Nouveau sur le forum, et déjà de quoi m'occuper !

Bonjour amis radiofilistes :slight_smile:

je viens d’arriver sur le forum et j’ai déjà du boulot tout plein. Seuls obstacles: manque de temps et de place…

Bon trève de blablas, place à quelques photos:

Le premier poste est un tous courants de 1939 (date indiquée sur le cadran, en bas, dans une partie non visible). Là non plus aucune plaque arrière, mais une indication, en bas du cadran est inscrit « Radio-Star ». La caisse est en bois peint, à l’avant un trou donne sur une douille reliée à la masse du châssis (prise de terre), et le branchement « terre » de l’arirère a été dérivé sur un autre point du circuit. Il comporte 5 lampes dont une CBL6, une EBF2 et une CY2.

Le second est un petit tous courants des années 50, j’ai réussi à le faire briller avec du mirror, le boitier est à première vue en bakélite. je ne connais pas ce poste et n’ai pas encore trouvé sa référence sur le net. Il comporte 5 lampes (12 BA6, 12AV6, 50B5, 35H4, et une illisible à gauche). Je n’ai aucune autre information, ni plaque arrière, ni numéro de châssis.

Quant au 3ème c’est un ducretet-thomson RP12 (1961), un poste assez connu, acheté dans une brocante, complet sauf 2 lampes au départ, et sans l’aiguille du tourne-disque. Pour le moment je l’ai remise en état de marche, en remettant deux lampes manquantes et en changeant des capas de liaison. Elle souffre pour le moment d’un manque de sensibilité sur la FM et le bouton « tonalité » ne fonctionne pas encore. Dommage quand même elle est cassée au niveau de la façade en plastique, je tenterai la réparation à la « pattex » sans grande conviction…

Les deux premiers postes ont été obtenus via le site donnons.org accompagnés d’un important stock de lampes, capas, résistances, fils électriques et composants en tout genre de la même époque.

Voilà, si vous pouvez me renseigner sur ces postes, ou même des conseils pour leur redonner leur éclat, vos contributions seront les bienvenues.

Cordialement,

Seb
PICT5022.JPG
PICT5020.JPG
PICT5019.JPG
PICT5017.JPG

La suite des photos…
PICT5024.JPG
PICT5023.JPG

Bonjour Sebtx.
Pour le 2ème poste, la lampe effacée est une 12BE6 (changeuse de fréquence).
Cdlt.

Une excellente adresse pour les débutants : tsf-radio.org/pg.php?p=4 :wink:

OK merci pour les indications :slight_smile:

Faut que je fouille mieux le net un peu mieux :stuck_out_tongue:

Toujours aucune indications sur les deux « tous courants »

Bonsoir Sebtx.
Pour le RADIO-STAR de 1939: j’ ai regardé sur le site du G.L. de Doctsf.: la marque y figure bien mais le type de ce poste n’ y est pas, donc je ne peux pas l’ identifier. :frowning:
Quant au « tout courants » bakélite pupitre, plusieurs fabricants, artisans et magasins vendeurs en kit ont utilisé ce genre de caisse.
A moins qu’ en le démontant, vous puissiez trouver des indices.
A+.

[IP:213.102.228.–]

On vien de me porter (un cadeau) ce recepteur modèle: 2524 Luxe. Je l’ai en résine brune (trés classique) on voit quelques modèles ivoires. mais celui ci est peint en vert, avec une sous couche plus claire. est ce connu sur les modèles du même genre et de la même époque, chez ducretet?
Daniel [Daniel Guyez]
16733_3688.jpg

[IP:193.248.224.–]

Bonjour,

Je recherche la position des barrettes de commutation pour 240V sur le 930A.

Merci [Michel Guy]

[IP:81.250.151.–]

allez donc trouver aujourd’hui une adaptation au secteur aussi précise :frowning:
jp [Jean-Pierre Le Guen]

[IP:193.248.222.–]

Pil’ poil!
Merci JP! [Michel Guy]

[IP:213.166.197.–]

Il y a aussi cela.
http://www.chez.com/xcombes/philcomu.gif

GG [gérard]