Océanic type 55 luxe

Déja, bonjour tout le monde

voilà, je vient de faire l’acquisition d’un poste “Océanic type 55 Luxe” (je mettrait des photos si ca vous interesse)
il est dans un état plutot bien, voir presque nikel (si on enleve la poussiere)
j’ai juste changer le cable d’alimentation (j’en est profité pour brancher la terre sur le cable d’alim (cable pris sur une multi-prise récente avec terre)

ensuite j’ai mis le sélecteur du transformateur sur 220v
j’en est profité pour brancher une antenne pour télé, en bidouillant pour adapter le branchement bien sur.

ensuite j’ai brancher sur une multiprise avec interupteur (au cas où), j’ai allumer la multiprise, puis tourné le bouton du volume (hop ca s’allume), je regarde l’interieur, le filament d’une des lampe (y’en a 2) chauffe, puis l’autre aussi (tres legerement) le son commence à monté, ca grésille un petit peut parfois.
Bref, je cherche une station, et hop c’est bon, j’arrive par hasard à avoir france-bleu hihi … ((en moins de 20 seconde, le son est nikel, sans compter les quelque grésillement parfois, je me demande si ce n’est pas une des lampe(elle fait des petite étincelle bleu à l’interieur par moment)).

tout va bien, jusqu’a ce que, petit probleme, odeur de fumé (acide cramé, ou poussiere cramé, je sais pas) , et une legere fumé qui s’éleve, je regarde à l’interieur, et la fumé sort en fait au niveau du transformateur (ca fait le meme genre de fumé que si vous avez un bout de plastique qui crame dans un allume cigare par exemple, mais une odeur plutot acide ou de poussiere grasse et collante )

mais le poste continu à marcher nikel, pas de crépitement en plu sou je ne sais quoi pendant qu’y a de la fumée, j’éteint, je reesaye un peut plus tard, pareil, ca fume toujours au bout de 3 ou 4 minutes.

la je vient de changer le selecteur de transfo sur 245v (le maxi ) et je reesaye, mais toujours pareil, au bout de 1 minute même pas ca fume ((sa fume plus vite vu que le transfo est déja chaud))

donc voilà, si vous avez une idée du probleme, transfo mort, le changer direct (j’pense pas, le courant passe quand même) ou le laisser fumer pour qu’il vire les saleté (c’est peut etre des saleté qui crame)
ou alors, mettre un transfo en 110v entre le poste et la multiprise (histoire d’être sur que la tension soit pas trop élevé pour ce transfo des années 50 .

merci d’avance pour l’aide, si j’ai le temps je ferait des ptite photos .

Bonsoir,
Attention, il ne faut pas jouer comme ça avec la tension secteur,vous risquez un accident.Je suis surpris que le differentiel de votre habitation n’est pas déclenché,puisque en plus vous aviez connecté votre recepteur à la terre.Il faudra revoir le circuit électrique de votre maison!Je pense que vous devez tout d’abord remplacer les électo chimiques de redressement, et voir si votre valve n’est pas en défaut, c’était sans doute elle qui émettait une lumière bleue.Maintenant le transfo est peut-être déterioré.Pensez aussi à vous munir d’un transfo d’isolement, c’est recommendé lorsqu’on veut faire fonctionner nos vieilles radios.Si vous êtes débutant, commencez par vous documenter sur la manière de faire,pour brancher une TSF qui est resté dans la poussière pendant des années.
En vous souhaitant beaucoup de réussite.
Cordialement.
M Loddé

bonjour
Du même avis que Martial
Changez impérativement vos condos de filtrage
Si vous laissez en l’état vous risquez de bousiller la valve ( déja vu pour un condo qui était bon mais qui avait une valeur supérieure au data sheet lampe ) et votre transfo qui je pense l’est déja .

Les condos de filtrage sont toujours a changer et sans tomber dans l’excés en cherchant imperativement des modéles a cartouche , des condos modernes suffisent voir electronique diffusion par exemple.

De plus quand ça crame on insiste pas , on cherche et c’est facile avec ce type de poste ou on peut iloter les étages donc les problémes.

Dans un premier temps il faudrait essayer le transfo a vide en enlevant toutes les lampes , lampes cadrans comprises
Mesurer les tensions a vide

Si votre transfo fume au bout d’un certain temps il est HS

Bonne journée

Christian

je ne comprend pas ce que vous voulez dire par là … ??? la tension que je parle (passer de 220v à 245v, c’est le sélecteur de tension du transfo du poste) je n’ai jamais toucher au niveau de l’installation électrique de l’habitation, qui elle est en 220v.

et le differentiel, je ne sais pas ce que c’est ? :confused:

PS: le sélecteur le transfo du poste « océanic type 55 luxe » à 4 possibilités, 120(ou110, je sais plus, j’suis pas chez moi) , 145, 220, et 245 .

bonsoir
pour le differentiel c’est ici .
electricitefacile.ifrance.com/protections.htm

Ce qu’a voulu dire Martial sans que ce soit en rapport avec le sélecteur , c’est que l’électricité n’est pas un jouet il faut y faire trés attention sachant que l’on peut y laisser sa vie.
L’electricité ne va pas sortir du poste et vous sauter dessus par contre la plupart des accidents arrivent lorsqu’on ne respecte pas les consignes de sécurité et c’est là que les accidents arrivent.
Je sais bien que certains font les " kakous " , se croyant plus malins mais il est trés facile de passer de vie a trépas et malheureusement cela ne marche que dans un sens

christian

d’accord ok, mais je vois toujours pas le probleme …
c’est plutôt logique que le differentiel n’ai pas fonctionné, vu qu’il n’y a ni court circuit, ni quelque chose qui pete, ni quelqu’un qui s’electrocute

la phase et le neutre du poste sont relié au cable ((cable multiprise avec terre que j’ai coupé sur une multiprise) et la terre du poste est relié également sur se même cable ((vous savez les prise avec le pico au milieux :mrgreen: , la terre quoi))
comme ca, je branche le poste, il a à la fois du courant, et est à la fois relié à la terre de mon installation électrique …

maintenant le seul problème, c’est que le transfo commence à fumer au bout de 2 / 3 minutes, et cela n’empeche pas le fonctionnement du poste ((sauf, desfois le poste se coupe 2 seconde et se rallume, je sais pas si c’est lié au transfo ou à une des lampe)) mais à mon avis, ca doit être une saleté qui c’est glissé dedans et qui crame ((c’est pas le transfo entier qui crame ou qui fume, y’a juste de la fumé qui sort par un coin du transfo.

Je confirme les dires de Martial et Christian, le transfo d’alim est probablement grillé et l’odeur et la fumée, c’est l’isolant (feuilles de papier entre les couches de bobinage) qui est en train de cramer…

Ça risque de se terminer par un incendie et votre transfo est mort…

C’est une pièce qui sera difficile à retrouver et j’ajoute que c’est une panne courante chez Oceanic qui avait tendance à sous-dimensionner les transfos d’alim. :frowning:

Toutes mes condoléances à ce pauvre poste qui ne vous avait rien fait et que par ignorance des précautions à prendre vous êtes en train de tuer. C’est dommage, si vous êtiez venu poser la question de la remise en route ici AVANT de brancher la prise secteur rien de celà ne serait arrivé. :imp:

Reprenons depuis le départ :

Les petites étincelles bleues dans une lampe, c’est très certainement la redresseuse qui tente de vous faire remarquer que les condos de filtrage ne sont pas loin du court-circuit franc, et/ou que le condo de liaison de la finale Bf est en bien piteux état. Conséquence : une consommation anormalement élevée qui est en train de venir à bout du transformateur d’alimentation, déjà réputé fragile chez océanic.

Avant de songer à faire chanter une radio, il y a bien des précautions à prendre et des composants à changer préventivement si on ne dispose pas du matériel pour les tester.

A priori, vous avez mis à ce pauvre transfo d’alim une très très méchante baffe. Vous avez eu la chance inouie de ne pas prendre un condo en pleine figure (eh oui, ça explose ces choses là…), alors s’il vous plait ne tentez plus le diable.

Le transfo fonctionne apparament encore, mais plus pour longtemps et ce même en changeant les condensateurs indispensables au bon fonctionnement de cette radio. Vous pouvez toujours changer les condos de filtrage et celui de liaison, puis vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit plus ou moins franc sur la haute tension, mais tôt ou tard le transfo vous rendra le mauvais traitement que vous lui avez sciemment fait subir. Si ça fume on n’insiste surtout pas…
Une fois les condos changés, mettez un cierge et priez pour que le transfo vous donne encore quelques heures d’écoute sans mettre le feu à la maison.

C’est étonnant cette manie de redémarrer ainsi les radios comme ça sans considérations ni précautions. Viendrait’il à quiconque à l’idée de rouler avec une voiture endormie dans une grange depuis 50 ans sans même vérifier la pression et l’état des pneumatiques ou les niveaux d’huile et eau dans le moteur ? D’ailleurs vous ne tenteriez même pas de gonfler un pneu présentant des déchirures… Alors ce démarrage sauvage pourquoi le faire subir à une radio ???

Nota bene : le différentiel est un dispositif intégré aux disjoncteurs magnéto-thermiques modernes. Son rôle est de comparer le courant qui entre dans votre installation par la phase et en ressort par le neutre pour disjoncter l’installation au cas où cette différence viendrait à atteindre ou dépasser la valeur de rêglage du dispositif. Il ne détecte pas les surcharges (rôle de la partie thermique du disjoncteur) ni les courts circuits (rôle de la partie magnétique) mais juste les « fuites ». ça évitera de cliquer le lien, duquel le texte n’est ni parfaitement clair pour les non initiés ni exempt de fautes . CQFD.

bonjour Nicolas
je pense , que malgré toutes les précautions et tous les discours , que l’on évitera jamais l’inconscience des personnes qui mettent sous tension les postes de radio trouvés au grenier ou en brocante.

En fait , ils en ont rien a secouer
A voir , par exemple , comment sont tester les radios par les personnes du troc de l’île , d’emmaüs ou autres associations caritatives qui ne soucient pas de savoir si le poste est en 110 ou 230 V.
Des cordons secteur complétement bouffés par le temps , ça ronfle , ça fume , même pas peur et en plus sous le regard ( et la complicité ) de l’acquéreur .

Pour le dif , c’est un exemple pris au hasard sur le net c’est sur il y a mieux.
Peut importe , mais il y a pas mal d’infos sur le net et il est trés facile de trouver des réponses a ces questions , que ce soit un fonctionnment sur un dif ou la meilleure façon de planter des tomates :wink:

Trés facile et pas mal de choix , il faut juste se bouger et ne pas toujours compter sur les autres .
De toute façon , avec la nième invention du va et vient par les bricoleurs qui font mieux que l’artisan pas de souci a se faire alors un différentiel …

Bonne journée

Christian

C’est laquelle la meilleure façon pour les tomates, Christian ?
ça m’intéresse :mrgreen: :mrgreen: