Comme j’en ai marre de devoir ouvrir 50 cahiers avant de trouver le bon qui comporte la lampe que je cherche, voici l’ultime cahier des brochages que je suis en train de rédiger pour les ateliers.
Après cela je sortirai mon plus beau classeur pour tout y consigner
Très bien, cependant on avait l’habitude au XXème siècle de traiter les lampes par origine, genre d’utilisation, séries, etc .
Si on utilise régulièrement et travaille sur un récepteur on ne sais que faire par exemple des tubes subminiatures, des tubes d’émission, etc.
Si tout est dans un seul et même fichier, il faudra potasser beaucoup de pages inutiles pour passer par exemple d’un type à l’autre de la même séries de lampes qui équipent un poste, en ignorant des pages de lampes militaires, d’émission, professionnelles, etc, dans le cas présent.
Mais, au passage, une question me vient à l’esprit :
-Comment allez vous différencier , et referencer, les diverses et nombreuses anciennes lampes européennes d’avant les normalisation (genre B443, C443, E444 en Philips …) avec leurs marquages différents, et même leurs culots différents !
Il y avais a cette époque là (disons entre 1927 et 1934) des lampes électriquement équivalentes, mais avec non seulement des marquages très différents ( parce chaque constructeur avais des « conventions » très différentes , et faisais « ce qui lui chante » , avec parfois des risques de confusions généré par des marquages très voisins pour des tubes très différents !)
Mais aussi des culots et des brochages différents pour un même type de tube ! avec un même marquage ! (c’est ainsi qu’on pouvais trouver des pentodes finales genre B443,C443, soit avec un culot 4 broches + bornes latérale, soit un culot 5 broches sans borne latérale …Ou des E444 avec soit le culot européen 5 broches en croix, soit le culot philips à 6 broches en arc de cercle )
Bonjour,
Belle initiative, si tout le monde sur ce forum faisait sa petite donation, on pourrait créer une bibliothèque technique sans avoir à piocher sur des sites qui risquent à tout moment de disparaître.
C’est maintenant enregistré dans mes archives perso.
Juste une remarque : Si l’énergie déployée pour critiquer ici ce que font les autres était utilisée à faire des docs, des tutos et même des articles publiables, nos associations auraient moins de soucis.
Amitiés Christian.
Tout à fait normal et indispensable, pour une pentode à chauffage indirect il faut six connexions.
Le culot européen historique n’a que cinq broches au maximum, donc il faut une connexion supplémentaire sous la forme d’une borne latérale à vis ou d’une sixième broche comme ceci, les deux existent :
La B2043 pentode à chauffage indirect pour postes à courant continu a la même configuration, mais également une troisième version avec le culot européen à six broches (comme la E463)