Nouvelles du Cosmos

Bonsoir à tous

La matière noire

1er n° chez votre marchand de journaux

entrega_peque_FR1

Dans notre univers incommensurable, notre planète court toujours le risque de se faire frapper par un objet spatial.

Quelles sont les probabilités d’une telle collision ? Et quels peuvent être les dégâts possibles ? Un astéroïde peut-il frapper la Terre demain ?

Octobre 2017 : la fin du monde est prévue dans 10 mois ! Horreur

Lao Tseu l’ a dit la fin du monde est pour demain ! et il faut vite trouver la voie !

Tous aux abris … il nous reste out juste un peu plus de 15 jours ! Horreur

Pfff ! D'après la NASA il passera à 51 millions de km ! Le tiers de la distance Terre/Soleil ! C'est pas rien ! On pourra dormir tranquille (pour cette foisMoque).

 

Bonsoir,

Eclipse lunaire de pénombre (partielle) ce soir. Début vers minuit, maximum vers 1 h 44. Si le temps le permet
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/eclipse-de-lune-dans-la-pénombre-tout-savoir-pour-observer-le-phénomène-ce-soir/ar-AAmNsdH?ocid=spartanntp
Cordialement

bonsoir et merci

Mais ce soir en vallée d' Eure , ni lune,  ni l' autre  d' ailleurs ...le ciel est couvert  !  Triste

Bonsoir,

La NASA s’apprête à annoncer une découverte majeure, mercredi, vraisemblablement au sujet des exoplanètes.

Attendons !

https://m6info.yahoo.com/la-nasa-sur-le-point-dannoncer-une-decouverte-majeure-161020465.html

Bonjour,

En principe la NASA devrait effectuer cette annonce ce soir à 19 heures.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour

Super , on attend ça avec impatience

Déjà il y a qs jours dans " la tête au carré " sur France Inter , un scientifique avait déjà évoqué la découverte de présence de composés organiques sur une exoplanête , de même taille que la terre  et située à une distance convenable de son étoile , avec probablement  présence d' eau liquide , rendant propice l' apparition de la vie à sa surface

Voilà l’annonce de la NASA.

https://m6info.yahoo.com/en-direct-la-nasa-tient-une-conference-de-presse-majeure-173258669.html

et aussi :

Cordialement

Bonsoir et merci

Mais c’ est de " l’ histoire ancienne " ! Dubitatif

Déjà publié dans le Figaro du 2 mai 2016 !!! , soit presque un an !

Bon il y a un an , il n’ y en avait que trois , elles sont maintenant sept

et comme je le disais, France Inter , dans la " tête au carré " en a reparlé début de ce mois déjà ! Moque

bonne soirée

Joli coup de filet pour les astronomes, certes, mais rien de vraiment nouveau. Cela ne prouve pas l'existence d'une vie ailleurs, ni le contraire. On n'en est plus à quelques exoplanètes près, fussent-elles de la taille de la terre. Epicure, 3 siècles avant notre ère,  avait déjà envisagé l'existence des exoplanètes. Et Giordano Bruno l'avait également affirmé au XVI ème siècle :

 

« Il est donc d'innombrables soleils et un nombre infini de terres tournant autour de ces soleils, à l'instar des sept “terres” [la Terre, la Lune, les cinq planètes alors connues : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne] que nous voyons tourner autour du Soleil qui nous est proche. »

— Giordano Bruno, L'Infini, l'Univers et les Mondes, 1584

 

 

Ce qui est différent de nos jours, c'est qu'on ne condamne plus au bûcher les scientifiques qui affirment de telles choses !

 

Bonjour, 

Ce genre de "découverte" ne surprend plus grand monde aujourdhui, vu le nombre d'étoiles dans l'univers et le nombre encore plus grand de planètes qui tournent autour, la probabilité que l'aventure de la Terre se reproduise ailleurs est grande.

Hélas, bien peu d'espoir que la vie se soit développée dans les mêmes conditions et surtout en même temps que chez nous, quand on sait que la vie n'est apparue que très récemment par rapport à l'existence de notre planète.

De toute façon, à moins de trouver un moyen pour franchir des distances en années lumières instantanément grâce à un "trou de ver" ou autre procédé digne de science fiction, peu de chances d'y aller voir.

On peut toujours rêver, en contemplant la voute céleste...

En plus, je crains fort qu'il y ait des problèmes infiniment plus préoccupants à résoudre pour que notre propre planète reste habitable...

Gérard

 

 

 

guilhem a écrit :

.....  quand on sait que la vie n'est apparue que très récemment par rapport à l'existence de notre planète. ....
Bonsoir
EUH ....    Dubitatif      La vie est apparue sur terre au précambrien , soit il y a environ  4 milliards d' années ....
En effet , une étude publiée en 2015 envisage qu'une forme embryonnaire de vie pourrait être apparue il y a près de 4,1 milliards d'années, sous forme de bactéries  !
Ces bactéries ont règné sur Terre pendant près de 3 milliards d'années, accompagnées de quelques algues primitives, et principalement dans les mers . Il y 600 millions d'années la vie a connu une explosion de sa diversité...  pour aboutir aux formes de vie évoluées que nous connaissons et à Homo Sapiens !
En plus, je crains fort qu'il y ait des problèmes infiniment plus préoccupants à résoudre pour que notre propre planète reste habitable...
Ça c' est bien sur , mais l' un n' empêche pas l' autre , et de rêver   Ange
bonne soirée ... en regardant le ciel et en rêvant Clin

Bonjour

Voila un sujet très passionnant  .... Mais d'un point de vue scientifique, ces bactéries était t'elle apporter par des météorites ?? 

Bonjour,

Apportée par des météorites donc née ailleurs, ou née sur la Terre, ne change absolument rien au fait que la vie est engendrée par l'Univers. Par extrapolation, vu les conditions dans lesquelles elle s'est développé sur la Terre, à partir d'une cellule initiale unique, jusque dans les endroits les plus inhospitaliers de notre planète (écosystèmes abyssaux par ex.) on peut raisonnablement penser qu'après 13 milliards d'années d'évolution de l'Univers, elle emplit ce dernier dans son entier.

Depuis le Big Bang, en dégradant au fil du temps son énergie initiale, l'Univers ne cesse de se perfectionner. Finalement, la vie n'est peut-être qu'un stade avancé de l'évolution de la matière, tout comme l'intelligence est un stade avancé de l'évolution de la vie. Avancé ne veut pas dire ultime. Quel est le stade suivant ? Car il y a forcément un stade suivant, et un autre après encore etc...  Qui peut croire que l'Univers va s'arrêter d'évoluer parce qu'il a engendré l'Homme ? Qui peut raisonnablement avancer (sans déclencher l'hilarité générale) que l'Homme est le stade ultime de l'intelligence dans l'Univers ? On en reparlera dans un milliard d'années. Mort de rire

Notre système solaire n'a que 5 milliards d'années. L'Univers a donc eu une autre vie avant d'accoucher de notre petite planète. Et une vie surement bien remplie. Dans d'autres endroits de ce vaste domaine quasi sans limite, c'est donc une évidence qu'il existe des systèmes et donc des planètes plus anciens que les notres, qui ont donc pris une avance considérable sur notre niveau d'évolution. Quand on voit comment notre monde a été chamboulé totalement en seulement 100 ans, petit laps de temps où on est passé de la voiture hippomobile aux fusées sur la lune et à l'exploration du système solaire par des engins télécommandés, on peut imaginer à quel point il pourrait l'être en seulement 1 million d'années.

CordialementRadio

Hors de contrôle, une station spatiale chinoise fonce sur la Terre Horreur

La station spatiale chinoise Tiangong-1 est hors de contrôle depuis 2016. Elle devrait s’écraser sur Terre dans les prochains mois.

Pas de problème, Sandra Bullock est aux commandes...... Yes


Ouiiiiiiii mais il faudrait que ces braves gens se mettent d’accord , elle fonce ou elle est lente ?

« , la structure de 8 tonnes se dirige lentement vers la Terre pour être aujourd'hui à moins de 300 kilomètres d'altitude de notre planète »

Une boule de feu dans le ciel alsacien ce mardi après midi … peut être un morceau de la station chinoise en perdition ???

Également signalée à Dijon et jusqu’ à Lyon !

Jean Michel à Besançon n 'aurait il rien vu ??? Dubitatif