Oceanic Albatros

Bonjour,

Finalement, comme certain l'avait présentit, le problème de déformtion du son provenait du HP. Et comme je n'avait pas un HP à exitation du diamètre requis, j'ai dù monter un HP à aiment permanent et ajuter une self de filtrage.

Merci encore pour votre support.

Bien à vous,

 

JP

Bonjour,

Pour ce genre d'adaptation,la self de filtrage c'est ce qu'il y a de mieux mais ce n'est pas évident d'en avoir une compatible sous la main.Il y a quelques années,j'ai eu ce  problème avec un poste dont le HP à excitation avait été changé par un a aimant permanent.La bobine d'excitation d'origine qui servait de self de filtrage était coupée.Sa valeur était indiquée 1,8K ou 2K ,je crois .j'ai mis à la place une résistance bobinée avec 7/8W de puissance mais elle chauffait de trop car il fallait qu'elle soit d'une puissance pratiquement double;de plus il y avait une légère distortion sonore; je crois, que pour une telle modification, il faut éventuellement revoir la capacité des condensateurs de filtrage.J'ai donc préféré trouver carrément un HP à excitation compatible.

Bravo pour cette réparation car je pensais plutôt à une panne de composant comme une EL84 un peu fatiguée.

Cordialement.

Patrick. 

bonjour

les HP de cette époque se démontent facilement, si la bobine d'excitation n'est pas coupée, ça vaut le coup de le retaper

la culasse tiens par 4 boulons et se retire aisément si la bobine glisse bien sur le noyau, la retirer et passer un bon coup de toile emeri pour retirer la rouille passer un peu d'huile fine avec un chiffon essuyer aussi l'intérieur de la bobine mobile et remonter le tout en le recentrant bien ( on peut s'aider de cales en bristol )

avant de bloquer les boulons bien centrer la culasse par rapport à la membrane

christian Pom-pom

 

Bonsoir.  Un HP avec bobine de filtrage coute 8 à 10 euros ! Je ne sais pas si ça vaut le coup de s'embêter  !

J’ajoute que, concernant le modèle ALBATROS, j’en ai remis en état 3 depuis juillet 2017, et tous étaient différents : pas les mêmes lampes…certains avec HP a excitation, d’autres à aimant, et schémas très curieux ( pour ceux qu’on arrive à trouver ) !! Bizarre, Océanic !!

Belle performance car cela fait tout de même un ALBATROS tous les deux mois et on peut dire également que depuis Juillet 2017, il y a beaucoup d’eau qui a coulé sous les ponts. Il est exact qu’il y a pas mal de variantes sur certains modèles Oceanic, le Surcouf n’est d’ailleurs pas en reste sauf au niveau du HP qui n’est jamais à excitation.

Bonne continuation.

Patrick.