Nostalgie : objets du passé ou insolites

Au moins, les mouches se posent en douceur… :hugs: :wink: :rofl:

1 « J'aime »

Trouvé ce dimanche à un vide-maison:

Hygromètre à cheveux, qui va très bien avec le thermometre de Galilée sur le buffet.

Petit voltmetre « gousset » 2/150VDC, de fabrication américaine. La bobine est bonne, mais l’aiguille bloque. Sert en déco exposé sur une étagère.

Une lampe spéciale à trois niveaux d’éclairage (40-60-100W / 220-230V) avec double filament. @slouptoouut doit connaître ^^. Je suis curieux de savoir l’usage de ce type de lampes: peut-être pour éclairer des vitrines de magasin en fonction de l’affluence et/ou la lumière ambiante. Maintenant on fait des lampes LED avec plusieurs niveaux d’eclairement ou de température, et dont l’état change par commutation rapide de l’interrupteur du luminaire.

PS: les filaments sont bons à l’ohmmètre, mais je n’ai pas pu la tester sous tension faute d’avoir la douille spéciale à trois contacts…

Tony

un moulin a café turc ,j’en avait au moins 10
jak

Bonjour,

je connais ces lampes à 3 niveaux de lumière (principe astucieux mais nécessitant une douille spéciale)

Ces lampes étaient surtout destiné a l’éclairage de bureaux, dans les entreprises, et a son adaptation a la quantité de lumière ambiante présente (a une époque, maintenant lointaine, ou il n’y avais pas les tubes fluo ni les ampoules LED )
Ou a certains luminaires d’ éclairages de luxe de maison d’habitation ( genre grande chambre de maison de maître , permettant de choisir entre « grande lumière » et éclairage tamisé…)

On trouvais même des dispositions encore plus complexes permettant d’avoir encore plus de niveaux de lumière, avec des lampes à 2 ou 3 filament, et une commutation série/parallèle (j’ai rencontré le cas, rare, et assez usine-à-gaz au niveau commutation, de luminaires avec commutateur permettant les couplages
-aucun filament (arrêt)
-2 filaments en série (lumière très douce)
-1 filament , celui de plus petite puissance (lumière douce)
-1 filament , celui de plus grande puissance (lumière moyenne)
-2 filaments en parallèle (grande lumière)

sloup

On pourrait évoquer certaines friandises, disparues aujourd’hui.

Quand je faisais les courses au centre commercial Mammouth de Nantes avec ma mémé dans les années 70, elle m’offrait souvent un Topset ou des Picorettes.

A l’hypermarché Rallye de Brest, on avait des Treets à cette même époque. Les Treets existent toujours, j’en ai acheté récemment, mais j’ai l’impression qu’ils sont différents, je ne retrouve pas le goût d’époque.

Et n’oublions pas qu’avant Twix, il y avait Raider :slight_smile:

et les « roudoudous »!

1 « J'aime »

Ah oui que de souvenirs

Ah oui, j’ ai connu ça gamin.
Quand Renaud disait dans sa chanson Mistral Gagnant « les Roudoudous qui nous coupaient les lèvres », ce n’ était pas des c…s.

A +.

1 « J'aime »

J’ai aussi connu les roudoudous, au début dans de vrai coquillages et beaucoup plus tard avec des coquillages en plastique

ET … qui nous niquaient les dents !

moi je voulais toujours celui qui était au fond du bocal ! …pour embêter la boulangère !

Je me demande si on pourrait encore faire une « réclame » comme celle-là aujourd’hui?

Parmi tous ces objets, il manque le moule à gaufrettes du nouvel an, tradition ancienne du nord, notamment dans l’avesnois.

Encore une trouvaille sympa en ce week-end de pâques: un bougeoir en ouraline ^^

Ça faisait un moment que je recherchais ce genre d’objet à exposer, même si je voulais plutôt un plus petit objet (genre boîte ou petite figurine…).

Ne reste plus qu’à lui confectionner un petit éclairage UV pour le mettre en valeur!

Tony

Les premières années un roudoudou c’était un vrais coquillage, la version plastique comme sur la photo est arrivée bien des années plus tard.

Ce sont ceux-là que j’ ai connu dans mon enfance.

A +.

ça ne nous rajeunis pas…

Au Mexique c’est encore une friandise courante. Mais il n’y a que le parfum citron. Et autres surprises, c’est salé et pimenté, ça arrache même.

Vu hier à la foire à tout

Un ustensile insolite qu’ on ne voit plus guère … d’ ailleurs je ne connaissais pas ! Il m’ a fallu demander à la vendeuse .

1 « J'aime »

Un manche à gigot.

1 « J'aime »

Bravo !