Odeur de renfermé à l'ouverture d'un poste

Bonjour,

Je pense que c’est la première fois que ça m’arrive : j’ai ouvert un poste des années 80 récemment acquis, et il s’en dégage une forte odeur de renfermé.
Quelques traces de rouille montrent qu’il n’a pas été conservé dans des conditions optimales.
Cette odeur de renfermé m’a immédiatement rappelé l’odeur de la maison de vacances que j’avais loué fin Juillet 2022, et qui n’avait probablement pas été ouverte depuis l’été 2021.

Comment ce fait-il que l’odeur soit présente à l’intérieur du poste. Il n’y a aucune trace de sale ou de moisi à l’intérieur !
Quelle est la méthode pour chasser l’odeur, à part aérer ?

les postes sont des engins à capturer les odeurs
le pose d’un fumeur , jaune de nicotine et son odeur de tabac froid
je possède aussi le poste d’un pâtissier qui dégage a chaque mise en route une odeur de frangipane

2 « J'aime »

Il a du séjourner dans un endroit humide: le laisser les tripes à l’ air au sec quelques jours.

A +.

1 « J'aime »

Comme dans une cave pas assez aérée par exemple.

J’ai eu ce cas surtout sur de vieux livres. Il semble que le papier soit plus sensible à l’humidité et à la moisissure. Serait-ce le papier du haut-parleur qui dégagerait cette odeur ?

Je n’ai aucune expérience avec ce produit, mais est-ce que le « Fébrèze » dont on nous vante les propriétés anti-odeurs à longueur de pubs télévisées, pourrait-il être la solution ?

Je n’ai pas l’impression. Le HP est fixé sur le capot supérieur. Celui-ci enlevé, l’odeur vient bien de l’intérieur.

OK !

J’ai eu aussi le cas d’une sacoche d’ordinateur en toile noire, qui avait dû séjourner dans une cave, et dont je n’ai jamais pu me débarrasser de l’odeur de renfermé. Même en le laissant au soleil plusieurs jours d’affilée.

Peut-être, bien sécher l’intérieur du poste avec l’air chaud d’un sèche-cheveux pourrait-il aller plus vite que le simple fait de l’exposer à l’air.

A tester parce que ça ne coûte rien, mais sans garantie de résultat.

C’est une méthode plutôt efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs. La chaleur, les rayonnements du soleil et probablement l’air font des merveilles dans ce domaine. J’ai réussi a récupérer totalement ou partiellement des objets qui avaient une mauvaise odeur due a de la moisissure (humidité) ou bactéries (chaussures, etc). Pour le tabac l’odeur vient surtout du dépôt de nicotine et autre sur les surfaces donc c’est nettoyage obligatoire.

Il serait intéressant d’avoir les retours de personne utilisant des générateurs d’ozone Supprimer les odeurs de cigarette dans un logement grâce à l’Ozone. . D’après les descriptions qui en sont faite c’est la solution miracle

pour les livres qui ont une odeur de papier moisi et de renfermé
une solution
1 heur au four 80° ou en plein soleil pour bien le sécher
ensuite enfermer dans un sac en plastique bien étanche et 1 mois au congélateur
cela fait disparaitre l’odeur
je pense que le froid sec doit tuer le champignons responsables de l’odeur

1 « J'aime »

Moi c’est un téléviseur à écran plat Sony Bravia de 2009, acheté 50 CHF (~50€) dans un vide grenier ce printemps, qui avait séjourné je ne sais où …

La ferraille du pied cachée sous le plastique était rouillée, comme s’il avait traîné dans un endroit humide, résolu par un démontage des pièces, un dérouillage à la brosse métallique puis un peu de spray peinture zinc-alu.

Il fonctionnait bien mais était très sale, après un nettoyage extérieur complet je l’installe au salon en remplacement de mon Sony Bravia (également) acheté en 2006 dont l’écran était plus petit et je l’allume.

Après quelques minutes de fonctionnement se il se dégage cette odeur de renfermé tenace, mon épouse me dis qu’elle ne veut pas ce truc qui pure dans le salon.

J’ai donc démonté le dos que je suis alle récurer avec brosse et savon puis j’ai brossé au pinceau et aspiré toute la vielle poussière se trouvant sur les platines électroniques et le reste de l’intérieur.

Après ce traitement l’odeur en fonctionnement avait beaucoup diminué, cependant elle était toujours légèrement présente, mais depuis les mois passant avec un fonctionnement quotidien régulier, plus aucune odeur de renfermé n’est perceptible même en collant son nez sur les grilles d’aération.

ça me plaît bien ça ! vraiment top

Alors ça c’est vraiment du bol ! Moi je n’ai pas la même chance avec ma dernière acquisition…

Et le sujet tombe bien :slight_smile: car j’ai récupéré un nouveau 834A qui sent … la merde (sans vouloir être vulgaire, mais pour traduire avec des mots le ressenti du cauchemar que ce truc dégage…) Autant dire que je n’envisage même pas sa mise en route

Si vous avez une astuce, je prends fort fort fort fort fort fort volontiers !!!

1 « J'aime »

Le nettoyer avec du « Canard WC » :smiley:

OK: :je_sors:

A +.

1 « J'aime »

il n’y a pas une souris crevée sous le châssis ?

Ça arrive parfois effectivement. Même quand on parcourt un vide greniers on sent parfois cette odeur forte d’humidité d’objets exposés. Et il est certain qu’ils ont séjourné ou dans une cave ou dans un garage.
Les mettre quelques heures au soleil dehors fait déjà pas mal pour disperser cette odeur.

Un jour j’ai acheté un très gros et imposant poste Philips. De l’extérieur rien était visible. En état parfait ! Une fois rentré chez moi. J’ai ouvert l’arrière. C’était moisi comme j’avais jamais vu ! Blanc de Blanc sur une grande épaisseur ! Irrécupérable ! Et le vendeur avait été convainquant sur son état de marche :slightly_smiling_face: ! Mon inexpérience à parlé sur le coup.

les UV du soleil ou d’un lampe UV a bronzer ( débrancher la lampe chauffante IR qui ne sert a rien pour cette utilisation)
aident bien a diminuer les mauvaises odeurs

1 « J'aime »

Ah ah ! Quel était donc le métier du précédent propriétaire ? :roll_eyes:

Vidangeur de fosses septiques je suppose :poop:

A +.

Mon magnétophone philips EL3514 dégage un subtil parfum lorsque les bobines tournent… je ne ferai jamais rien pour lui enlever son odeur; par contre, j’ai eu un jour un chassis qui avait du servir de cercueil à une souris, il est resté un bon moment au garage…
et un voltmètre électronique dont le circuit imprimé dégage une odeur chimique insupportable, je n’ai toujours pas pu le rapatrier, il est dans la cabane de jardin…

ou c’est un circuit tropicalise anti champignons avec un vernis phénolique
ou pire c’est un vieil époxy en train de reverser

ça me rappelle Francis CABREL et la parodie de Laurent GERRA :wink:

A +.