Nuit de l’AM, 3600 kHz dès 21h00 locale, jeudi 23 mars 2023

Nouvelle nuit de l’AM sur 3600 kHz dès 21h00 locale ce 23 mars 2023 organisée par l’ARACCMA, radio amateurs en modulation d’amplitude.
Je ne sais pas si certains postes de radio à lampes peuvent recevoir cette fréquence ? Peut être ceux qui recevaient dans les années 60 les gammes d’ondes maritimes ?

https://www.araccma.com

1 « J'aime »

Bonjour
Dans cette hypothèse de voir des amateurs fabriquer des émetteurs AM ,leur portée très limitée par la puissance ne sera reçu que dans un petit périmètre…
Avec un appareil comme le De Gialluly « Mégarefflex » 11 lampes, 11 gammes et la FM et le cadre 4 gammes RAP OC,PO, GO, Gamme Maritime’, ils devaient être les seuls à les posséder, fabrication des débuts des années 1950 , le soir je reçois quelques stations étrangères sur cette Gamme maritime et en OC un très grand nombre d’émetteurs

Pouvez vous préciser :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Soyons sérieux qui n’à connu que les émissions en AM avant 1960 avec la mise sur le marché de la FM de cette époque je peux en témoigné , pour les quelques émetteurs en GO il fallait des milliers de KW pour être audible dans toute la France, en PO un local de 10 KW dans une commune voisine « Réseau Synchronisé » pour alimenté la ville de Nantes et sa banlieue, à Rennes pour tout l’ouest 250KW
Un aperçu des puissances impossibles pour les réseaux amateurs même en OC

On sent le specialiste …. :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Non un simple radio technicien qui a de la mèmoire

Mais aucune connaissance du sujet qui nous intéresse :rofl:

2 « J'aime »

Donc à côté de la plaque en radio , et je vois les spécialistes du futur en AM ::sunglasses:

pas à coté de la plaque …… totalement dépassé , non seulement vous ne connaissez pas le sujet mais à force ça devient lassant
https://site.araccma.com/presentation/

http://site.araccma.com/news-araccma/

1 « J'aime »

Jusqu’à la fin des années 60, la vaste majorité du trafic en téléphonie dans les bandes radioamateurs se faisait en AM. En France les émetteurs étaient limités à 100W input ( de mémoire ). Ceci n’a pas empeché tous ces passionés de communiquer avec le monde entier en OC avec des puissances HF pas si elevées que ça.

3 « J'aime »

Je croyais que nuit de l’AM, ça voulait dire « nuit de l’Après-Midi »

plus là…loin… :joy:

@Sicoire

Juste pour info:

Source: https://www.uba.be/fr/uba/histoire-de-l-uba/on4ub-station-nationale-de-l-uba

Oui ! il suffit d’une bonne propagation sur le 10 mètres, pour faire le tour du monde avec quelques watts., en AM.
Et si les récepteurs du commerce des années 60 ne recevaient pas ces gammes, ils étaient tous équipés pour la bande 40 m, que j’écoutais religieusement avec un simple bouit de fil. Bien sûr, la sélectivité n’était pas terrible, mais on entendait bien les OM converser.
Et cela n’a rien à voir avec la radio maritime !

1 « J'aime »

@Sicoire : pour vous, seule la puissance de l’émetteur compte dans le bilan de la liaison HF ? Vous n’avez pas l’impression d’oublier quelques paramètres ?
Michel (F1GOC)

Alors le poste est sourd sur cette plage de fréquences qui, comme pratiquement toute la gamme 0-30 MHz, est blindée d’émetteurs de tous poils (BC, Utilitaires, OM, etc.).
Michel (F1GOC)

Nous ne sommes pas sur les mêmes longueurs d’ondes?? et n’avons certainement pas les mêmes appareils pour la réception

L’antenne d’émission (gain, directivité) , la propagation (saison, jour/nuit, position par rapport à la ligne grise), l’antenne de réception (gain, directivité), le récepteur (dynamique , facteur de bruit, sensibilité, sélectivité).
Tout ça contribue au bilan de la liaison.
Michel (F1GOC)

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : La Nuit de la Modulation d’Amplitude jeudi 26 Octobre 2023 à 21h00 sur 3600 kHz