Nostalgie : objets du passé ou insolites

Prêts pour le petit-déjeuner ?

3 « J'aime »

Cela tombe bien car je suis entrain de le prendre…

c’est une bouilloire, je suppose? j’ai la même dans mon grenier mais dans un moins bon état. je ne sais pas si ça peut avoir un peu de valeur. pour ma part, j’ai encore le grille pain de ma grand mère et l’ai transformé en lampe :slight_smile:

Pour rester à la cuisine …

C’est juste une bouilloire métallique sans prise de tête, oh pardon, de terre. J’en ai une dans le même style, fabriquée en CCCP, mais j’ai volontairement égaré le câble secteur !!! :hugs:

la mienne a un volant de 80 cm de diamètre et cône morse.
à l’origine elle servait à percer la futaille.

l’avance comportait une bielle, un axe vertical et un poussoir
un peu comme celle ci , mais le dispositif était latéral

9565752763

il me manque aussi l’étau.
9576539421

On fabriquait « costaud » quand même à ces époques !
ça ne venait pas de Chine :wink:

A +.

dans le même genre, mais je m’en sert encore tous les ans.

:wink: Daniel

1 « J'aime »

la fonte n’aime pas les blocages brutaux , j’ai refait quelques dents.

Il y a eu une réparation plus importante. Le forgeron à du s’amuser…
mais c’était réparable

2 « J'aime »

Oui , mais on ne vendait qu’une fois ( dans une vie ), mieux vaut vendre tous les 2 ans ! :roll_eyes:

La broyeuse et le pressoir en sont à la 4 e génération d’utilisateurs !

3 « J'aime »

C’est, en fait, ma cafetière.

Tito-Landi é fabriqué beaucoup de choses, du four à poser sur un réchaud, de leur marque ou d’une autre, à la lampe à alcool ou essence à manchon incandescent…

Par exemple :

La lampe sert en cas de panne chez ceux qui ne nous doivent pas que la lumière, et le réchaud pour les pic-nics.

Pour tout ces appareils anciens, avec la grosse prise genre fer à repasser ou gaufrier, c’est la prise qui met à la terre, ou pas, l’appareil. Si le cordon a ses 3 pôles pas de problèmes.
Ces prises sont toujours fabriquées, en 2 et en 3 pôles, et même avec interrupteur incorporé. Mais en chine.

Je ne sais pas si elle ne détient pas le record de longévité , cette prise. On la fabrique depuis peut-être plus de 100 ans.

Deux versions avec terre, dont une avec inter incorporé. J’en cherche d’autres, si vous en croisez avec l’interrupteur pensez à moi.

1 « J'aime »

Tiens ! Tito Landi ! je me disais bien que cette marque me disais quelque chose …Moi qui collectionne toute sortes de lampes !

(En effet, outre les lampes a incandescences , a usage domestique, ou a usages spéciaux …Je collectionne les lampes à pétrole, a alcool, a gaz , et Tito Landi a en effet fabriqué ce type de lampes ! )

C’est vrai que si edf te fait autant de caprices qu’internet, tu as tout intérêt à avoir des solutions de rechange Patrick.

Tito-Landi est probablement le plus connu fabricant de lampes à manchon incandescent en France.
Ces lampes représentaient à l’époque un réel progrès et sont un peu à l’éclairage domestique du début du 20e siècle ce qu’a été le super-hétérodyne à la radio.

La maison Tito-landi a disparu dans la fin des années 70.

Bonjour,
Cet appareil n’est pas tout jeune mais la société Simon Frères existe toujours à Cherbourg.
Cette entreprise fabriqué du matériel agricole et aussi du matériel pour laiterie et dans la région on trouve pas mal de baratte.
bricoleur50

Et la lumière fut!IMG_0008 IMG_0009 IMG_0010
En cas de noir complet,il nous reste ça!
IMG_0011 IMG_0012

1 « J'aime »

Qu’elle soit, donc !

C’est quoi ?

Réponse ici