tout percés
Salut Michel. C’est du matos de laboratoire. Quant on veut faire des montages avec des tubes de verre ( dits: tubes abducteurs ) , on perce le bouchon pour le passage du tube verre.
Voila le modèle moderne
Merci Joël, J’ai plein de matériel de labo très ancien en verre. Je le mettrai avec… J’ai de quoi faire un alambic…
Avec de la pomme ou pas que ?
pas que quoi ? Bescherelle, au secours !
Si vous titillez mon pote jackoe, à mon avis, vous allez vous faire allumer !!
Ou pas.
j’adore titiller… surtout à distance !
bon, je me retiendrai, promis!
ou pas