Bonjour a tous !
Une nouvelle acquisition: un « Jewel » 43, Kadette, de 1935.
Il n’est pas au GL, ce qui va être fait bientôt, mais en attendant, le voici !
C’est un poste a amplification directe, qui est équipé, d’origine, semble-t-il, des grande ondes, en plus de sa gamme petites ondes de naissance Le commutateur, a été monté à l’arrière.
Malheureusement, un petit génie malfaisant, a eu l’idée, de mettre ses sales pattes dedans , ce qui va me donner un peu de travail !
Plus rien, n’est raccordé, sur le fameux commutateur. Le jeu de tube, était :6K7 , 6J7 , 25A7. celle que l’on voit, a droite, set une 25L6 ! Pour la 6J7, un modèle GT, en 1935, n’est pas crédible…
Oui, bien sûr. Par contre, lorsque je le remettrais en état, je ferai l’impasse, de cette gamme devenue absente ! Pas la peine, de se casser la tête, d’autant plus, que le disque laiton du « sélector », est resté gravé de 550 à 1600 kc !
J’ai le même et si tu veux des photos de l’intérieur, pas de soucis. Je pense que ce qui va être le plus compliqué pour toi (ça a été mon cas) c’est si le cordon chauffant est coupé. J’ai réussi à le réparer en le dépiautant !
C’est une très jolie radio mais comme le dit Henri-Louis, mon jeude lampes est différent.
Après, le type même du récepteur à amplification directe fait qu’il est peu sensible : il te faudra ton propre émetteur local car les émetteurs européens ne sont pas reçus même avec une antenne longue.
Trouvé en France ou ailleurs ? Belle acquisition !
EDIT : en fait ce n’est pas exactement le même : avec ton jeu de lampes c’est le modèle 43. avec mon jeu de lampes et celui dont parle Henri-Louis, c’est le modèle 40. Le HP aussi semble différent : à aimant pour le tien et à aiguille pour le modèle 40.
Oui, le tien, a un « diffuseur », qui explique la présence de la self de filtrage, et il est conforme au schéma de la fiche. sur celui que j’ai, c’est un haut-parleur a excitation, dont le bobinage fait office de filtrage, et qui a pu, je pense être monté (compte tenu de son volume) du fait de l’utilisation des octales « métal », déjà blindées toutes ressentes et plus discrètes à cette époque.
La 25L6, a été mise là, soit pour boucher le trou, soit par erreur, car le support
(et c’est la première chose, que j’ai examinée ) est bien câblé, pour recevoir une 25A7. d’ailleurs, il va me falloir en trouver une, de 25A7, car il me semblais en avoir une en « G », mais, je ne la trouve pas. Au pire, j’ai une 32L7, qui pourrait faire l’affaire (en essai seulement car elle est GT ) .
Sur ton poste, c’est une 12A7, qui doit être la version antique de la 25A7 !
Je viens d’aller regarder et j’ai deux 12A7 neuves si une t’intéresse ? Il y aura juste la résistance dans les filaments à changer. Une 300 ohms au lieu de 240 fera l’affaire.
Dans le cas, où, on veut obtenir le truc parfait, pourquoi pas, même hors taxes, sans dire que ça reste raisonnable, c’est dans le domaine de l’envisageable, mais, dans mon cas, il s’agit juste de remettre en état, ce petit poste, pour la collection uniquement, pas pour l’utiliser. Si, on considère ses performances, on entrevoit rapidement, les possibilités d’écoutes ! Une fois, l’appareil demis en marche, avec ma 32L7, je peux attendre de trouver une 25A7, même fatiguée, rien que pour l’authenticité. Si, j’avais l’envie, de le faire fonctionner a tous prix, je l’aurais équipé d’une 12K7, d’une 12J7, et d’une 70L7 que j’ai en stock (je frisais déjà, les 100V filaments) et le tour était joué .Mais, il y a un moment, que j’ai admis, que nous sommes au crépuscule de l’AM, et que la belle aventure touche à sa fin !Mais, nous sommes là, et nous sommes détenteurs du souvenir !!
Snif , félicitations aux, heureux possesseurs de l’appareil complet, je n’ai que le coffret, à complèter si je trouve un chassis … ou à fournir à quelqu’ un qui a son coffret cassé.
Ça, c’est bien vrai !Règle N°2 (on a déjà parlé de la N°1) :ne jamais laisser une caisse vide. Une chinoiserie, ou autre, dans une caisse comme celle-ci, c’est bien. On peut facilement, reproduire le montage de ce poste a l’identique, mais comme les gammes couvertes, par ces appareils, sont devenues désertiques, il n’y a plus d’intérêt a le faire.
Voila, ce que j’ai fait, un dimanche pluvieux, avec un boîtier bakélite, un FM5, un module BT, un petit transfo (origine électrophone basique) et une ECL80: