Nouvelles de l'espace - ESA et NASA et consorts

USA - NASA : l

[color=red]
le lancement de la sonde martienne Phoenix est reporté au 4 août

WASHINGTON (AFP) - [color=darkblue]Le lancement de Phoenix, la dernière sonde martienne américaine, a été reporté de 24 heures au samedi 4 août, a annoncé mardi la Nasa, l’agence spatiale américaine.

Nasa: [color=red]découverte d’une petite fuite dans la cabine pressurisée d’Endeavour

WASHINGTON (AFP) - [color=darkblue]Les ingénieurs de la Nasa ont détecté une petite fuite d’air dans la cabine pressurisée de la navette Endeavour et cherchent à en déterminer rapidement l’origine pour éviter de retarder le lancement, a indiqué mardi un porte parole de l’agence spatiale américaine.

[color=blue]ESA - NASA - sonde Phoenix

[color=darkblue]Marquant un coup d’envoi dans la coopération internationale et la création d’un réseau interplanétaire, la sonde Mars Express de l’ESA surveillera l’atterrisseur Phoenix de la NASA dans son approche de la surface de Mars.

Article complet: :wink:

esa.int/esaCP/SEMF8LWUP4F_France_0.html

[color=blue][b]C’ est parti ! pour plus de six mois de voyage . :wink:

Bonne route !!! [/b]

[color=blue]SHUTTLE NEWS

[color=blue]+ Weather Forecast Clear For Space Shuttle Endeavour Launch

Cape Canaveral FL (SPX) Aug 06, 2007 -

In Firing Room 4 of the launch control center at NASA’s Kennedy Space Center, the countdown clock began ticking backward on schedule for a launch at 6:36 p.m. on Wednesday. All countdown preparations are proceeding as planned at Launch Pad 39-A to meet an on-time launch of Space Shuttle Endeavour. The weather forecast for launch day looks promising. Currently, there’s only a 30% chance that isol … more

Bonsoir Claude,

Il y a donc un lancement Navette Mercredi 8/08 à 18h36 heure locale Cap Kennedy ?

Savez-vous SVP sur quel canal satellitaire c’est retransmis ?

Moi je reçois les Astra à 19.2° Est & Astra 2 à 28.2° Est. J’espère que ce n’est pas retransmis sur Hot Bird (13° Est) que je ne reçois pas (mes voisins me reprochent mes paraboles ;-(

Cordialement

jhalphen

les tirs de la NASA , j’ ignore totalement . :frowning:

je sais que l’ ESA , de son côté, utilise accessoirement un canal satellitaire , dont j’ ai eu les coordonnées , mais que j ’ ai égarées . :confused:

mais la NASA ? je n’ en sais fichtre rien ! :frowning:,

et si oui , peut être pas sur un satellite dont la position orbitale est accessible depuis l’ europe de l’ ouest

ça promet de beaux orages magnétiques et des problèmes de propagation radio !!! :imp:

sorry , c’ est en anglais !!! :cry:

mais vous avez quand même du pot , c’ est pas l’ agence spatiale russe ! :stuck_out_tongue:

science.nasa.gov/headlines/y2008 … list160573

On va finir par démontrer que le réchauffement climatique n’est quasi pas dû à l’activité humaine mais aux perturbations solaires.

Et si nous essayions de voir l’aspect positif des choses :
Peut-être de belles aurores boréales sous nos latitudes, ce serait un beau spectacle :smiley: .
Et pour ce qui est de la propagation radio, les particules ionisées amenées par le vent solaire, ne vont-elles pas favoriser, au contraire, les réflexions sur les couches ionisées justement, améliorant considérablement les communications à longue distance comme dans le cycle de 11 ans ?

Elles vont surtout les perturber mais du scattering est toujours possible. Sur cette page-ci il y a des choses intéressantes sur la propagation. Pour ceux qui ne seraient pas membres, je peux télécharger et l’envoyer.

arrl.org/tis/info/propagation.html

Rectification ultérieure: la propa se fait par réfraction dans les couches ionisées, par par réflexion bien que le résultat soit similaire.

allez , on va pas se faire peur !

NASA Science News for February 4, 2009
A green comet of rare beauty is approaching Earth and may become visible to the naked eye later this month.

[color=green]une ( verte ? ) comète d’ une rare beauté s’ approche de la terre et peut devenir visible à l’ oeil nu vers la fin de ce mois

tout sur cet évènement là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

science.nasa.gov/headlines/y2009 … list160573

Mais si on va se faire peur.

Ma grand mère, (née au XIX ème siècle), me disait souvent : " Une comète qui s’approche de la terre vient annoncer une grande catastrophe."
Selon elle, des comètes ont annoncé les guerres de 14-18 et 39-45.
Espérons qu’elle se trompait !

bon , c’ est pas de la radio , c’ est en anglais , mais c’ est de la science quand même :smiley:

science.nasa.gov/headlines/y2009 … list160573

Je pense comme Yves, plus l’activité solaire est importante, meilleure est la propagation des ondes sur la couche ionisée de l’atmosphère. Protubérances solaires importantes jusqu’à 300 000 kilomètres de hauteur, et taches solaires, sont annonciatrices de bons Q S O sur la bande des 10 mètres et des 20 mètres. Pour les fréquences plus basses le rôle du soleil est moins déterminant. La puissance des émetteurs est là pour combler la « faible activité! » solaire.

[color=darkblue]NASA Science News for May 11, 2009

After a smooth countdown and picture-perfect liftoff, space shuttle Atlantis and a crew of seven astronauts are in space, ready to begin their 11-day mission to service NASA’s Hubble Space Telescope. Atlantis lifted off Launch Pad 39A at NASA’s Kennedy Space Center in Florida at 2:01 p.m. EDT on May 11th.

Après un compte à rebours sans problèmes et un décollage parfait , la navette spatiale Atlantis et son équipage de 7 astronautes sont dans l’ espace , prêts pour leur mission de 11 jours destinée à remettre en état le télescope Hubble .
Atlantis a décollé du point de lancement 39A du Kennedy space center en Floride à 2h01 p m ce lundi 11 mai

FULL STORY at

science.nasa.gov/headlines/y2009 … list160573

Je me réjouis d’admirer les prochaines photos prise avec le télescope Hubble.

Quand vous verrez la taille du fichier de la grande nébuleuse d’Orion, vous comprendrez pourquoi. C’est une photo carrée de… …18000 pixels de côté. Le fichier TIFF pèse 385Mo! Vous pouvez aussi l’avoir en plus petit bien sûr.

Les novaes, les galaxies, les nébuleuses… L’univers est une œuvre d’art.

Que la force soit avec eux.

Heureusement qu’il y a Hubble pour nous faire oublier Hadopisse.

Hado-peanuts

bonsoir à tous

tous à vos dicos d’ anglais … l’ année scolaire est pas finie … faut encore bosser un peu :smiley:

[color=blue]NASA Science News for June 9, 2009

There’s an email going around claiming that Mars will look as big as a full Moon on August 27th. Could this possibly be true? Find out in today’s story from Science@NASA:

science.nasa.gov/headlines/y2009 … list160573[/b]