Numériser les VHS

Finalement j’ai commandé une VGB100
Pour le prix le risque n’est pas grand

Autrement j’ai un transcodeur PAL vers SECAM mais je préfère éviter de trop manipuler un signal vidéo qui n’est déjà pas d’une très bonne qualité au départ

S.

Bonjour,
astuce de qualité pour numériser des bandes VHS PAL/SECAM/MESECAM ou du S-VHS PAL et ou aussi bien du Video8/Hi8 PAL, intercaler un vieux graveur de DVD de salon doté de prises péritel entre le magnétoscope et la clef de numérisation.
En traversant le graveur le signal subit si besoin un transcodage PAL (qui améliore le signal) et un traitement TBC qui stabilise le signal.

Le transcodage SECAM vers PAL donne, encore d’ assez bon résultats, pour ça. Inutile d’ avoir un double transcodeur, car le transcodage PAL, vers SECAM, ne présente, ici AUCUN INTERET( l’ interet avec les bouteilles, c’est uniquement pour les anciens TV couleur vintage des années 1970 qui n’ identifient qu’ avec des bouteilles )

Vidéo intéressante sur ce sujet (Mode NTSC):
https://www.youtube.com/watch?v=sn_TDa9zY1c

Effectivement , j’ai parlé trop vite , un transcodeur pal vers secam ne me servira à rien

Par contre j’ai lu ça plus haut :

Les enfants avaient chacun leur lecteur enregistreur de DVD mais maintenant ils ne les utilisent plus

Il y a un Thomson DTH 800SE
2 peritels , entrées vidéocomposite et s-vidéo , pareil en sortie

Et un Digitek DVR-80PT
Même connectique avec en plus un disque dur et l’ampli intégré

Est-ce que ça peut le faire avec ces vieux appareils ?

S.

Bonsoir,
oui c’est parfait: il faut faire entrer et sortir le signal vidéo par le vieux graveur, avant d’attaquer le dispositif USB de numérisation.

Hello,
Jeanphi73 a raison, cela devrait fonctionner. Espérons que ce modèle n’intercale pas un dispositif Macrovision comme certains DVDscopes le faisaient parfois. :unamused:

Merci

Je n’ai plus qu’à attendre de recevoir la clé de numérisation et je vous dirais ce qu’il en est

S.

Ici aussi nous avons commandé la clé VGB100.
Merci pour tous vos conseils.

Bonjour à tous,

Personnellement, j’ai plusieurs appareils de marque August, fabricant et grossiste chinois.
Attention au SAV car il n’est pas des plus performants. De plus, on entre dans la longue période du nouvel an et donc, tout s’arrête jusqu’à début mars.

J’avais étudié la VGB-100 mais malheureusement étant sur Mac (je n’aime pas perdre du temps en, plantages, mises à jours forcées et autres virus), il n’y avait que le modèle supérieur, VGB-200 qui était compatible.

Après quelques essais, on peut constater qu’il s’agit d’un même hardware qu’on retrouve sous différentes marques. On est loin de la qualité d’image des appareils de conception européenne mais il fait le job.
Attention toutefois aux décrochages de synchro dans la lecture d’une VHS sur le magnétoscope qui provoquent un arrêt de la numérisation ou des images noires.

Les graveurs de DVD avec l’ entrée analogique CVBS ou RGB, peuvent afficher " Cannot record " si le signal vidéo a sa luminance qui varie sans arrêt( cas des VHS avec MACROVISION )

Une image de caméscope ( de préférence en PAL séparé ou composite ), ne varie pas, donc, elle peut être recopiée via un graveur, l’ image de caméscope personnel n’ a pas de MACROVISION, puisque ce sont des images libres de droit.
Pareil pour ces clés USB.

Combien j’ ai vu des vidéo youtube d’ après des VHS !

Les pires sont avec le VHS SECAM Français division par 4( un peu moins grave avec des VHS MESECAM )

Et je reconnais les youtubes faites avec des VHS HIFI, on commence à entendre le son mono linéaire tout pourri, puis ça passe en VHS HIFI( le temps que le tracking automatique se câle bien ), et on sent bien la qualité audio, surtout avec un casque Stereo fermé !
ET je rappelle que le VHS HIFI a un son analogique( de qualité numérique ), mais reste analogique. Le NICAM 728 du magnétoscope convertit le numérique en analogique, et pour repasser sur you tube on fait l’ opération inverse, mais l’ avantage du VHS HIFI est un minimum de pertes audio !

Pour paraphraser Leon ZITRONE, qui aurait pu dire du VHS HIFI:

"Le son est bon, l’ image sera comme Dieu le voudra " :mrgreen:

Le problème de macrovision concerne bien sûr certaines vidéocassettes VHS du commerce (Disney, Warner…) qui étaient protégées par Macrovision. Dans ce cas, l’acquisition numérique ne sera pas possible.

Comme il s’agit de K7 personnelles , il ne doit pas y avoir de problèmes

S.

Pas de problèmes avec les images personnelles.

Cependant, numériser des VHS-C SECAM, n’ apporte pas de qualité, et, encore moins du VHS-C SECAM en LP, même en transcodant de SECAM en PAL. Pour du VHS-C PAL ou du S-VHS-C PAL SEPARE, ça va bien. Même en LP.

Combien ais-je vu de K7 VHS-C enregistrées en mode LP 11,70 mm/s, ceux qui voulaient faire des économies de K7 VHS-C vierge !

Le VHS-C SECAM a une image médiocre en SP, et toute pourrie en LP, le PAL c’est mieux, surtout s’ il est séparé Y/C

La VGB100 viens d’arriver
Je testerai ça ce dimanche

En réponse à Baisin , je n’ai aucun enregistrement en LP et je ne recherche pas une amélioration de la qualité mais sauvegarder des souvenirs personnels

S.

En ce qui me concerne j’ai numérisé plusieurs cassettes personnelles VHS-C SECAM et la qualité est tout à fait correcte.
En fait dans un camescope VHS-C SECAM France (:4), à l’enregistrement la sous porteuse est directement générée à la fréquence :4 et elle n’est multipliée par 4 qu’au moment de la lecture.
Il n’y a pas de division par 4 à l’enregistrement comme sur un magnétoscope standard, ce qui à mon avis apporte une amélioration sensible par rapport aux anciens systèmes (caméra + magnétoscope portable) où l’enregistrement se faisait à partir d’un signal SECAM standard.

Hello,

J’ai procédé aussi à des transferts depuis VHS-C ou VHS datant de près de 40 ans avec différents appareils. Les meilleurs résultats ont été réalisés avec des DVDscopes (enregistreurs DVD de salon), notamment de marque Panasonic. D’autres interfaces exploitent le HEVC / H.265 et le résultat est particulièrement surprenant, d’autant plus que le fichier obtenu est de taille très compacte. :wink:

J’ai fais un essai

Le vendeur m’a envoyé un mail donnant la procédure détaillée d’installation ainsi qu’un lien pour télécharger le logiciel en cas de non fonctionnement du petit CD
Heureusement car c’était le cas

Et surtout ne pas le jeter car il y a la clé d’activation sur la pochette

Ça fonctionne bien en Secam , dans le menu j’en ai toute une liste
J’ai utilisé une VHS sans valeur pour mes essais mais ce soir je vais tester le magnétoscope sur un petit TVC car il a probablement besoin d’une révision

Donc en conclusion je ne regrette pas mon achat et je confirme le fonctionnement de ce convertisseur en Secam
Avec en plus de nombreuses fonctions d’édition

Merci de votre aide

S.

Bravo et merci pour l’info, ça sera utile pour beaucoup d’entre nous ici !
:wink:

Après un bon nettoyage des têtes du magnétoscope , ça marche bien et les couleurs sont correctes
C’est un peu bruité car je suis sur pause
C’est une VHS commerciale :

Voila la liste des standards proposés :

Par contre c’est quoi ce Secam L1 ?

S.