Nouveau sauvetage TV Ribet-Desjardins?

Bonjour,

Non il n’y a pas d’aimants de ce type. Seulement deux petits bâtonnets à gauche et à droite: quand je les bouge cela agit sur la géométrie verticale latérale, mais aucun en haut et en bas. ( désolé pour la photo du déviateur peu visible mais elle date du premier démontage)
La deuxième photo en bas est celle de mon Teleavia qui lui a bien 4 aimants bâtonnets de réglage de géométrie.
Les anneaux de cadrage sur l’arrière du déviateur permettraient-ils d’effectuer cette mise au point ? :thinking::thinking:


Non, ils ne font que le cadrage.
J’ai l’impression qu’il y a la fixation prévue pour des aimants nord-sud mais que ceux-ci ont disparu :thinking:

tout à fait.
ECL 85 ► 7 W, ECL805 ► 8 W et il y a mieux ECL802 ► 9 W créée pour les TVC :wink:

En réalité, je pense qu’ils n’ont pas disparu mais absents d’origine car quand on ferme le châssis ( qui s’ouvre et se ferme comme une porte) il n’y a pas la place pour ces 2 aimants car le circuit imprimé vient presque au contact du tube cathodique.

L’ouverture du circuit imprimé est ovale et non circulaire ce qui explique peut-être ?

Autre hypothèse : le tube aurait été changé par un autre dont le déviateur est différent… ce qui explique d’ailleurs la très bonne santé du tube image malgré l’âge du téléviseur ( 1970 écrit sur plusieurs éléments internes)

J’ai un autre déviateur identique avec ces aimants, je vais voir si je peux les subtiliser et les mettre dessus.

Le déviateur est un modèle universel ( d’après mes recherches6 de marque Orega numéro 4026 je crois.
Peut-être que qqun aurait une tv similaire et pourrait nous éclairer ? :thinking::thinking:

Voici des photos d’un déviateur sur le modèle TV 1118 Ribet Desjardins prise sur le coincoin. Là aussi il n’y a que deux aimants est-Ouest et aucun nord-sud. Curieux non?


c’est à ce genre d’aimants que je pensais
image
quand j’ai écris ▼

Bonsoir,
Et bien non! Il n’y en a aucun, j’ai vérifié la référence du mien c’est bien Orega 4026 donc d’origine. Et il n’y a pas la place pour des aimants nord-sud, l’ouverture ovale du circuit imprimé et le passage de fils dans la partie Sud rend impossible le fait d’avoir des aimants à cet emplacement. :relieved:

fais nous une photo avec mire quadrillée pour voir le défaut …

Alors je n’ai pas de générateur de mire, je le constate en marche sur certains programmes au format cinéma en haut de l’écran ligne incurvée vers le bas et en bas de l’écran ligne incurvée vers le haut. En revanche à droite et gauche j’ai réussi avec les aimants à avoir des lignes bien verticales.
J’attends l’arrivée des condos que je dois changer avant de la remettre en route. Le ronflement 50hz du haut parleur m’indique des condos HS. Peut-être une fois changé tous les condos chimiques l’image sera normale…

Avec quoi lui fournis-tu une image , décodeur TNT ?

Oui et un modulateur UHF qui fait la norme SECAM L. J’avais essayé de télécharger des images de mire sur clé USB. Mais elles n’occupent pas tout l’écran. :laughing:
Cela aide un peu mais pas facile

Celui-ci
Axing AVM 3-00 Double… https://www.amazon.fr/dp/B004W7HKBE?ref=ppx_pop_mob_ap_share

oui, mais la provenance de ce que tu injectes à ce modulateur ?, tu lui branches un récepteur TNT en péritel ou en RCA ?

En peritel…

Oui, mais c’est quoi que tu branches en péritel ?

  • un adaptateur TNT ?
  • un lecteur de DVD ?
  • un magnétoscope ?
    de quelle source provient l’image que tu regardes

(je ne sais pas si je vais arriver à me faire comprendre :thinking: )

Je lui branche un adaptateur TNT en peritel.
Magnétoscope j’ai jamais essayé encore.

Cet adaptateur a surement une entrée USB
enregistre cette mire sur une clé USB


puis branche la clé USB à ton adaptateur et va dans le menu pour afficher les photos. Chosis la mire enregistrée et tu l’auras à l’écran :wink:

Oui il y a un port USB. J’essaierai avec cette mire quand le tv sortira du bloc opératoire ( remplacement des chimiques pas encore arrivés)
Merci à toi!

Merci Jacques.
C’est vrai que de nos jours un générateur de mire ne sert plus à grand chose, au moins pour les images en 625 lignes ou en format HD standard (720p ou 1080p ou i).
Pour le 819 lignes ou le 405 lignes, c’est un peu plus compliqué.

Bonjour
Je regarderai tout ça à mon retour de vacances :relieved::relieved::relieved:

Bonjour,

De retour de vacances, j’ai remplacé les chimiques en totalité. Je tente de régler la géométrie. Je me pose la question comment régler la concentration : l’image est plus floue en périphérie de l’écran. Je ne trouve pas de potentiomètre de réglage.

Autre petite question : à quoi servent les self à noyau BOL 1 et BOL 2 sur le schéma ?

Merci à vous.