Objet ancien en laiton à identifier

Bonjour,
Ce n’est sans doute pas de la radio mais un machin trouvé sur une brocante dont l’usage m’est inconnu.
Ca se présente comme un cylindre d’environ 15 cm de haut et 10 de diamètre, un peu comme un morceau de longue-vue.
Il y a d’un côté 4 bornes électriques, l’une va à la masse et les 3 autres sont reliées à des fils entrant dans une vis creuse en cuivre rouge ouverte sur un œilleton en verre.
De l’autre côté, cette vis est au centre d’une sorte de réflecteur conique (argenté?) et est percée d’un tout petit trou à son extrémité.
Quelques photos:





Bonjour
Une sorte de cellule de Kerr ?

cela ressemble a un bolometre pour mesurer l’intensite d’un rayonnement lumineux ?
la piece centrale doit contenir des thermocouples
soudures froides cote oppose au miroir et soudures chaudes coté miroir
aucune marque de fabricant ? en ce cas c’est peut etre un « bout » démonté de sur un appareil

Peut être , je crois que l’élément sensible des bolomètres du 19ème ,était une lame métallique ,extrêmement fine .
La lumière ou autre champ électromagnétique appliqué sur le capteur modifiait sa résistance .

cette photo montre que la piece en cuivre rainurée et exactement au foyer du miroir parabolique


vu la structure sur que ce n’est pas pour mesurer des mW mais plutot des watts

image

Bonjour

Je pense aussi à un bolometre
J’en ai bien plus petit , la structure est la même
Une cellule de Kerr n’est pas du tout faite sur ce principe

S.

une cellule de kerr

Bonsoir et merci pour vos lumières.
J’étais aussi sur la piste d’une mesure de température. Le tube creux fileté central est peint en noir. Le cuivre apparaît seulement là où autre chose était vissé dessus.
Je ferai quelques mesures de résistance sur les bornes dès que possible.
La fenêtre donnant sur le petit trou au travers du tube devait permettre de viser la zone à mesurer.

1 « J'aime »

je pense que ce sont des thermocouples donc mesurer des mV en chauffant un peu le tube avec un generateur air chaud

Oui,en effet.