Nouveaux articles sur mon site

Bonjour à tous,
j’ai rajouté deux nouveaux articles à lire sur mon site, disponibles sur la page d’accueil. L’un concerne la restauration d’un poste de trafic maritime CRM et l’autre la construction d’un petit récepteur VHF à super réaction.
Bonne lecture!
Daniel/F6HMT

http://maignan-daniel.e-monsite.com/

7 « J'aime »

Bonjour Daniel,
demande faite sur votre site.

Bien cordialement,

Jean-Pierre

Le circuit imprimé du récepteur VHF à super réaction (ou PCB pour ceux qui aiment l’anglais):

Bonjour Daniel , le mystère du récepteur CRM est éclairci merci pour l’article détaillé et les schémas …. et en prime , tu gagnes un récepteur de secours à galène (pour ma part j’ai récupéré l’émetteur de secours à étincelles )
la CRM était quand même une sacrée boite et je suis fier d’en avoir fait partie quelques années
73

1 « J'aime »

Bonjour Georges,
Oui j’ai utilisé des postes CRM dans ma jeunesse, du beau matériel!
T’as vu le détecteur est absent hi! Mais pour 40 euros port inclus on ne va pas se plaindre.
amitiés

3 « J'aime »

A l’écoute sur le RX CRM de radiophares (BRS et LOR) sur 359 kHz:

Pour accéder directement à l’article, cliquez sur:

Daniel/F6HMT

2 « J'aime »

Bonsoir Daniel,
Incroyable, ce second Rx à galène dans un Rx à tubes !
Michel (F1GOC)

Bonsoir Michel,
Oui le poste à galène était obligatoire à l’époque sur les navires. J’ai essayé de retrouver la date de la fin de cette obligation, sans succès, je pense jusque dans les années 50??
73s Daniel /F6HMT

Cela m’a étonné aussi. Mais finalement, ça peut se comprendre.

Toute l’histoire de la galène utilisée en radio maritime sur cet article que j’ai trouvé très intéressant, c’est pour cela que je me permets de le partager :

Récepteur à cristal — Wikipédia

Plusieurs passages de la partie «Historique» de cette page Wikipedia sont assez fantaisistes. Je comprendrais jamais le besoin qu’on certain d’intervenir sur Wikipedia à propos de sujet qu’il maitrise mal.

2 « J'aime »

Dont acte, mais pourriez vous preciser lesquels et en quoi ils sont fantaisistes ?
Michel (F1GOC)

Bonjour Daniel
Merci pour la description du récepteur de la CRM de 1939. EXcellent schéma pour s’inspirer pour monter un récepteur a tubes pour la réception des VLF avec des tranfos FI de 80 khz que je possède.

Oui ce schéma de récepteur reste relativement simple. Il y a tout de même tous les filtres de la section HF à réaliser, mais rien d’impossible!

---------------------

" Je ne comprendrais jamais le besoin qu’ont certains d’intervenir sur Wikipedia à propos de sujets qu’ils maitrisent mal":
Je ne me permets pas de juger la qualité historique de Wiki qui a le mérite d’exister. S’il y a des erreurs, il serait souhaitable de les corriger au plus tôt!

1 « J'aime »

Bonjour Daniel
Et le pire c’est qu’à part se gargariser de chiffres , tous les « articles » sont copiés les uns sur les autres :joy:
« Le récepteur à cristal connu sous les noms de poste à galène, de poste à diode ainsi que de poste à pyrite est un récepteur radio à modulation d’amplitude . »

1 « J'aime »

Ces postes à galènes sont visibles sur ‘’ TSF, Postes à lampes sur le lien suivant :

http://radioteleviseurs.free.fr

1 « J'aime »

Les parasites du ventilateur ne devaient pas améliorer la réception.

Un exemple, parmi d’autre :
«Pendant la Seconde Guerre mondiale, les récepteurs de radiodiffusions à réaction et superhétérodyne à lampes ont l’inconvénient de rayonner une onde radio par l’antenne. L’ennemi dispose de son côté d’appareils radiogoniométriques capables de détecter les ondes produites par les oscillateurs internes des appareils superhétérodynes et à réactions. Il peut ainsi déterminer des positions de l’adversaire par les lieux de fonctionnement de réception des ondes radioélectriques. De ce fait l’autorité militaire interdit aux soldats d’utiliser des récepteurs de radiodiffusions à énergie auxiliaire, le récepteur à cristal refait une large apparition dans les zones de combat.»
Un autre exemple est ce qui est écrit pour l’année 1935.

1 « J'aime »

Je corrige régulièrement des pages Wikipedia principalement sur l’histoire de l’enregistrement sonore et de la chanson mais j’estime n’être pas suffisamment compétent pour corriger cette page sur les récepteurs à cristal même si j’y ais relevé plusieurs erreurs ou approximations.

1 « J'aime »

Même si ce texte semble très vulgarisé, voire « naïf », je n’y vois pas d’aberrations. Il faudrait expliquer où sont les erreurs techniques, historiques ou anachroniques.

1 « J'aime »

Bonjour ,

Sur cette page :

Ce qui est dit être un " poste à pyrite " est en fait un " Basculateur Estrade " , ancêtre du disjoncteur, décrit ici :

1 « J'aime »